magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 6 juillet 2016

Attirer de nouveaux médecins dans le HSF



 Imprimer   Envoyer 

Le Groupe de médecine de famille (GMF) du Haut-Saint-François existe depuis juillet 2010. Stéphanie Blais-Boilard, médecin au Centre de santé de Cookshire et coprésidente de la Table territoriale du Haut-Saint-François, et Ginette Varin, médecin retraitée, mais responsable du GMF pour le territoire, sont d'avis que cette structure représente le meilleur outil pour attirer de nouveaux médecins.

Voilà ce qui se dégage d'une récente rencontre avec les deux praticiennes. Selon elles, « le GMF offre la possibilité de travailler en équipe et d'assurer un suivi. Pour les jeunes médecins, c'est important. On est formé dans les hôpitaux à travailler en équipe », de mentionner Mme Blais-Boilard, elle-même jeune médecin. D'ailleurs, l'arrivée de deux nouveaux au Centre de santé de Cookshire semble lui donner raison.

Le GMF du Haut-Saint-François dessert toute la population du territoire et regroupe les médecins et professionnels du CLSC ainsi que du Centre de santé de Cookshire. L'avantage d'une telle structure, d'exprimer Mmes Blais-Boilard et Varin, « est de partager notre expertise, notre temps, la responsabilité des tâches et l'offre de service, ce qui réduit la pression sur chaque individu. » Elles expliquent que le GMF regroupe une équipe de professionnels de la santé œuvrant dans différents secteurs et le partage d'informations, informatisées, fait en sorte que le médecin peut se consacrer essentiellement sur la problématique puisqu'un travail préliminaire a été effectué par l'infirmière. Cette façon de faire permet de dégager du temps permettant aux médecins de voir plus de patients. Les membres du GMF, ajoute Mme Varin, se réunissent cinq fois par année pour échanger et définir des orientations.

Les objectifs du GMF sont entre autres de donner accès aux personnes du territoire à un médecin de famille et à une équipe soignante, d'améliorer la qualité et l'organisation des services de première ligne, d'assurer la prise en charge des patients et la continuité des services et développer des liens de complémentarité avec le réseau comme les programmes du CLSC et CIUSS de l'Estrie - CHUS.

Selon les deux intervenantes, on compte 9 000 patients inscrits (dossiers actifs) au GMF du Haut-Saint-François. On estime que 71 % de la population du Haut-Saint-François a un médecin de famille. L'objectif serait de 85 %. Le GMF du HSF englobe 15 médecins, dont 8 en CLSC et 6 au Centre de santé de Cookshire. On attend deux nouveaux médecins au Centre de santé de Cookshire au cours de l'automne. Des démarches sont en cours pour en accueillir un troisième qui sera en CLSC vers la fin de l'automne. On estime le nombre de patients orphelins sur le territoire à 2 303. Mme Boilard mentionne que la majorité des patients orphelins de la Clinique médicale East Angus sont déjà inscrits au guichet d'accès pour un médecin de famille (GAMF). Pour les personnes qui ne seraient pas inscrites, il est possible de le faire en ligne au gamf.gouv.qc.ca. On peut aussi le faire par téléphone en composant le 819 821-4000.

Mme Varin, responsable du GMF, mentionne qu'il existe une clinique de transition pour les personnes inscrites. Une infirmière clinicienne pourra recevoir des patients sur rendez-vous et les référer au médecin si nécessaire.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Frigo Free Go attend vos surplus des Fêtes

Frigo Free Go attend vos surplus des Fêtes
Douce nuit, sainte nuit?

Douce nuit, sainte nuit?
NOS RECOMMANDATIONS
Célibataire ? Tu dois être folle !

Célibataire ? Tu dois être folle !
Valcourt profite des grands froids pour monter ses pistes

Valcourt profite des grands froids pour monter ses pistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!

Alexandre Hurtubise
Vendredi, 12 janvier 2018
Démarrer l’année en force !

Bedon & bout'chou
Les policiers interviennent  à maintes reprises pour troubles entre individus Par Cynthia Dubé Lundi, 8 janvier 2018
Les policiers interviennent à maintes reprises pour troubles entre individus
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 janvier 2018
Quoi faire ce week-end
Plus de 75 exposants réunis pour une foire alimentaire Par Vincent Lambert Lundi, 8 janvier 2018
Plus de 75 exposants réunis pour une foire alimentaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous