Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

À la découverte de nouveaux mondes pour les 20 ans de L’ASTROLab!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photos: SÉPAQ/Steve Deschênes et Mathieu Charland.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 20 avril 2016

Conférences, ateliers, jeux gonflables cosmiques, montées au sommet en autobus toute la nuit... c'est ce qui attend les festivaliers à l'occasion du Festival d'astronomie populaire du Mont-Mégantic 2016, qui soulignera aussi en juillet les 20 ans de l'ASTROLab.

Le Festival sera cette année animé du thème des planètes extrasolaires ExoTerra : à la découverte de nouveaux mondes!, qui sera aussi celui des soirs d'été de l'Observatoire populaire où les visiteurs pourront faire connaissance avec quelques-unes des exo-planètes découvertes ces 20 dernières années.

Pour fêter cet anniversaire avec le plus de gens possible, l'Observatoire du Mont-Mégantic sera exceptionnellement ouvert six nuits, soit les 7-8-9 et 14-15-16 juillet prochains.

Chaque soirée débutera par la conférence d'un astrophysicien, suivie de la montée vers les deux observatoires, celui du Mont-Mégantic et l'Observatoire populaire, où les amateurs pourront observer les étoiles et échanger avec des astronomes et des animateurs.

Le Festival est le seul moment de l'année durant lequel l'observation de nuit à l'aide du télescope le plus puissant de l'Est de l'Amérique du Nord est possible pour le grand public.

On peut d'ores et déjà aussi réserver sa soirée pour observer la pluie d'étoiles filantes des perséides entre le 10 et le 14 août 2016. L'activité comprend notamment un spectacle sur le phénomène des Perséides, une montée vers l'Observatoire populaire et une nuit d'exploration du ciel étoilé.

Les informations quant aux activités et aux modalités de réservation sont disponibles en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous