Fête du Lac des Nations 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
18°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Classique Pif 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 21 octobre 2015

Un nouveau Parlement étudiant à la Cité-école LSL



 Imprimer   Envoyer 

L'assermentation du Parlement étudiant de la Cité-école Louis-Saint-Laurent constitue un des points forts de l'année 2015-2016. Quinze élèves délégués de la première secondaire à la cinquième et de l'adaptation scolaire vont voir aux bonnes destinées de la vie estudiantine. Dernièrement, ils ont prêté serment, s'engageant ainsi à porter les souhaits de leurs commettants à la direction en vue d'améliorer le fonctionnement de l'institution. Jacinthe Mercier, en remplacement de Christine Cragg, directrice, a procédé à la cérémonie.

Kristel Breton-Larrivée, première ministre, qui terminera sous peu sa 5e secondaire, a accueilli l'importante délégation de maires et de conseillers municipaux qui sont venus témoigner de l'importance de leur rôle au sein de l'école. Le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a apporté son appui à ces jeunes représentants.

« L'assermentation est un bon moyen de faire comprendre aux jeunes l'importance de leur rôle », confie Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire à la Cité-école. Outre la représentation des élèves, des ministres porteront quelques dossiers particuliers. Santé et bien-être, activités culturelles et sportives, l'environnement, entre autres, seront examinés à la loupe et différents projets aboutiront de leur travail. Un des élus verra à communiquer les informations. La dimension organisationnelle relèvera de la présidente d'assemblée, Andrée Beaulieu, le secrétariat général sera assumé par Sarah Gauthier sous la supervision de la première ministre, Kristel Breton-Larrivée.

Le député Bolduc salue le modèle de la Cité-école. « Le président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, a pris plaisir à recevoir dans ses bureaux le Parlement étudiant, l'an passé », rapportait-il. Il rappelait qu'à l'occasion, M. Chagnon leur avait souligné l'importance du processus démocratique. Poursuivant, M. Bolduc a remercié les anciens pour le mémoire qu'ils ont fait parvenir au premier ministre Couillard. Ce dernier a été touché par l'intérêt de ces délégués à communiquer « leurs intentions pour développer des moyens de contribuer à la réussite scolaire, promouvoir le concept de citoyen actif et développer de saines habitudes de vie. » Transmis au Secrétariat à la jeunesse, ce document pourrait aussi servir à alimenter les réflexions de la MRC, a-t-il ajouté.

Robert Roy, maire de East Angus et préfet suppléant, mentionne que le Parlement revêt une importance certaine. Il rappelle qu'au conseil de la Ville, la plus jeune élue du Québec, Meagan Reid, est passé par là. Du fond du cœur, il leur a lancé ce message: « C'est à vous, cette place, c'est à vous de l'occuper. C'est votre avenir, c'est à vous de vous l'approprier. » Maires et conseillers, personnel de l'école y sont allés de bons mots et d'encouragements. Retenons l'invitation de Richard Tanguay, maire de Weedon, qui invitait les ministres de sa ville à s'impliquer dans les discussions portant sur le développement durable qui viennent de débuter. Pour sa part, Walter Dougherty, maire de Bury, souhaitait que le conseil étudiant établisse des liens avec ceux de la polyvalente Alexander Galt de la Commission scolaire Eastern Townships. « Je suis prêt à favoriser des contacts », s'est-il engagé.

Preuve de l'efficacité du Parlement, Koralie Laroche, ministre de l'Environnement depuis deux ans, et son équipe sont conviées à la remise des prix au Gala excellence en environnement pour leur programme de récupération de matériel académique. Sarah-Maude Talbot, ministre de 5e secondaire et Alexandra St-Germain, au sport, suggéreront un projet de loi pour organiser une marche au profit de la Fondation Marc-André Skelling. Ces deux seuls exemples témoignent de l'importance du Parlement. Par le passé, d'autres intentions déposées, entre autres, auprès de la MRC et transmises aux municipalités, ont permis à la jeunesse d'obtenir certains avantages.


Club de Golf de Sherbrooke
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Plus de 266 000$ pour embellir les cours d’école

Plus de 266 000$ pour embellir les cours d’école
La recette du bonheur

La recette du bonheur
NOS RECOMMANDATIONS
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!

Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!
Sherbrooke pourra accueillir des championnats de BMX

Sherbrooke pourra accueillir des championnats de BMX
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 21 juin 2018
Faites-nous confiance!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 juin 2018
Fêter la nation québécoise

Catherine Côté
Mercredi, 20 juin 2018
Mode homme – Les tendances de l’été

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Une centaine de jeunes rencontrent Laurent Duvernay-Tardif Par Vincent Lambert Lundi, 18 juin 2018
Une centaine de jeunes rencontrent Laurent Duvernay-Tardif
Le Grand Poutinefest débute demain à Sherbrooke Par Cynthia Dubé Mercredi, 20 juin 2018
Le Grand Poutinefest débute demain à Sherbrooke
Il est où, l’essentiel, il est où? Par François Fouquet Lundi, 18 juin 2018
Il est où, l’essentiel, il est où?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous