Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Chaakapesh; semer les graines de la réconciliation


Chaakapesh est un film d'une grande beauté (autant visuelle que sonore), au fil duquel on suit le périple de Maestro Kent Nagano et de l'Orchestre Symphonique de Montréal, qui, pour une seconde incursion dans le Grand Nord québécois, vont collaborer à créer un opéra interprété en langues autochtones.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: François Delisle
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 7 août 2020

À l'heure où le thème de la Réconciliation avec les Peuples autochtones du pays est un enjeu important, les producteurs Roger Frappier et Justin Kingsley présentent un documentaire d'exception, qui fait la démonstration qu'il est possible d'y arriver.

Chaakapesh est un film d'une grande beauté (autant visuelle que sonore), au fil duquel on suit le périple de Maestro Kent Nagano et de l'Orchestre Symphonique de Montréal, qui, pour une seconde incursion dans le Grand Nord québécois, vont collaborer à créer un opéra interprété en langues autochtones. Une entreprise ambitieuse et complexe, mais surtout une aventure humaine riche en rencontres, en échanges, et par-dessus tout, en partages. L'initiative du maestro va amener plusieurs artistes d'univers très différents à collaborer sur une œuvre singulière et unique.

Chaakapesh : Le périple d'un fripon est un conte imaginé et écrit par le grand dramaturge autochtone Tomson Highway (Les reines de la réserve, Champion et Ooneemeetoo). L'opéra est basé sur une légende millénaire relatant l'histoire d'un jeune homme interpelé par un dieu pour qu'il intervienne afin d'éviter un massacre dans des communautés éloignées de chez lui. Une aventure qui parle d'entraide, de résilience, et du pouvoir de l'humour.

D'entrée de jeu, M. Nagano évoque la prise de risque d'un tel projet, mettant l'emphase sur le fait qu'il s'agit d'une première fois pour plusieurs aspects de cette création. L'usage de langues et l'intégration d'éléments de plusieurs cultures autochtones, sur une musique opératique composée et jouée par des non-autochtones allait poser tout un défi. Avec l'intervention de l'auteur et l'apport d'artistes de différentes communautés (Florent Volant, Akinisie Sivuarapik, Ernest Webb), l'œuvre a pris forme dans un esprit d'ouverture et de camaraderie. Autre défi : comment en faire un objet d'échange culturel sans que cela ne devienne de l'appropriation.

Tout au long du processus, on voit le dévouement, le professionnalisme, mais surtout, la bonne entente entre chacun des protagonistes. « C'était très courageux de prendre un texte millénaire et de le mettre sur une musique absolument contemporaine. Il y avait une telle ouverture de l'Orchestre Symphonique. Ça m'a véritablement épaté, parce qu'il fallait d'abord déchiffrer l'œuvre, être capable de la jouer, de la rendre », raconte le coproducteur Roger Frappier.

La seconde partie du documentaire montre le voyage de l'équipe d'une communauté à l'autre. À chaque arrêt, les musiciens et artistes participant au projet sont accueillis avec une grande curiosité et une certaine fascination. Les journées sont longues et chargées, mais le bonheur d'échanger et surtout de présenter cet opéra si spécial semble donner une énergie sans fin aux artistes. À chaque endroit visité, on se faisait un devoir d'intégrer un artiste local au spectacle pour une prestation; une façon admirable de mettre en valeur les talents du terroir.

« D'aller, dans des conditions plutôt difficiles, faire la tournée c'était vraiment du gros travail. On arrivait le matin, il y avait une rencontre avec des étudiants, ensuite des répétitions, et un concert le soir. On repartait le lendemain matin vers un autre village et ça recommençait. Tout ça fait dans l'enthousiasme et la bonne humeur, et avec aussi cette volonté de partage véritable », ajoute M. Frappier d'un ton admiratif.

Le film Chaakapesh est éclairé par les impressions et les réflexions des principaux acteurs de cette belle et grande réalisation. Les producteurs ont aussi donné une voix aux autochtones participant au projet pour qu'ils et elles témoignent de leur vécu et de la signification et de l'importance de pouvoir semer les graines de la réconciliation pour les futures générations.

CHAAKAPESH sera disponible en vidéo sur demande le 9 août 2020, Journée internationale des populations autochtones, sur les plateformes Illico, Cogeco, Bell Fibe ainsi que iTunes où les précommandes sont acceptées.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
NOS RECOMMANDATIONS
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous