Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L'oeil de Memphré : un nouveau projet du CLD destiné aux gens d’affaires

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 27 octobre 2012

Le CLD de la MRC de Memphrémagog vient tout juste de lancer le projet l'OEil de Memphré, une initiative visant à amener les entrepreneurs à présenter à cet organisme leur projet d'affaires ou de démarrage d'entreprise afin d'obtenir du financement et de l'accompagnement pour le réaliser.

« Nous souhaitons, par cette initiative, faire connaître à tous les entrepreneurs, actuels ou futurs, que le CLD est la ressource à contacter pour leurs besoins d'affaires » a mentionné monsieur Jacques Marcoux, président de l'organisme. « Nous offrons une formule de guichet unique pour les projets d'une certaine envergure et avons pensé l'étendre à tous les types de projets, afin de faciliter la vie des entrepreneurs qui doivent souvent faire de nombreuses démarches pour obtenir du financement et accéder à des ressources. Nous souhaitons ainsi favoriser l'attraction de projets d'affaires. »

Monsieur Yvan Lanthier, directeur général du CLD, a précisé le fonctionnement du projet. « Autant les projets de démarrage d'entreprise que ceux provenant d'entreprises déjà existantes sont les bienvenus. Après une étape de préqualification permettant de bien préparer leur dossier, les entrepreneurs pourront présenter leur projet à un panel composé de représentants d'institutions financières, de ministères et de divers organismes. Suite à cette rencontre, ils auront l'heure juste sur ce dernier et sauront s'il répond aux critères de programmes existants et s'ils peuvent obtenir du financement, soit sous forme de prêt ou de subvention. Ils pourront également être dirigés vers les ressources pertinentes à leur projet. » Également, et ce afin de favoriser l'attraction de projets, le CLD offre de bonifier les prêts qui seront accordés aux entrepreneurs, en effectuant pour eux jusqu'à leurs six premiers versements.

Le panel d'experts est constitué de partenaires du CLD, qui ont tous accepté avec enthousiasme de participer au projet, tant financièrement que pour procéder à l'évaluation des dossiers. Il s'agit du Centre d'aide aux entreprises Memphrémagog (CAE), partenaire majeur, d'Investissement Québec et du bureau de Memphrémagog du Centre financier aux entreprises Desjardins de l'Estrie. La Banque Nationale et le ministère des Finances et de l'Économie feront également partie du panel qui évaluera les dossiers. « Le CLD tient à remercier chaleureusement tous ces partenaires de leur implication. Comme nous, ils ont à coeur le succès des entrepreneurs d'ici », a mentionné M. Lanthier.

Pour le CAE Memphrémagog, il était important de participer à l'OEil de Memphré. « Nous voulons créer une synergie favorisant l'éclosion de projets en attente et donner un espace de temps et de collaboration pour les réaliser! », a mentionné avec enthousiasme madame Louise Paradis, directrice générale de l'organisme.

Un entrepreneur de la région, monsieur Éric Graveson, a également manifesté son appui au projet. « Nous avons tous, comme entrepreneur, des projets qui mijotent dans notre tête et qu'on tarde à réaliser, soit par manque de temps ou parce qu'on ne sait pas où trouver les bonnes ressources. Le CLD, par son expertise, peut être une aide précieuse et est la porte d'entrée vers la concrétisation d'un projet d'affaires. J'invite donc tous les entrepreneurs à soumettre un projet qui leur tient à coeur et à profiter des ressources à leur disposition. »

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 23 novembre 2012, à 16 h 30, les entrepreneurs sont invités à soumettre leur projet au CLD. Pour ce faire, ils sont invités à compléter le formulaire d'inscription et d'élaboration de projet et à le transmettre au CLD avant cette date, soit par courriel, par la poste ou en personne, à l'attention d'Alain Gamache, directeur, développement des entreprises. Le formulaire, ainsi que tous les détails sur l'OEil de Memphré, sont disponible sur Internet à l'adresse www.OeildeMemphre.com.

Monsieur Yvan Lanthier, a ajouté, à l'intention des entrepreneurs : « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de prendre connaissance de votre projet. Maintenant, ce sera à vous, lorsque vous serez dans l'oeil de Memphré, de convaincre les membres de notre panel de son potentiel et de sa viabilité! »

Source : Louise Champoux, conseillère en communications pour le CLD de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous