magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Jeudi, 4 septembre 2014

Les Magogois devront se conformer à de nouvelles normes de raccordement de gouttières



 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a récemment adopté le règlement 2518-2014 qui établit de nouvelles normes en termes de raccordement de gouttières. Les citoyens ont jusqu'au 30 septembre 2014 pour rendre leurs installations conformes.

« Cette décision s'inscrit dans les orientations stratégiques de la Ville de Magog qui s'est engagée à conscientiser et à inciter les citoyens à la mise en oeuvre de pratiques écoresponsables, notamment en matière de gestion de l'eau », d'affirmer la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm. « Dans ce cas précis, nous souhaitons améliorer la gestion des eaux pluviales sur notre territoire. »

Coordonnatrice en environnement, Mme Joanie Brière précise que ce règlement vise particulièrement les bâtiments avec un toit en pente qui sont branchés au réseau d'infrastructures de la ville. « Les gouttières ne pourront désormais plus être raccordées au drain de fondation ni au système d'égout pluvial. Elles devront être dirigées à au moins 1,5 mètre de la fondation du bâtiment sur une surface perméable ou dans un puits percolant, à l'intérieur des limites de la propriété. L'objectif est de privilégier l'infiltration naturelle dans le sol afin de réduire le volume d'eau dans les réseaux d'égouts municipaux. »

Des correctifs rapides et à peu de frais

Au cours des deux dernières années, la Ville de Magog a entrepris des démarches d'inspection et de sensibilisation pour préparer les citoyens à la mise en application de ce règlement. À ce jour, près de 2 000 installations ont été inspectées. Pour assurer la conformité du raccordement des gouttières et le respect du règlement, un employé arpentera le territoire au cours des deux prochaines années. À noter qu'une lettre annonçant la visite de l'inspecteur sera envoyée aux citoyens.

Mme Brière tient à rassurer la population en précisant que lorsque des correctifs doivent être apportés, ces derniers sont rapides, engagent peu de frais et ne requièrent pas l'intervention d'un professionnel. Au besoin, les citoyens peuvent consulter l'information disponible à ce sujet sur le site Internet de la Ville de Magog, onglet Environnement. Ils peuvent aussi obtenir plus d'information en composant le 819 843-7106, poste 596.

De nombreux bénéfices environnementaux découleront de la mise aux normes de ces raccordements. Elle aidera à désengorger le réseau d'égout, à réduire le volume d'eau acheminé à la station d'épuration, à éviter les rejets d'eaux usées dans les cours d'eau lors de pluies abondantes, à limiter les risques d'érosion, de débordement des cours d'eau et, par le fait même, les risques d'inondation. Les correctifs apportés réduiront également les risques d'infiltrations, de refoulement et de moisissures dans les sous-sols des citoyens.

« En 2014, 143 gouttières non conformes ont été raccordées correctement à la suite du passage de l'inspecteur, ce qui représente un détournement du réseau d'égout pluvial d'environ 5 000 000 de litres d'eau. Les gains économiques et environnementaux sont énormes », de s'exclamer Mme Brière.

Source : Service des communications de la Ville de Magog
Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer

Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer
L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension

L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension
NOS RECOMMANDATIONS
Un bel exemple d'économie circulaire

Un bel exemple d'économie circulaire
Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien

Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ? Lundi, 21 septembre 2020
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ?
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas Par Anita Lessard Samedi, 26 septembre 2020
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas
Le hockey du Phoenix au ciné-parc Orford Mardi, 22 septembre 2020
Le hockey du Phoenix au ciné-parc Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous