Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un OFF Festival du cinéma du monde consacré au Liban

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Image du film La mer entre nous, de Marlene Edoyan (photo founie par Multi-Monde)
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 17 septembre 2020

Décidément le comité organisateur du FCMS a de la suite dans les idées. La pandémie aura contribué à pousser l'équipe de Malika Bajajj à innover pour offrir une programmation malgré les circonstances.

Cette fois-ci c'est un OFF festival consacré au Liban qui est proposé aux cinéphiles dans les premiers jours du mois d'octobre. Focus sur le Liban, réunira cinq projections avec échanges, offertes gratuitement, au Théâtre Centennial. Quatre longs métrages de fiction et un long métrage documentaire seront présentés afin de permettre à la population de découvrir la culture et la richesse cinématographiques libanaises et d'en apprendre davantage sur les enjeux culturels et géopolitiques qui marquent cette société. En plus des films, des invités seront de l'événement afin de discuter et de démystifier les enjeux soulevés par les œuvres cinématographiques suite aux projections.

La directrice générale du festival a voulu que ces projections amènent un nouvel éclairage sur la situation de ce pays durement touché par différents conflits, la corruption, et plus récemment, une terrible explosion dans le port de sa capitale, Beyrouth. « On s'est dit que le festival a quand même une utilité social. Les œuvres cinématographiques sont vraiment là pour démystifier, d'éduquer, et à l'harmonisation. C'est aussi un bon espace de discussion avec et pour cette communauté, tout en respectant l'identité du festival, » d'explique Mme Bajajj, qui a soumis cette formule après avoir été à la rencontre de citoyens originaires de ce pays du Moyen-Orient.

« En choisissant une programmation diversifiée, on voulait couvrir plusieurs angles. On parle de guerre, on parle de politique, mais il y a un aspect humain derrière tout ça. On ne prend pas position, mais c'est pour cela que l'activité est gratuite; parce qu'on veut que ce soit un outil pédagogique; on veut que les gens viennent pour mieux comprendre, » précise Malika Bajajj.

C'est donc dans cette optique que le théâtre Centennial de l'Université Bishop's accueillera les spectateurs pour ces trois jours de projections. Ceux et celles qui désirent y assister doivent réserver à l'avance, pour que l'organisation soit en mesure de respecter les mesures sanitaires dictées par la santé publique.

 

La programmation de Focus sur le Liban


Vendredi 2 octobre 2020, 15 h :

La Vallée, de Ghassan Salhab - Long métrage de fiction (Distribution : The Party Film Sales)

 

Samedi 3 octobre 2020, 14 h :

Et maintenant on va où?, de Nadine Labaki - Long métrage de fiction (Distribution : Métropole Films Distribution) La projection du film sera suivie d'une discussion, animée par Safa Ben Saad, avec Sylvana Al Baba Douaihy, coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents et doctorante en Étude du religieux contemporain. 

 

Samedi 3 octobre 2020, 18 h :

Tombé du ciel, de Wissam Charaf - Long métrage de fiction (Distribution : Aurora Films)

Suite à la projection, se tiendra un échange animé par Safa Ben Saad, avec Sylvana Al Baba Douaihy, coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents et doctorante en Étude du religieux contemporain. 

 

Dimanche 4 octobre 2020, 14 h :

La mer entre nous, de Marlene Edoyan - Long métrage documentaire (Distribution : Multi-Monde) La projection du film sera suivie d'un échange avec la réalisatrice du film, animé par Claude Belleau.

 

Dimanche 4 octobre 2020, 18 h :

L'insulte, de Ziad Doueiri - Long métrage de fiction (Distribution : A-Z Films)

1

 Les détails de la programmation sont disponibles au https://fcms.ca/off-liban/.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe

Jeudi 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous