Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

30 nouveaux logements communautaires pour les aînés à Magog


23 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 23 juillet 2012

Le député d'Orford, Pierre Reid, a participé au lancement du chantier de la 3e phase de l'Accueil Notre-Dame.

Réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, cet agrandissement, qui permettra d'offrir 30 nouveaux logements à des aînés en perte d'autonomie ou en convalescence, nécessitera un investissement de plus de 3,8 M$ de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires du milieu.

Outre la SHQ, qui a consenti une aide financière de près de 1,6 M$ de dollars et qui garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme, des partenaires du milieu ont contribué au projet pour près de 799 000 $. De ce montant, plus de 624 000 $ proviennent de l'Accueil Notre-Dame. Pour sa part, la Ville de Magog a accordé un rabais de taxes d'une valeur de près de 50 000 $, rabais qui devrait bientôt être reconduit pour les cinq prochaines années.

« Je suis fier de l'appui de notre gouvernement à cet agrandissement qui permettra à l'Accueil Notre-Dame d'aider encore davantage d'aînés de la région en leur offrant des logements de qualité, mais aussi des services répondant à leurs besoins. Félicitations à tous les partenaires qui se sont mobilisés pour concrétiser ce projet », a déclaré le député Pierre Reid, en présence de la mairesse de Magog, madame Vicki May Hamm, du président de l'Accueil Notre-Dame, monsieur Maurice Rancourt, et de partenaires du milieu.

Mentionnons qu'une aide financière additionnelle de plus de 447 000 $ répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Magog permettra à 26 locataires de la résidence de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu. 2

Comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, la troisième phase de l'Accueil Notre-Dame sera conçue de manière à obtenir la certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec et la SHQ.

En investissant, dans son plus récent budget, 180 M$ supplémentaires dans les programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec - Volet privé, le gouvernement du Québec a porté son objectif de nouveaux logements abordables de 32 000 à 35 000. Cette somme hausse à près de 1,5 G$ l'aide totale accordée depuis 2003 à ce chapitre.

Soulignons par ailleurs que depuis 2003, 902 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de l'Estrie, ce qui représente des coûts de réalisation totalisant plus de 84 M$.

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses divers programmes, elle soutient plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Source : Joanie Dumaus, adjointe aux communications au cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi le podcast est devenu un levier central du mix marketing

Mercredi 12 août 2026
Pourquoi le podcast est devenu un levier central du mix marketing
Mobilier urbain connecté : moderniser les espaces publics

Jeudi 30 juillet 2026
Mobilier urbain connecté : moderniser les espaces publics
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous