Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Olivier Martineau: l'humoriste qui s'assume


Ce pince-sans-rire n’hésite pas à dire les choses comme il le pense, comme il les voit. Son nouveau spectacle, beaucoup plus encré dans son observation de la réalité quotidienne en fait foi.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Vieux Clocher de Magog
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 17 août 2019

Certains humoristes font leur chemin de façon naturelle, trouvent leur style sans trop y réfléchir. Leur personnalité leur permettant de savoir exactement comment atteindre la corde sensible de son public avec un instinct et une maîtrise qui laissent pantois. Olivier Martineau semble avoir été fait sur mesure pour exercer ce métier, avec un aplomb et une assurance qu'il assume totalement.

Ce pince-sans-rire n'hésite pas à dire les choses comme il le pense, comme il les voit. Son nouveau spectacle, beaucoup plus encré dans son observation de la réalité quotidienne en fait foi. Avec son approche de ‘'stand-up'' comique à l'américaine, Olivier Martineau va plus loin dans son propos pour ce deuxième show, sachant pertinemment qu'il ne plaira pas à tous les types de publics.

«De toute façon l'important c'est d'avoir ta couleur, d'être très identifiable. La pire chose qui peut arriver à un humoriste c'est de rester beige trop longtemps, là t'es mort » dit-il.

L'écriture de ce spectacle s'est fait sur la base de ce qui se passe quand il tient un dialogue intérieur. Il a fait le choix de se coller un peu plus sur son identité, sur où il se situe dans notre espace-temps. « Dans mon âge, dans ma vie, entre deux dalles, je suis trop vieux pour être jeune, je suis trop jeune pour être vieux; puis je me positionne un peu comme ça. Donc il y a un regard sur ce qu'il y avait avant et que j'ai perdu, qui n'existe plus, et sur ce qui s'en vient, qui m'inquiète beaucoup. Je serai le pivot entre le regard humoristique sur tout ce qui a changé », explique Olivier Martineau.

Ce digne héritier des Yves Blanchard et Roméo Pérusse n'hésite pas confronter les spectateurs avec les contradictions et les malaises de notre époque. « Attention il y a une différence entre malaise et inconfort. Le malaise est contrôlé, l'inconfort est involontaire. Le malaise se supporte et on en rit; l'inconfort...on quitte! En général on aime le malaise, l'humour qui fait rire jaune. Il y a certains sujets qui les provoquent, des sujets qui sont devenus délicats avec les années, en même temps c'est extraordinaire parce que ce sont des sujets d'actualité », dit-il avec candeur.

Et comment qualifie-t-il l'évolution de son type d'humour? « C'est une évolution organique. Je suis connecté sur moi, sur ce que je vis, sur mon regard. Je pense que j'ai toujours eu cette acidité-là, mais tranquillement je l'assume plus, je l'exploite mieux. Pendant des années je l'ai utilisée avec parcimonie, et encore aujourd'hui j'essaie de le faire de la bonne manière, d'offrir le bon dosage ». Il avoue d'emblée que les sujets qu'il aborde sont plus sensibles qu'à ses premières prestations, mais juge que c'est tout-à-fait normal quand on prend de la maturité.

Les sujets qui fâches ou qui font réagir ne lui font pas peur, et il n'hésitera pas à en ‘'discuter'' sur scène; l'avenir de l'humanité, la censure, la frilosité et le politiquement correct, le chialage sur les réseaux sociaux et la haine qui s'y déchaîne.
Bref, oreilles et cœurs sensibles s'abstenir...parce qu'Olivier Martineau lui, promet de tout faire, sauf se garder une petite gêne pour le rodage de ce spectacle. Il sera sur la scène du Vieux Clocher de Magog du mardi 20 au samedi 24 août.

Vieuxclocher.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous