Théâtre_Granada_Mononc_Serge
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 1er décembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com

Jeudi, 14 octobre 2021

Olivier Martineau : direct et authentique



 Imprimer   Envoyer 

L'humoriste Olivier Martineau sera de passage les 16 et 22 octobre, respectivement au Vieux Clocher de Magog et au Centre culturel de l'université de Sherbrooke, pour présenter son 2e one-man show, Parfa. Rencontre avec un homme surprenant, aux multiples facettes.

Olivier Martineau fait partie des humoristes chouchous du Québec. Son humour cru et irrévérencieux le caractérise, mais il est étonnant de découvrir les différentes facettes de sa personnalité. Lui qui prône haut et fort la liberté d'opinion et d'expression, qui bannit la censure et s'insurge contre la paresse intellectuelle, déploie à la fois des traits doux, sensibles, profonds et articulés.

Parfa, ou célébrer l'imperfection

Question perfectionnisme, Olivier Martineau s'y connaît. De son propre aveu, il l'a déjà été au point de repeindre une pièce au complet pour une poussière dans la peinture.  Au point de ne s'accorder aucune faute sur scène. Au point de s'en rendre malade. Il a appris à lâcher prise et à célébrer l'imperfection, puisqu'elle est humaine.

« Les gens qui se font croire qu'ils sont parfaits, que tout va bien, tout le temps, m'énervent. Je ne cherche pas à les fréquenter. Je trouve qu'il y a quelque chose qui manque d'honnêteté et d'authenticité là-dedans. Personne n'est parfait, et la vie c'est compliqué, parfois. Il faut l'accepter, l'assumer, aller au fond des choses. »

L'humoriste confie que cette problématique de notre époque, cette recherche de la perfection et de la performance, l'inquiète grandement. Il considère que l'on doit apprendre à vivre avec ses défauts, avec les fils qui dépassent, qui accrochent. Que c'est ce qui rend l'humain beau et sensible. Voilà la prémisse du 2e one-man show d'Olivier Martineau, Parfa.

« Dans ce show-là, on rit de mes défauts pendant deux heures. J'apprécie l'auto-dérision, c'est important, ça aide à relativiser. Plus que jamais, sur scène, je suis fidèle à moi-même, c'est-à-dire cru, direct, grivois mais toujours avec délicatesse, sans diffamation. Une chose est sûre, je n'aurais pas de respect pour moi-même si je me censurais. Je redoute d'être un artiste beige, je n'aime pas les zones grises. » 

Quand radio et scène font bon ménage

C'est en 2017 qu'Olivier a fait ses premiers pas en radio, à l'émission Le Boost sur les ondes d'Énergie. Coup de cœur, passion instantanée pour ce médium qui lui permet de peaufiner son humour, de travailler le direct, la prise de risque et de créer des personnages, chose qu'il n'avait pas l'habitude de faire sur scène.

L'humoriste et animateur précise : « La radio et la scène sont deux vases communicants. L'un et l'autre se nourrissent, se complètent. C'est un bel équilibre dans ma vie; la radio à temps plein 5 jours par semaine et la scène de soir, qui me permet de rencontrer mon public. » 

Humour, nature et culture

Malgré ses airs urbains, Olivier Martineau affirme être un gars de campagne, de nature. Il cultive un grand jardin, élève des poulets, pratique la chasse et la pêche. Selon lui, il n'y a rien de plus authentique que de se connecter à la nature. C'est un moyen d'être dans le moment présent, de façon positive, d'effectuer des tâches concrètes qui apportent des résultats satisfaisants. Il confie : « J'aime m'arrêter, contempler. Célébrer la nature c'est aussi prendre soin de qui nous sommes. C'est honorer une mémoire, un patrimoine ».

Il raconte d'ailleurs une jolie anecdote. Ses récoltes, cet été, n'ont pas été fructueuses. À l'exception de ses figuiers, qu'il a récupérés de ses grands-parents italiens. Il cultive actuellement, en abondance, les figues de son enfance. Il goûte et entretient ses souvenirs et le leg de sa famille.

Olivier Martineau l'humoriste est également un homme d'opinion, de réflexion. Il valorise la culture générale, celle de laquelle, dans nos temps libres, on choisit de se remplir la tête et l'esprit. Celle de laquelle on se nourrit et qui permet de construire notre imaginaire. Individuel et collectif. Il affirme détester la paresse intellectuelle, et ce sont toutes ces facettes de sa personnalité qui composent le contenu de Parfa, un spectacle d'humour drôle et intelligent. 

Pour tout connaître de la carrière d'Olivier Martineau, le suivre sur ses réseaux sociaux. Pour le voir en spectacle par chez nous, c'est bientôt! :

Samedi le 16 octobre, Vieux Clocher de Magog www.vieuxclocher.com

Vendredi le 22 octobre, Centre culturel www.centrecultureludes.ca

www.olivier-martineau.com


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les prix en arts et culture de l’Estrie

Les prix en arts et culture de l’Estrie
Revivez les grands classiques de Brel l’instant d’une soirée

Revivez les grands classiques de Brel l’instant d’une soirée
Les_Galeries_4saisons
NOS RECOMMANDATIONS
Don de 18 000 $ de denrées alimentaires du milieu agricole de l’Estrie

Don de 18 000 $ de denrées alimentaires du milieu agricole de l’Estrie
Le grand escalier du Centre d'art de Richmond restauré

Le grand escalier du Centre d'art de Richmond restauré
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Destination_Sherbrooke_lumière_2
 
Yves Nantel
Vendredi, 3 décembre 2021
La Solution: quatre voies s'affrontent

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 décembre 2021
La politique québécoise s’emmêle…

François Fouquet
Lundi, 29 novembre 2021
Recherche de sens et espace

JD_NOVEMBRE_2021
Destination_Sherbrooke_etincelles_1
La magie de Moment Factory à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 29 novembre 2021
La magie de Moment Factory à Sherbrooke
Ouverture officielle à Racine de la Fromagerie Nouvelle France Lundi, 29 novembre 2021
Ouverture officielle à Racine de la Fromagerie Nouvelle France
Don de 18 000 $ de denrées alimentaires du milieu agricole de l’Estrie Vendredi, 26 novembre 2021
Don de 18 000 $ de denrées alimentaires du milieu agricole de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut