Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

À la découverte de nouveaux mondes pour les 20 ans de L’ASTROLab!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photos: SÉPAQ/Steve Deschênes et Mathieu Charland.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 20 avril 2016

Conférences, ateliers, jeux gonflables cosmiques, montées au sommet en autobus toute la nuit... c'est ce qui attend les festivaliers à l'occasion du Festival d'astronomie populaire du Mont-Mégantic 2016, qui soulignera aussi en juillet les 20 ans de l'ASTROLab.

Le Festival sera cette année animé du thème des planètes extrasolaires ExoTerra : à la découverte de nouveaux mondes!, qui sera aussi celui des soirs d'été de l'Observatoire populaire où les visiteurs pourront faire connaissance avec quelques-unes des exo-planètes découvertes ces 20 dernières années.

Pour fêter cet anniversaire avec le plus de gens possible, l'Observatoire du Mont-Mégantic sera exceptionnellement ouvert six nuits, soit les 7-8-9 et 14-15-16 juillet prochains.

Chaque soirée débutera par la conférence d'un astrophysicien, suivie de la montée vers les deux observatoires, celui du Mont-Mégantic et l'Observatoire populaire, où les amateurs pourront observer les étoiles et échanger avec des astronomes et des animateurs.

Le Festival est le seul moment de l'année durant lequel l'observation de nuit à l'aide du télescope le plus puissant de l'Est de l'Amérique du Nord est possible pour le grand public.

On peut d'ores et déjà aussi réserver sa soirée pour observer la pluie d'étoiles filantes des perséides entre le 10 et le 14 août 2016. L'activité comprend notamment un spectacle sur le phénomène des Perséides, une montée vers l'Observatoire populaire et une nuit d'exploration du ciel étoilé.

Les informations quant aux activités et aux modalités de réservation sont disponibles en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

Rénover plutôt qu’acheter : ce que les chiffres disent aux propriétaires québécois en 2026

Mardi 7 avril 2026
Rénover plutôt qu’acheter : ce que les chiffres disent aux propriétaires québécois en 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Incendie en cours dans un motel de Magog

Vendredi 17 avril 2026
Incendie en cours dans un motel de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous