Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Chick-à-Chick

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 25 décembre 2015

J'aime dépenser. Surtout pour mes filles. J'aime dépenser. Lorsque je vois quelque chose qui pourrait potentiellement leur plaire, difficile pour moi d'y résister. Pour leur faire plaisir. Parce que j'ai le goût de les gâter. Par habitude de surconsommation. Je suis fautive. Je le sais. Est-ce que je change? Non. Pourtant il le faudrait. La réalité est que les bacs à jouets débordent. La garde-robe aussi. Est-ce que je ralentis pour autant le chick-à-chick de ma carte? Non. Pourtant il le faudrait. Est-ce pour combler un vide ce besoin de tout vouloir acheter? Est-ce par peur qu'elles soient pointées du doigt, car elles ne possèdent pas la dernière bébelle en vente sur le marché? Et justement si elles ne l'avaient pas, serait-ce si grave que ça docteur? Non.

Il y a environ un mois, la honte m'a rendu visite. Comme une vieille tante qui sent trop fort le parfum et qui met son rouge à lèvres tout croche et que l'on n'a pas le goût de recevoir souvent souvent... C'était l'anniversaire de Charmante, ma plus jeune. Une amie me téléphone et me demande ce que la puce aimerait recevoir pour sa fête. Je lui dis que je lui fais confiance, qu'elle a bon goût, qu'elle n'est pas obligée, que son unique présence sera reçue « comme un cadeau », mais elle insiste. Pour être gentille et efficace, elle me téléphone en direct du fameux magasin de jouets. Et pour être doublement gentille et efficace, elle se met à me proposer des trucs susceptibles de plaire à la fêtée. À la première proposition je lui dis, « Oooh désolé, elle l'a déjà reçu Noël dernier ». Elle me répond « Bah! C'est pas grave, j'avais aussi pensé à ce truc-là ». Silence au bout du fil. Petit rire nerveux. Je réponds « je lui ai acheté la semaine dernière ». Mon amie extrêmement compréhensive me dit « Ahaha! Si moi aussi j'avais une fille, je lui aurais acheté! Alors, autre suggestion, que penses-tu de cela »? Je veux mourir. Est-ce que je prends le risque de lui dire la vérité? Je réponds, du bout des lèvres vous savez, quoi. C'est à ce moment-là que mon amie doublement gentille et efficace finit par me dire « laisse faire je vais me débrouiller » et elle raccroche. Pendue au combiné j'étais ensevelie, comme sous une pile de manteaux de fourrure de matantes, sous une montagne de honte.

Le plus drôle, et ce n'est pas si drôle que ça, Charmante a reçu trois fois le même jouet. Et parmi le trio, figurait celui de mon amie.

Aies-je besoin de spécifier que j'appréhende le temps des fêtes?

Chick-à-Chick


  A LIRE AUSSI ...

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous