Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Quand le sexe devient sacré

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La sexualité sacrée nous permet de contacter son propre centre, puis de s’ouvrir à l’autre à partir de ce centre.
Nicole Richard Par Nicole Richard
Mercredi 9 novembre 2016

Il fut une époque où la sexualité était considérée et honorée dans son essence la plus pure : une voie d'accès vers le divin. La sexualité sacrée fait référence à un espace d'authenticité et de pureté qui prend racine à l'intérieur de soi et qui unit l'énergie sexuelle à l'énergie du cœur.

La sexualité sacrée nous permet de contacter son propre centre, puis de s'ouvrir à l'autre à partir de ce centre. Les deux partenaires sont alors connectés à partir de leur nature véritable et non à partir de caractéristiques ou critères extérieurs. Une fois ce contact établi puis nourri, la sexualité devient une puissance créatrice s'exprimant à travers notre corps, notre cœur et notre conscience.

Pour les Orientaux, l'énergie sexuelle est le CHI brut. Il s'agit en réalité de la matière brute dont nous avons besoin pour notre éveil : son carburant! Sans ce CHI brut, il ne se passe rien dans le corps....et donc, aucune transformation réelle.

On peut comparer cela à un feu de camp sur la plage. Si nous pouvons profiter des flammes chaudes et lumineuses qui s'élèvent dans le ciel de la nuit, c'est parce qu'il y a du bois qui brûle en-dessous, il y a un combustible. Dans notre corps physique, ce carburant c'est notre énergie sexuelle. Dit autrement, les Orientaux considèrent l'énergie sexuelle comme le carburant pour notre éveil.

La sexualité sacrée honore l'homme et la femme dans leur essence. Je crois que pour mieux comprendre les relations hommes-femmes, nous devons reconnaître la présence de deux principes fondamentaux qui vivent en nous : le principe féminin (Yin) et le principe masculin (Yang).

La force des hommes repose dans leur Yang, alors que la force des femmes repose dans leur Yin. Ni l'un ni l'autre n'est plus fort ou supérieur. Un ancien proverbe taoïste dit :

« Quand le Yin atteint son point le plus profond, il se transforme en Yang. Quand le Yang atteint son apogée, son expansion maximale, il se transforme en Yin. »

Fondamentalement, nous sommes ces deux principes, le but étant de parvenir à l'équilibre entre les deux. Je crois que le premier secret des relations harmonieuses entre hommes et femmes est de faire un travail sur soi pour équilibrer et épanouir ces deux principes en soi-même.

En terminant, je crois que la sexualité devient sacrée lorsque nous nous ouvrons à notre nature véritable et que nous utilisons nous énergie sexuelle pour ce qu'elle est fondamentalement : une énergie de création. En dédiant notre énergie sexuelle pour l'éveil et l'épanouissement de ce qu'il y a de plus pur en nous, nous devenons des êtres nobles, bons, gracieux et compatissants et ainsi, le monde ne peut que devenir meilleur.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale

Lundi 2 février 2026
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
NOS RECOMMANDATIONS
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous