Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Nissan LEAF 2013 : le gros bon sens!


Par Richard Roch
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Jeudi 6 février 2014

La Nissan LEAF est la voiture électrique la plus populaire sur le marché.

On pourra vous dire que « la voiture électrique n'est pas conçue pour nos hivers québécois, que son autonomie moyenne de 160 kilomètres et qu'une centaine de kilomètres par temps froid ne suffisent pas! »

Soyons sérieux! Si vous faites 20 000 kilomètres par an, vous parcourez moins de 60 kilomètres par jour. La Nissan LEAF pourrait donc amplement répondre à vos besoins, même en hiver, et vous permettre d'économiser entre 1 500 et 3 000 $ d'essence par année.

Qu'est-ce que la Nissan LEAF ?

Comme la Ford Focus électrique, sa principale concurrente, la Nissan LEAF 2013 est une compacte bicorps à 5 portes, à 5 places et à traction. Vous y découvrirez un environnement un tantinet avant-gardiste qui ne vous dépaysera pas et un silence de fonctionnement à couper le souffle. La Nissan LEAF est désormais offerte en trois finitions : S à 31 698 $, SV à 34 998 $ et SL à 38 398 $.

Caractéristiques techniques

Sous le capot de la Nissan LEAF 2013, on trouve un moteur électrique synchrone d'une puissance de 107 ch. Ça peut vous sembler un peu juste, mais ne vous y trompez pas puisque ce moteur produit un couple qui varie entre 187 lb-pi au départ et 207 lb-pi.

Cette mécanique est alimentée par une batterie au lithium-ion de 24 kilowattheures logée sous le siège arrière et que vous pourrez recharger dans une prise à 120 volts (entre 15 et 20 heures) ou dans une borne Nissan à 240 volts (environ 4 heures) par l'entremise du système de recharge embarqué de 6,6 kilowatts.

Prix et période d'amortissement de l'investissement additionnel

On l'a vu, la Nissan LEAF S se vend 31 698 $ plus taxes. Cependant, vous devrez noter que le gouvernement du Québec offre encore un rabais de 8 000 $ à l'achat ou à la location pour ce type de véhicule; ce qui ramène son prix à 23 698 $.

Par comparaison avec une Ford Focus de base, qui se vend 17 664 $ et affiche une consommation de carburant de 7,4 L/100 km, il vous faudrait 4,8 années pour recouvrer l'investissement additionnel requis pour vous procurer une Nissan LEAF, et ce, avec les économies réalisées sur la consommation de carburant seulement.

Conduire la Nissan LEAF 2013

Comme ç'a été le cas avec la Ford Focus électrique, outre le bruit du roulement des pneus sur la chaussée, on n'entend strictement rien au volant d'une Nissan LEAF. C'est rigide, c'est solide, aucun bruit de caisse. Elle m'a même semblé légèrement mieux isolée que la Focus électrique dont j'ai fait l'essai cet été. En matière de suspension, elle reste aussi très neutre en virage, et le roulis est très bien contrôlé. Au quotidien et pour vous rendre au travail, la Nissan LEAF répondra à tous vos besoins ou presque.

La Nissan LEAF ne présente aucun irritant majeur. Même les petites personnes n'auront aucun problème à s'installer au volant et à adopter une excellente position de conduite. Je dois avouer que, sur la route, la Nissan LEAF m'a plu davantage que la Focus électrique.

Extérieur et intérieur de la Nissan LEAF 2013

En termes d'allure, la Nissan LEAF a très peu changé. Personnellement, j'ai trouvé la Ford Focus plus élégante. L'habitacle compte cinq places assises et propose toutes les commodités recherchées comme la connectivité Bluetooth, le système de navigation, la chaîne audio Bose d'une qualité exceptionnelle, le tout commandé à partir d'un écran tactile très convivial.

L'accès aux places avant et arrière est facile; il est intéressant de noter que, en raison de la présence de la batterie, les passagers arrière ont une position plus élevée qu'à l'avant. Et pendant qu'on en parle, précisons que tous ses sièges sont chauffants et très confortables. Ceux qui disent que la LEAF n'est pas conçue pour nos hivers, vous repasserez!

La Nissan LEAF et la concurrence

La Nissan LEAF n'a actuellement que 2 vraies concurrentes : la Mitsubishi i-MiEV, qui se vend quelque 1 000 $ de plus, mais qui ne se compare en rien avec la LEAF, plus grosse, plus équipée et beaucoup plus agréable. Il y a enfin la Ford Focus électrique, plus chère, plus élégante et aussi plus grande que la LEAF. Et pour rester dans la catégorie des véhicules électriques, mentionnons que GM propose, pour 2014, une sous-compacte électrique, la Spark, qui affichera une autonomie de 132 kilomètres.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : récidive en série pour un trafiquant de stupéfiants de 37 ans

Jeudi 4 septembre 2025
Sherbrooke : récidive en série pour un trafiquant de stupéfiants de 37 ans
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax

Vendredi 5 septembre 2025
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax
Sécurité routière : un bilan positif pour la rentrée scolaire dans Memphrémagog

Mardi 2 septembre 2025
Sécurité routière : un bilan positif pour la rentrée scolaire dans Memphrémagog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Mercredi 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous