Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’Opération papier carton se poursuit!

 Imprimer   Envoyer 

La MRC de Memphrémagog lance aujourd'hui un concours de cartes de voeux virtuelles du temps des fêtes.

Cette initiative est la seconde phase de l'Opération papier carton, amorcée en juin dernier, qui vise à sensibiliser la population et les industries, commerces et institutions (ICI) du territoire au recyclage du papier et du carton.

Les cartes de voeux seront fabriquées par des élèves du primaire à partir de matières destinées au recyclage dans le cadre d'une tournée portant sur le recyclage, mais surtout sur la réduction à la source du papier et du carton, dans les écoles de la Commission scolaire des Sommets en novembre.

Pour Lisette Maillé, mairesse d'Austin et présidente du Comité consultatif sur le développement durable de la MRC, « Les enfants sont nos porteurs de message par excellence. En plus de nous faire découvrir leurs talents de bricoleurs, les cartes qu'ils fabriqueront en donnant une seconde vie à différentes matières, dont le papier et le carton, nous inspireront à réduire nos déchets. C'est une façon amusante de rejoindre la population. »

Les cartes seront ensuite affichées sur le site www.operationpapiercarton.com et soumises au vote populaire. Le 29 novembre, un tirage au sort sera fait parmi les cartes qui auront reçu le plus grand nombre de votes et la classe gagnante se méritera une visite guidée des installations de la Régie de récupération de l'Estrie.

« Les citoyens de la MRC pourront aussi utiliser gratuitement les cartes virtuelles afin de transmettre leurs voeux du temps des fêtes à leurs parents, amis et relations d'affaires. Ce faisant, ils contribueront à diminuer l'utilisation du papier et du carton dans la région tout en sensibilisant leur entourage à la réduction des déchets à la source. C'est gagnant sur toute la ligne! » dit Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

Les ICI ne sont pas en reste puisque les entreprises de la région pourront également s'inscrire à un concours sur le site et courir la chance de gagner leur propre carte virtuelle personnalisée, un prix d'une valeur de 500 $. Le tirage aura lieu le 27 novembre prochain.

« Des nouvelles cartes seront ajoutées régulièrement jusqu'au 28 novembre. Je vous invite donc à visiter souvent le site www.operationpapiercarton.com pour voter et pour télécharger ces cartes virtuelles uniques et ludiques et les diffuser aussi largement que possible dans votre réseau afin de sensibiliser vos proches à la préservation de nos ressources » a ajouté avec enthousiasme Mme Maillé.

Source : Louise Champoux, conseillère en communications


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous