Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L'oeil de Memphré : un nouveau projet du CLD destiné aux gens d’affaires

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 27 octobre 2012

Le CLD de la MRC de Memphrémagog vient tout juste de lancer le projet l'OEil de Memphré, une initiative visant à amener les entrepreneurs à présenter à cet organisme leur projet d'affaires ou de démarrage d'entreprise afin d'obtenir du financement et de l'accompagnement pour le réaliser.

« Nous souhaitons, par cette initiative, faire connaître à tous les entrepreneurs, actuels ou futurs, que le CLD est la ressource à contacter pour leurs besoins d'affaires » a mentionné monsieur Jacques Marcoux, président de l'organisme. « Nous offrons une formule de guichet unique pour les projets d'une certaine envergure et avons pensé l'étendre à tous les types de projets, afin de faciliter la vie des entrepreneurs qui doivent souvent faire de nombreuses démarches pour obtenir du financement et accéder à des ressources. Nous souhaitons ainsi favoriser l'attraction de projets d'affaires. »

Monsieur Yvan Lanthier, directeur général du CLD, a précisé le fonctionnement du projet. « Autant les projets de démarrage d'entreprise que ceux provenant d'entreprises déjà existantes sont les bienvenus. Après une étape de préqualification permettant de bien préparer leur dossier, les entrepreneurs pourront présenter leur projet à un panel composé de représentants d'institutions financières, de ministères et de divers organismes. Suite à cette rencontre, ils auront l'heure juste sur ce dernier et sauront s'il répond aux critères de programmes existants et s'ils peuvent obtenir du financement, soit sous forme de prêt ou de subvention. Ils pourront également être dirigés vers les ressources pertinentes à leur projet. » Également, et ce afin de favoriser l'attraction de projets, le CLD offre de bonifier les prêts qui seront accordés aux entrepreneurs, en effectuant pour eux jusqu'à leurs six premiers versements.

Le panel d'experts est constitué de partenaires du CLD, qui ont tous accepté avec enthousiasme de participer au projet, tant financièrement que pour procéder à l'évaluation des dossiers. Il s'agit du Centre d'aide aux entreprises Memphrémagog (CAE), partenaire majeur, d'Investissement Québec et du bureau de Memphrémagog du Centre financier aux entreprises Desjardins de l'Estrie. La Banque Nationale et le ministère des Finances et de l'Économie feront également partie du panel qui évaluera les dossiers. « Le CLD tient à remercier chaleureusement tous ces partenaires de leur implication. Comme nous, ils ont à coeur le succès des entrepreneurs d'ici », a mentionné M. Lanthier.

Pour le CAE Memphrémagog, il était important de participer à l'OEil de Memphré. « Nous voulons créer une synergie favorisant l'éclosion de projets en attente et donner un espace de temps et de collaboration pour les réaliser! », a mentionné avec enthousiasme madame Louise Paradis, directrice générale de l'organisme.

Un entrepreneur de la région, monsieur Éric Graveson, a également manifesté son appui au projet. « Nous avons tous, comme entrepreneur, des projets qui mijotent dans notre tête et qu'on tarde à réaliser, soit par manque de temps ou parce qu'on ne sait pas où trouver les bonnes ressources. Le CLD, par son expertise, peut être une aide précieuse et est la porte d'entrée vers la concrétisation d'un projet d'affaires. J'invite donc tous les entrepreneurs à soumettre un projet qui leur tient à coeur et à profiter des ressources à leur disposition. »

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 23 novembre 2012, à 16 h 30, les entrepreneurs sont invités à soumettre leur projet au CLD. Pour ce faire, ils sont invités à compléter le formulaire d'inscription et d'élaboration de projet et à le transmettre au CLD avant cette date, soit par courriel, par la poste ou en personne, à l'attention d'Alain Gamache, directeur, développement des entreprises. Le formulaire, ainsi que tous les détails sur l'OEil de Memphré, sont disponible sur Internet à l'adresse www.OeildeMemphre.com.

Monsieur Yvan Lanthier, a ajouté, à l'intention des entrepreneurs : « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de prendre connaissance de votre projet. Maintenant, ce sera à vous, lorsque vous serez dans l'oeil de Memphré, de convaincre les membres de notre panel de son potentiel et de sa viabilité! »

Source : Louise Champoux, conseillère en communications pour le CLD de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Quand l’intelligence artificielle devient plus verte

Mercredi 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
Saint-François-Xavier-de-Brompton : 63 nouvelles places pour les tout-petits dès l’automne 2025

Vendredi 4 juillet 2025
Saint-François-Xavier-de-Brompton : 63 nouvelles places pour les tout-petits dès l’automne 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Délit de fuite sur le Boulevard Portland

Lundi 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $ Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous