Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un OFF Festival du cinéma du monde consacré au Liban

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Image du film La mer entre nous, de Marlene Edoyan (photo founie par Multi-Monde)
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 17 septembre 2020

Décidément le comité organisateur du FCMS a de la suite dans les idées. La pandémie aura contribué à pousser l'équipe de Malika Bajajj à innover pour offrir une programmation malgré les circonstances.

Cette fois-ci c'est un OFF festival consacré au Liban qui est proposé aux cinéphiles dans les premiers jours du mois d'octobre. Focus sur le Liban, réunira cinq projections avec échanges, offertes gratuitement, au Théâtre Centennial. Quatre longs métrages de fiction et un long métrage documentaire seront présentés afin de permettre à la population de découvrir la culture et la richesse cinématographiques libanaises et d'en apprendre davantage sur les enjeux culturels et géopolitiques qui marquent cette société. En plus des films, des invités seront de l'événement afin de discuter et de démystifier les enjeux soulevés par les œuvres cinématographiques suite aux projections.

La directrice générale du festival a voulu que ces projections amènent un nouvel éclairage sur la situation de ce pays durement touché par différents conflits, la corruption, et plus récemment, une terrible explosion dans le port de sa capitale, Beyrouth. « On s'est dit que le festival a quand même une utilité social. Les œuvres cinématographiques sont vraiment là pour démystifier, d'éduquer, et à l'harmonisation. C'est aussi un bon espace de discussion avec et pour cette communauté, tout en respectant l'identité du festival, » d'explique Mme Bajajj, qui a soumis cette formule après avoir été à la rencontre de citoyens originaires de ce pays du Moyen-Orient.

« En choisissant une programmation diversifiée, on voulait couvrir plusieurs angles. On parle de guerre, on parle de politique, mais il y a un aspect humain derrière tout ça. On ne prend pas position, mais c'est pour cela que l'activité est gratuite; parce qu'on veut que ce soit un outil pédagogique; on veut que les gens viennent pour mieux comprendre, » précise Malika Bajajj.

C'est donc dans cette optique que le théâtre Centennial de l'Université Bishop's accueillera les spectateurs pour ces trois jours de projections. Ceux et celles qui désirent y assister doivent réserver à l'avance, pour que l'organisation soit en mesure de respecter les mesures sanitaires dictées par la santé publique.

 

La programmation de Focus sur le Liban


Vendredi 2 octobre 2020, 15 h :

La Vallée, de Ghassan Salhab - Long métrage de fiction (Distribution : The Party Film Sales)

 

Samedi 3 octobre 2020, 14 h :

Et maintenant on va où?, de Nadine Labaki - Long métrage de fiction (Distribution : Métropole Films Distribution) La projection du film sera suivie d'une discussion, animée par Safa Ben Saad, avec Sylvana Al Baba Douaihy, coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents et doctorante en Étude du religieux contemporain. 

 

Samedi 3 octobre 2020, 18 h :

Tombé du ciel, de Wissam Charaf - Long métrage de fiction (Distribution : Aurora Films)

Suite à la projection, se tiendra un échange animé par Safa Ben Saad, avec Sylvana Al Baba Douaihy, coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents et doctorante en Étude du religieux contemporain. 

 

Dimanche 4 octobre 2020, 14 h :

La mer entre nous, de Marlene Edoyan - Long métrage documentaire (Distribution : Multi-Monde) La projection du film sera suivie d'un échange avec la réalisatrice du film, animé par Claude Belleau.

 

Dimanche 4 octobre 2020, 18 h :

L'insulte, de Ziad Doueiri - Long métrage de fiction (Distribution : A-Z Films)

1

 Les détails de la programmation sont disponibles au https://fcms.ca/off-liban/.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
10 conseils de sécurité pour Halloween Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous