Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

30 nouveaux logements communautaires pour les aînés à Magog


23 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 23 juillet 2012

Le député d'Orford, Pierre Reid, a participé au lancement du chantier de la 3e phase de l'Accueil Notre-Dame.

Réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, cet agrandissement, qui permettra d'offrir 30 nouveaux logements à des aînés en perte d'autonomie ou en convalescence, nécessitera un investissement de plus de 3,8 M$ de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires du milieu.

Outre la SHQ, qui a consenti une aide financière de près de 1,6 M$ de dollars et qui garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme, des partenaires du milieu ont contribué au projet pour près de 799 000 $. De ce montant, plus de 624 000 $ proviennent de l'Accueil Notre-Dame. Pour sa part, la Ville de Magog a accordé un rabais de taxes d'une valeur de près de 50 000 $, rabais qui devrait bientôt être reconduit pour les cinq prochaines années.

« Je suis fier de l'appui de notre gouvernement à cet agrandissement qui permettra à l'Accueil Notre-Dame d'aider encore davantage d'aînés de la région en leur offrant des logements de qualité, mais aussi des services répondant à leurs besoins. Félicitations à tous les partenaires qui se sont mobilisés pour concrétiser ce projet », a déclaré le député Pierre Reid, en présence de la mairesse de Magog, madame Vicki May Hamm, du président de l'Accueil Notre-Dame, monsieur Maurice Rancourt, et de partenaires du milieu.

Mentionnons qu'une aide financière additionnelle de plus de 447 000 $ répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Magog permettra à 26 locataires de la résidence de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu. 2

Comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, la troisième phase de l'Accueil Notre-Dame sera conçue de manière à obtenir la certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec et la SHQ.

En investissant, dans son plus récent budget, 180 M$ supplémentaires dans les programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec - Volet privé, le gouvernement du Québec a porté son objectif de nouveaux logements abordables de 32 000 à 35 000. Cette somme hausse à près de 1,5 G$ l'aide totale accordée depuis 2003 à ce chapitre.

Soulignons par ailleurs que depuis 2003, 902 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de l'Estrie, ce qui représente des coûts de réalisation totalisant plus de 84 M$.

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses divers programmes, elle soutient plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Source : Joanie Dumaus, adjointe aux communications au cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire


  A LIRE AUSSI ...

Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
STEBUC la 13e édition approche à grands pas

Vendredi 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous