Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les Magogois devront se conformer à de nouvelles normes de raccordement de gouttières

 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a récemment adopté le règlement 2518-2014 qui établit de nouvelles normes en termes de raccordement de gouttières. Les citoyens ont jusqu'au 30 septembre 2014 pour rendre leurs installations conformes.

« Cette décision s'inscrit dans les orientations stratégiques de la Ville de Magog qui s'est engagée à conscientiser et à inciter les citoyens à la mise en oeuvre de pratiques écoresponsables, notamment en matière de gestion de l'eau », d'affirmer la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm. « Dans ce cas précis, nous souhaitons améliorer la gestion des eaux pluviales sur notre territoire. »

Coordonnatrice en environnement, Mme Joanie Brière précise que ce règlement vise particulièrement les bâtiments avec un toit en pente qui sont branchés au réseau d'infrastructures de la ville. « Les gouttières ne pourront désormais plus être raccordées au drain de fondation ni au système d'égout pluvial. Elles devront être dirigées à au moins 1,5 mètre de la fondation du bâtiment sur une surface perméable ou dans un puits percolant, à l'intérieur des limites de la propriété. L'objectif est de privilégier l'infiltration naturelle dans le sol afin de réduire le volume d'eau dans les réseaux d'égouts municipaux. »

Des correctifs rapides et à peu de frais

Au cours des deux dernières années, la Ville de Magog a entrepris des démarches d'inspection et de sensibilisation pour préparer les citoyens à la mise en application de ce règlement. À ce jour, près de 2 000 installations ont été inspectées. Pour assurer la conformité du raccordement des gouttières et le respect du règlement, un employé arpentera le territoire au cours des deux prochaines années. À noter qu'une lettre annonçant la visite de l'inspecteur sera envoyée aux citoyens.

Mme Brière tient à rassurer la population en précisant que lorsque des correctifs doivent être apportés, ces derniers sont rapides, engagent peu de frais et ne requièrent pas l'intervention d'un professionnel. Au besoin, les citoyens peuvent consulter l'information disponible à ce sujet sur le site Internet de la Ville de Magog, onglet Environnement. Ils peuvent aussi obtenir plus d'information en composant le 819 843-7106, poste 596.

De nombreux bénéfices environnementaux découleront de la mise aux normes de ces raccordements. Elle aidera à désengorger le réseau d'égout, à réduire le volume d'eau acheminé à la station d'épuration, à éviter les rejets d'eaux usées dans les cours d'eau lors de pluies abondantes, à limiter les risques d'érosion, de débordement des cours d'eau et, par le fait même, les risques d'inondation. Les correctifs apportés réduiront également les risques d'infiltrations, de refoulement et de moisissures dans les sous-sols des citoyens.

« En 2014, 143 gouttières non conformes ont été raccordées correctement à la suite du passage de l'inspecteur, ce qui représente un détournement du réseau d'égout pluvial d'environ 5 000 000 de litres d'eau. Les gains économiques et environnementaux sont énormes », de s'exclamer Mme Brière.

Source : Service des communications de la Ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous