Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Olivier Martineau : direct et authentique

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 14 octobre 2021

L'humoriste Olivier Martineau sera de passage les 16 et 22 octobre, respectivement au Vieux Clocher de Magog et au Centre culturel de l'université de Sherbrooke, pour présenter son 2e one-man show, Parfa. Rencontre avec un homme surprenant, aux multiples facettes.

Olivier Martineau fait partie des humoristes chouchous du Québec. Son humour cru et irrévérencieux le caractérise, mais il est étonnant de découvrir les différentes facettes de sa personnalité. Lui qui prône haut et fort la liberté d'opinion et d'expression, qui bannit la censure et s'insurge contre la paresse intellectuelle, déploie à la fois des traits doux, sensibles, profonds et articulés.

Parfa, ou célébrer l'imperfection

Question perfectionnisme, Olivier Martineau s'y connaît. De son propre aveu, il l'a déjà été au point de repeindre une pièce au complet pour une poussière dans la peinture.  Au point de ne s'accorder aucune faute sur scène. Au point de s'en rendre malade. Il a appris à lâcher prise et à célébrer l'imperfection, puisqu'elle est humaine.

« Les gens qui se font croire qu'ils sont parfaits, que tout va bien, tout le temps, m'énervent. Je ne cherche pas à les fréquenter. Je trouve qu'il y a quelque chose qui manque d'honnêteté et d'authenticité là-dedans. Personne n'est parfait, et la vie c'est compliqué, parfois. Il faut l'accepter, l'assumer, aller au fond des choses. »

L'humoriste confie que cette problématique de notre époque, cette recherche de la perfection et de la performance, l'inquiète grandement. Il considère que l'on doit apprendre à vivre avec ses défauts, avec les fils qui dépassent, qui accrochent. Que c'est ce qui rend l'humain beau et sensible. Voilà la prémisse du 2e one-man show d'Olivier Martineau, Parfa.

« Dans ce show-là, on rit de mes défauts pendant deux heures. J'apprécie l'auto-dérision, c'est important, ça aide à relativiser. Plus que jamais, sur scène, je suis fidèle à moi-même, c'est-à-dire cru, direct, grivois mais toujours avec délicatesse, sans diffamation. Une chose est sûre, je n'aurais pas de respect pour moi-même si je me censurais. Je redoute d'être un artiste beige, je n'aime pas les zones grises. » 

Quand radio et scène font bon ménage

C'est en 2017 qu'Olivier a fait ses premiers pas en radio, à l'émission Le Boost sur les ondes d'Énergie. Coup de cœur, passion instantanée pour ce médium qui lui permet de peaufiner son humour, de travailler le direct, la prise de risque et de créer des personnages, chose qu'il n'avait pas l'habitude de faire sur scène.

L'humoriste et animateur précise : « La radio et la scène sont deux vases communicants. L'un et l'autre se nourrissent, se complètent. C'est un bel équilibre dans ma vie; la radio à temps plein 5 jours par semaine et la scène de soir, qui me permet de rencontrer mon public. » 

Humour, nature et culture

Malgré ses airs urbains, Olivier Martineau affirme être un gars de campagne, de nature. Il cultive un grand jardin, élève des poulets, pratique la chasse et la pêche. Selon lui, il n'y a rien de plus authentique que de se connecter à la nature. C'est un moyen d'être dans le moment présent, de façon positive, d'effectuer des tâches concrètes qui apportent des résultats satisfaisants. Il confie : « J'aime m'arrêter, contempler. Célébrer la nature c'est aussi prendre soin de qui nous sommes. C'est honorer une mémoire, un patrimoine ».

Il raconte d'ailleurs une jolie anecdote. Ses récoltes, cet été, n'ont pas été fructueuses. À l'exception de ses figuiers, qu'il a récupérés de ses grands-parents italiens. Il cultive actuellement, en abondance, les figues de son enfance. Il goûte et entretient ses souvenirs et le leg de sa famille.

Olivier Martineau l'humoriste est également un homme d'opinion, de réflexion. Il valorise la culture générale, celle de laquelle, dans nos temps libres, on choisit de se remplir la tête et l'esprit. Celle de laquelle on se nourrit et qui permet de construire notre imaginaire. Individuel et collectif. Il affirme détester la paresse intellectuelle, et ce sont toutes ces facettes de sa personnalité qui composent le contenu de Parfa, un spectacle d'humour drôle et intelligent. 

Pour tout connaître de la carrière d'Olivier Martineau, le suivre sur ses réseaux sociaux. Pour le voir en spectacle par chez nous, c'est bientôt! :

Samedi le 16 octobre, Vieux Clocher de Magog www.vieuxclocher.com

Vendredi le 22 octobre, Centre culturel www.centrecultureludes.ca

www.olivier-martineau.com


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous