Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

30 nouveaux logements communautaires pour les aînés à Magog


23 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 23 juillet 2012

Le député d'Orford, Pierre Reid, a participé au lancement du chantier de la 3e phase de l'Accueil Notre-Dame.

Réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, cet agrandissement, qui permettra d'offrir 30 nouveaux logements à des aînés en perte d'autonomie ou en convalescence, nécessitera un investissement de plus de 3,8 M$ de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires du milieu.

Outre la SHQ, qui a consenti une aide financière de près de 1,6 M$ de dollars et qui garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme, des partenaires du milieu ont contribué au projet pour près de 799 000 $. De ce montant, plus de 624 000 $ proviennent de l'Accueil Notre-Dame. Pour sa part, la Ville de Magog a accordé un rabais de taxes d'une valeur de près de 50 000 $, rabais qui devrait bientôt être reconduit pour les cinq prochaines années.

« Je suis fier de l'appui de notre gouvernement à cet agrandissement qui permettra à l'Accueil Notre-Dame d'aider encore davantage d'aînés de la région en leur offrant des logements de qualité, mais aussi des services répondant à leurs besoins. Félicitations à tous les partenaires qui se sont mobilisés pour concrétiser ce projet », a déclaré le député Pierre Reid, en présence de la mairesse de Magog, madame Vicki May Hamm, du président de l'Accueil Notre-Dame, monsieur Maurice Rancourt, et de partenaires du milieu.

Mentionnons qu'une aide financière additionnelle de plus de 447 000 $ répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Magog permettra à 26 locataires de la résidence de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu. 2

Comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, la troisième phase de l'Accueil Notre-Dame sera conçue de manière à obtenir la certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec et la SHQ.

En investissant, dans son plus récent budget, 180 M$ supplémentaires dans les programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec - Volet privé, le gouvernement du Québec a porté son objectif de nouveaux logements abordables de 32 000 à 35 000. Cette somme hausse à près de 1,5 G$ l'aide totale accordée depuis 2003 à ce chapitre.

Soulignons par ailleurs que depuis 2003, 902 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de l'Estrie, ce qui représente des coûts de réalisation totalisant plus de 84 M$.

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses divers programmes, elle soutient plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Source : Joanie Dumaus, adjointe aux communications au cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire


  A LIRE AUSSI ...

Les matières qui redéfinissent l'éclairage intérieur en 2026

Jeudi 18 juin 2026
Les matières qui redéfinissent l'éclairage intérieur en 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous