Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les Magogois devront se conformer à de nouvelles normes de raccordement de gouttières

 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a récemment adopté le règlement 2518-2014 qui établit de nouvelles normes en termes de raccordement de gouttières. Les citoyens ont jusqu'au 30 septembre 2014 pour rendre leurs installations conformes.

« Cette décision s'inscrit dans les orientations stratégiques de la Ville de Magog qui s'est engagée à conscientiser et à inciter les citoyens à la mise en oeuvre de pratiques écoresponsables, notamment en matière de gestion de l'eau », d'affirmer la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm. « Dans ce cas précis, nous souhaitons améliorer la gestion des eaux pluviales sur notre territoire. »

Coordonnatrice en environnement, Mme Joanie Brière précise que ce règlement vise particulièrement les bâtiments avec un toit en pente qui sont branchés au réseau d'infrastructures de la ville. « Les gouttières ne pourront désormais plus être raccordées au drain de fondation ni au système d'égout pluvial. Elles devront être dirigées à au moins 1,5 mètre de la fondation du bâtiment sur une surface perméable ou dans un puits percolant, à l'intérieur des limites de la propriété. L'objectif est de privilégier l'infiltration naturelle dans le sol afin de réduire le volume d'eau dans les réseaux d'égouts municipaux. »

Des correctifs rapides et à peu de frais

Au cours des deux dernières années, la Ville de Magog a entrepris des démarches d'inspection et de sensibilisation pour préparer les citoyens à la mise en application de ce règlement. À ce jour, près de 2 000 installations ont été inspectées. Pour assurer la conformité du raccordement des gouttières et le respect du règlement, un employé arpentera le territoire au cours des deux prochaines années. À noter qu'une lettre annonçant la visite de l'inspecteur sera envoyée aux citoyens.

Mme Brière tient à rassurer la population en précisant que lorsque des correctifs doivent être apportés, ces derniers sont rapides, engagent peu de frais et ne requièrent pas l'intervention d'un professionnel. Au besoin, les citoyens peuvent consulter l'information disponible à ce sujet sur le site Internet de la Ville de Magog, onglet Environnement. Ils peuvent aussi obtenir plus d'information en composant le 819 843-7106, poste 596.

De nombreux bénéfices environnementaux découleront de la mise aux normes de ces raccordements. Elle aidera à désengorger le réseau d'égout, à réduire le volume d'eau acheminé à la station d'épuration, à éviter les rejets d'eaux usées dans les cours d'eau lors de pluies abondantes, à limiter les risques d'érosion, de débordement des cours d'eau et, par le fait même, les risques d'inondation. Les correctifs apportés réduiront également les risques d'infiltrations, de refoulement et de moisissures dans les sous-sols des citoyens.

« En 2014, 143 gouttières non conformes ont été raccordées correctement à la suite du passage de l'inspecteur, ce qui représente un détournement du réseau d'égout pluvial d'environ 5 000 000 de litres d'eau. Les gains économiques et environnementaux sont énormes », de s'exclamer Mme Brière.

Source : Service des communications de la Ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous