Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ?


À Sherbrooke il est défendu de jeter, de déplacer, de souffler ou de « pelleter » sa neige, ou sa glace, sur les places municipales, ce qui inclut notamment les rues, les trottoirs et les parcs.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 23 janvier 2020

La tempête est enfin terminée et on doit sortir pelleter notre entrée de cour et déneiger notre voiture. D'ailleurs, les charrues nous ont gentiment laissé un immense banc de neige nous empêchant de sortir de notre cour. Devant toute cette quantité de neige, l'envie de la déplacer dans la rue, chez le voisin ou bien sur le terrain du parc en face de chez nous nous parait être une idée des plus intéressante, surtout vue l'heure matinale et le désir de terminer la tâche le plus rapidement possible. Mais est-ce une bonne option ?

Malheureusement (ou heureusement) en tant que citoyens de la ville de Sherbrooke, nous devons respecter certaines règles municipales pour s'assurer de maintenir l'ordre, la paix publique ou d'éviter les nuisances. La neige fait partie de cette troisième catégorie. Ainsi, il est défendu de jeter, de déplacer, de souffler ou de « pelleter » sa neige, ou sa glace, sur les places municipales, ce qui inclut notamment les rues, les trottoirs et les parcs.

Il est également interdit de jeter, de déplacer, de souffler ou de « pelleter » sa neige, ou sa glace sur des terrains privés tel celui de vos voisins. La neige et la glace doivent être déplacées sur votre terrain uniquement, à moins d'avoir obtenu l'autorisation écrite de votre voisin. Certaines années, le déplacement de la neige devient un vrai casse-tête, puisque peu importe la quantité de neige qui tombe, les règles demeurent les mêmes. Cela nous amène parfois à faire preuve de créativité ou de « pelletage » supplémentaire en déplaçant la neige sur notre terrain pour faire de la place.

Cependant, la règle diffère pour le déneigement des chemins, des rues ou des voies destinés à la circulation publique et pour les trottoirs qui est effectué par la ville de Sherbrooke ou par ses représentants. En effet, les règles précédemment mentionnées ne s'appliquent pas à eux et la neige jetée, déplacée ou soufflée lors des opérations de déneigement peut se retrouver sur votre terrain. Considérant ce fait, il devient de votre responsabilité de vous assurer que vos biens et vos végétaux soient bien protégés pour éviter qu'ils ne soient endommagés par la neige et la glace lors du déneigement.
Bien gérer sa neige, c'est aussi s'assurer de préserver les bonnes relations avec nos voisins donc, à vos pelles, prêt... pelletez !

Me Karine Bourassa, avocate
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre

Lundi 8 juin 2026
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous