Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

30 nouveaux logements communautaires pour les aînés à Magog


23 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 23 juillet 2012

Le député d'Orford, Pierre Reid, a participé au lancement du chantier de la 3e phase de l'Accueil Notre-Dame.

Réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, cet agrandissement, qui permettra d'offrir 30 nouveaux logements à des aînés en perte d'autonomie ou en convalescence, nécessitera un investissement de plus de 3,8 M$ de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires du milieu.

Outre la SHQ, qui a consenti une aide financière de près de 1,6 M$ de dollars et qui garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme, des partenaires du milieu ont contribué au projet pour près de 799 000 $. De ce montant, plus de 624 000 $ proviennent de l'Accueil Notre-Dame. Pour sa part, la Ville de Magog a accordé un rabais de taxes d'une valeur de près de 50 000 $, rabais qui devrait bientôt être reconduit pour les cinq prochaines années.

« Je suis fier de l'appui de notre gouvernement à cet agrandissement qui permettra à l'Accueil Notre-Dame d'aider encore davantage d'aînés de la région en leur offrant des logements de qualité, mais aussi des services répondant à leurs besoins. Félicitations à tous les partenaires qui se sont mobilisés pour concrétiser ce projet », a déclaré le député Pierre Reid, en présence de la mairesse de Magog, madame Vicki May Hamm, du président de l'Accueil Notre-Dame, monsieur Maurice Rancourt, et de partenaires du milieu.

Mentionnons qu'une aide financière additionnelle de plus de 447 000 $ répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Magog permettra à 26 locataires de la résidence de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu. 2

Comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, la troisième phase de l'Accueil Notre-Dame sera conçue de manière à obtenir la certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec et la SHQ.

En investissant, dans son plus récent budget, 180 M$ supplémentaires dans les programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec - Volet privé, le gouvernement du Québec a porté son objectif de nouveaux logements abordables de 32 000 à 35 000. Cette somme hausse à près de 1,5 G$ l'aide totale accordée depuis 2003 à ce chapitre.

Soulignons par ailleurs que depuis 2003, 902 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de l'Estrie, ce qui représente des coûts de réalisation totalisant plus de 84 M$.

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses divers programmes, elle soutient plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Source : Joanie Dumaus, adjointe aux communications au cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire


  A LIRE AUSSI ...

Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Vendredi 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Partir en voyage en voiture: pourquoi prévoir une solution de rechange pour vos pièces auto

Lundi 15 juin 2026
Partir en voyage en voiture: pourquoi prévoir une solution de rechange pour vos pièces auto
NOS RECOMMANDATIONS
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces

Mardi 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous