Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

NORAM et Coupe-Québec en biathlon à La Patrie confirment les talents

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 27 janvier 2016

De l'avis des athlètes et des entraîneurs, les conditions climatiques et la qualité des pistes ont permis aux quelque cent vingt compétiteurs d'exceller lors des deux courses nord-américaines (NORAM) et Coupe-Québec. Ils provenaient partout de l'Amérique du Nord, dont une trentaine de l'Estrie. La rencontre sportive les a réunis à la mi-janvier au Club plein air biathlon Estrie, situé à La Patrie.

Entre autres, les Estriens Charlotte Hamel et Léo Grandbois, de Sherbrooke, sont partis pour l'Europe. Charlotte se rendra en Roumanie pour les championnats du monde juniors. Pour sa part, Léo Grandbois, qualifié autant pour ces derniers que pour les Jeux olympiques juniors de Lillehammer, en Norvège, a préféré les olympiades.

Sandrine Charron, entraîneure pour le Club Biathlon Estrie, estimait que ses athlètes sont fin prêts pour participer à ces grandes manifestations sportives. La modulation de leurs séquences d'entraînement, expliquait-elle, va faire en sorte qu'ils atteindront le maximum de leur forme lors des prochaines rencontres. Comme ils seront les plus jeunes de leurs groupes, elle souhaite que ces expériences contribuent à leur évolution athlétique.

Charlotte Hamel considère que son entraînement va bien avant son départ pour la Roumanie. Bien qu'elle ait eu des problèmes avec ses tirs, elle glissait bien. « Je me sentais bien à ski », confiait-elle même si, à son avis, c'était une course à oublier. Quant à Léo Grandbois, il est confiant. « Je pense que je vais être prêt », indique-t-il avec un sourire en coin. Malgré quelques difficultés lors de la fin de semaine, il ne s'en faisait pas le moins du monde. Son optimisme est probant. En Norvège, il sera un des plus jeunes des 150 compétiteurs provenant de tous les milieux nordiques de la planète. « Je souhaite terminer parmi les 100 premiers. »

D'autres Estriens vont poursuivre leur formation en vue de se qualifier au Championnat canadien. Sarah Poisson-Grégoire et Félix Bérubé de Lac-Mégantic en font partie. Sarah, entre autres, ne s'est pas laissée démonter par une chute qui aurait pu la blesser sérieusement durant la dernière rencontre. En tombant, sa tête a heurté sa carabine. Les quelques secondes qu'elle a perdues, elle a pu les regagner. Ces quatre excellents tirs et ses efforts en ski lui ont permis de gravir le premier échelon du podium lors du départ de masse.

Parmi les athlètes séniors, Lise Le Guellec, mère de Jean-Philippe, qui en 2014, a participé aux Olympiques de Sotchi confiait qu'elle aime venir à La Patrie pour ces épreuves sportives. Celle qui sera grand-mère ces jours-ci y trouve son plaisir. Entraîneure à Québec, elle a reconnu, entre autres, que « la piste rouge était quelque chose. » Poursuivant, elle qualifie l'endroit d'agréable « parce que c'est tellement familial. »

Pour assurer la qualité de l'évènement, plus de 80 bénévoles veillent à ce que ces courses se déroulent dans les meilleures conditions possible. De la recherche d'hébergement à la nourriture qui sustente près de 300 personnes présentes sur le site lors de journées de compétition, en passant par la préparation et l'entretien des pistes, tout cela en occupe beaucoup. Cette activité, mentionnait Érika Charron, entraîneure, générerait quelque 20 000 $ en retombées économiques pour la région.


  A LIRE AUSSI ...

Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
NOS RECOMMANDATIONS
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous