Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les Magogois devront se conformer à de nouvelles normes de raccordement de gouttières

 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a récemment adopté le règlement 2518-2014 qui établit de nouvelles normes en termes de raccordement de gouttières. Les citoyens ont jusqu'au 30 septembre 2014 pour rendre leurs installations conformes.

« Cette décision s'inscrit dans les orientations stratégiques de la Ville de Magog qui s'est engagée à conscientiser et à inciter les citoyens à la mise en oeuvre de pratiques écoresponsables, notamment en matière de gestion de l'eau », d'affirmer la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm. « Dans ce cas précis, nous souhaitons améliorer la gestion des eaux pluviales sur notre territoire. »

Coordonnatrice en environnement, Mme Joanie Brière précise que ce règlement vise particulièrement les bâtiments avec un toit en pente qui sont branchés au réseau d'infrastructures de la ville. « Les gouttières ne pourront désormais plus être raccordées au drain de fondation ni au système d'égout pluvial. Elles devront être dirigées à au moins 1,5 mètre de la fondation du bâtiment sur une surface perméable ou dans un puits percolant, à l'intérieur des limites de la propriété. L'objectif est de privilégier l'infiltration naturelle dans le sol afin de réduire le volume d'eau dans les réseaux d'égouts municipaux. »

Des correctifs rapides et à peu de frais

Au cours des deux dernières années, la Ville de Magog a entrepris des démarches d'inspection et de sensibilisation pour préparer les citoyens à la mise en application de ce règlement. À ce jour, près de 2 000 installations ont été inspectées. Pour assurer la conformité du raccordement des gouttières et le respect du règlement, un employé arpentera le territoire au cours des deux prochaines années. À noter qu'une lettre annonçant la visite de l'inspecteur sera envoyée aux citoyens.

Mme Brière tient à rassurer la population en précisant que lorsque des correctifs doivent être apportés, ces derniers sont rapides, engagent peu de frais et ne requièrent pas l'intervention d'un professionnel. Au besoin, les citoyens peuvent consulter l'information disponible à ce sujet sur le site Internet de la Ville de Magog, onglet Environnement. Ils peuvent aussi obtenir plus d'information en composant le 819 843-7106, poste 596.

De nombreux bénéfices environnementaux découleront de la mise aux normes de ces raccordements. Elle aidera à désengorger le réseau d'égout, à réduire le volume d'eau acheminé à la station d'épuration, à éviter les rejets d'eaux usées dans les cours d'eau lors de pluies abondantes, à limiter les risques d'érosion, de débordement des cours d'eau et, par le fait même, les risques d'inondation. Les correctifs apportés réduiront également les risques d'infiltrations, de refoulement et de moisissures dans les sous-sols des citoyens.

« En 2014, 143 gouttières non conformes ont été raccordées correctement à la suite du passage de l'inspecteur, ce qui représente un détournement du réseau d'égout pluvial d'environ 5 000 000 de litres d'eau. Les gains économiques et environnementaux sont énormes », de s'exclamer Mme Brière.

Source : Service des communications de la Ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
65 repas livrés… à vélo

Mercredi 2 juillet 2025
65 repas livrés… à vélo
Virage électrique forcé : les transporteurs scolaires déposent une facture de 12 millions

Mardi 17 juin 2025
Virage électrique forcé : les transporteurs scolaires déposent une facture de 12 millions
test
NOS RECOMMANDATIONS
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025

Mercredi 2 juillet 2025
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle

Mercredi 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec

Jeudi 3 juillet 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous