Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Les 7 marches vers le bonheur (2e partie)

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La dignité est le sentiment de votre valeur personnelle: vous reconnaître à votre juste valeur et vous respecter en demeurant fidèle à votre vérité intérieure.
Nicole Richard Par Nicole Richard
Mercredi 4 janvier 2017

Dans ma précédente chronique, je vous ai présenté les deux premières marches vers le bonheur, tel qu'enseigné par Yogi Bhajan dans les enseignements du Kundalini Yoga. Voici la suite.

 

3e marche : La dignité

« Les gens commencent à vous faire confiance, à vous apprécier, à vous respecter. La dignité vous donne la DIVINITÉ. »

La dignité est le sentiment de votre valeur personnelle: vous reconnaître à votre juste valeur et vous respecter en demeurant fidèle à votre vérité intérieure. Lorsque vous l'êtes, il se passe quelque chose de magique : vos énergies se mettent à vibrer et ces vibrations inspirent les autres à faire de même. Les gens sont alors attirés vers vous : ils vous respectent, vous font confiance et reconnaissent en vous votre nature divine.

4e marche : La divinité

« Qu'est-ce que la divinité? La divinité existe quand les gens n'ont aucune dualité à propos de vous. Ils ont confiance en vous tout de suite. Ils n'ont aucune crainte vous concernant. La divinité vous donne la GRÂCE. »

J'aime beaucoup cette définition de la divinité. On a souvent tendance à percevoir la divinité comme quelque chose d'inaccessible. Notre divinité est notre nature innée et elle brille lorsque nous sommes totalement cohérents avec toutes les parties de notre être : notre corps, notre cœur (âme), notre esprit, nos pensées, nos sentiments, ... Dans cette cohérence, il n'y a plus de dualité, seulement l'unité joyeuse d'expérimenter pleinement la Vie dans tout ce qu'elle est. C'est le commencement de la grâce.

5e marche : La grâce

« Là où se trouve la grâce, il n'y a pas d'interférence, pas de fossé entre deux personnes, pas d'intention cachée. La grâce vous donne le pouvoir de SACRIFICE. »

Pour moi la grâce fait référence à un état de pureté, de beauté et de fluidité. C'est l'état qui me garde dans le « flow » : m'émerveiller de la beauté de chaque personne et chaque chose et surfer avec légèreté sur les vagues physiques et subtiles de la vie. La grâce, c'est une pleine maîtrise de soi et c'est ce qui nous garde dans le « flow ».

6e marche : Le pouvoir de sacrifice

« Vous pouvez supporter n'importe quelle souffrance pour cette personne. Ce sacrifice vous donne le BONHEUR. »

Lorsque l'on vit dans le « flow », rien ne peut nous atteindre : nous nous coulons dans la puissance créatrice et la plénitude de la vie. Et dans cet état, nous voyons que l'autre est nous et que nous sommes l'autre. Nous sommes disposés à nous sacrifier, à nous dévouer pour l'autre, pour le divin que nous voyons à travers lui.

Pour moi, le sacrifice est l'art de créer du sacré. C'est oublier sa petite personne (son ego) pour rendre sacré chaque moment, relation, partage et création. Sur cette 6e marche vers le bonheur, c'est notre nature véritable et impersonnelle qui est au service à travers nous. Nous agissons avec transparence pour le plus grand bien de tous.

7e marche : Le bonheur

Et nous voilà sur cette 7e marche, celle du bonheur.

Cette marche, je crois que c'est à chacun de la définir. Le bonheur est une énergie propre à chacun puisque nous sommes tous uniques! Ce bonheur, je crois qu'il surgit lorsque nous sommes parfaitement alignés avec notre nature véritable et que nous nous autorisons à la rayonner, à la partager et la célébrer avec ceux qui croisent notre route.

Et vous, que retrouvez-vous sur votre 7e marche?

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Planification stratégique en région, pourquoi la méthode des grands centres ne tient pas

Mercredi 23 septembre 2026
Planification stratégique en région, pourquoi la méthode des grands centres ne tient pas
Ce que l'eau pétillante maison change pour le portefeuille

Mercredi 23 septembre 2026
Ce que l'eau pétillante maison change pour le portefeuille
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
NOS RECOMMANDATIONS
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève

Jeudi 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?

Vendredi 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous