magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 6 avril 2016

On investit dans l'Opération d'équipements de production



 Imprimer   Envoyer 

Le Centre de formation professionnelle (CFP) du Haut-Saint-François investira 83 000 $ dans l'aménagement d'un nouveau local et l'achat d'équipements additionnels pour les étudiants au programme Opération d'équipements de production.

Le taux de placement de 100 % des finissants, l'année dernière, et la demande croissante des entreprises en attente de main-d'œuvre qualifiée expliquent les principales raisons forçant la Commission scolaire des Hauts-Cantons à débloquer les fonds nécessaires.

Claude Giguère, directeur du CFP du Haut-Saint-François, mentionne « les compagnies nous appellent pour savoir si on aura des finissants. On a des demandes. Une fois que l'élève est placé en stage, par la suite, les compagnies nous font des demandes. Ils disent que nos finissants sont bien formés. On dispose d'équipements numériques CNC mieux adaptés aux réalités du travail. Cette année, tous les finissants, huit, sont tous placés. » Parmi les entreprises ayant embauché des finissants, on retrouve entre autres Ball aluminium, Hydrowick et Usinage RM à East Angus, Mesotec et Niedner Coaticook. « Les autres sont en stage et on a bon espoir de les placer », d'exprimer avec conviction M. Giguère.

Projet
Le projet consiste à déplacer le site pratique du cours dans une salle plus grande. Présentement, l'école peut accueillir un maximum de 18 élèves. Les nouvelles installations pourront recevoir entre 22 et 24 élèves, de mentionner M. Giguère. Outre l'aménagement des lieux, on prévoit faire l'acquisition d'équipements numériques additionnels comme des machines CNC, des fraiseuses, perceuses et scies entre autres. Des budgets d'investissements dans l'équipement sont prévus pour les années à venir, ajoute M. Giguère. Les travaux devraient se terminer au cours de l'été prochain.

Formation
Le directeur du CFP mentionne que la formation est ouverte à tous même ceux de l'extérieur du territoire. Il suffit d'avoir 15 ans et plus et posséder ses mathématiques, Anglais et Français de 3e secondaire. Il est possible de compléter un de ces cours en concomitance avec la formation en Opération d'équipements de production. Parmi les élèves, on dénombre des jeunes et personnes plus âgées. C'est le cas d'Éric Brodeur un travailleur de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la transformation du bois. La formation complète du programme est de 900 heures. Toutefois, une partie de son expérience professionnelle a été reconnue de telle sorte que M. Brodeur est sur le point de compléter sa formation qui était de 480 heures. Fort heureux de son expérience, il n'est pas inquiet quant à l'avenir. « J'ai choisi ce programme parce que je trouvais que ça ressemblait à ce que je faisais. Avant, je transformais du bois, maintenant, c'est du métal. » Il mentionne aimer le travail manuel, travailler avec les machines, créer des codes. « Plus que tu avances, plus que tu aimes les nouvelles façons de faire. J'aime bien l'alternance théorie et pratique. Ça te permet de comprendre le pourquoi. »

Mickael Fortin a commencé sa formation en août dernier et devrait terminer en novembre 2016. Le stage de trois semaines est prévu à la fin de la formation et le jeune homme ne cache pas sa hâte. Il avoue aimer son apprentissage. « Je trouve ça le fun apprendre à lire des plans techniques, entrer dans la machine. On fait pas juste de la théorie, de la pratique et c'est le fun d'alterner les deux, ça nous dégourdi. »

Le programme se fait en continu et de façon personnalisée. Les étudiants peuvent entrer n'importe quand au cours de l'année. La formation de 900 heures peut être réalisée en 10 mois ou plus, de mentionner M. Giguère. Les personnes intéressées à s'inscrire peuvent appeler au centre en composant le 819 3637 et demander Mme Claude Roy au poste 1100.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Légalisation du cannabis: le SPS s’attaquera plus férocement à la vente illégale

Légalisation du cannabis: le SPS s’attaquera plus férocement à la vente illégale
Option Basketball

Option Basketball
NOS RECOMMANDATIONS
Récompensé pour son implication

Récompensé pour son implication
Portrait : Dave Bergeron, la passion avant tout

Portrait : Dave Bergeron, la passion avant tout
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 19 octobre 2018
Plats d’automne à la mijoteuse

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 18 octobre 2018
L’autorité parentale: droits et obligations des parents

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 octobre 2018
Sauver la planète, vous dites?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
La Fondation Cégep de Sherbrooke : d’hier à aujourd’hui Par Cégep de Sherbrooke Mardi, 16 octobre 2018
La Fondation Cégep de Sherbrooke : d’hier à aujourd’hui
Récompensé pour son implication Par Vincent Lambert Vendredi, 19 octobre 2018
Récompensé pour son implication
La cause de l'incendie ravageur toujours inconnue Par Vincent Lambert Mardi, 16 octobre 2018
La cause de l'incendie ravageur toujours inconnue
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous