Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ?


À Sherbrooke il est défendu de jeter, de déplacer, de souffler ou de « pelleter » sa neige, ou sa glace, sur les places municipales, ce qui inclut notamment les rues, les trottoirs et les parcs.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 23 janvier 2020

La tempête est enfin terminée et on doit sortir pelleter notre entrée de cour et déneiger notre voiture. D'ailleurs, les charrues nous ont gentiment laissé un immense banc de neige nous empêchant de sortir de notre cour. Devant toute cette quantité de neige, l'envie de la déplacer dans la rue, chez le voisin ou bien sur le terrain du parc en face de chez nous nous parait être une idée des plus intéressante, surtout vue l'heure matinale et le désir de terminer la tâche le plus rapidement possible. Mais est-ce une bonne option ?

Malheureusement (ou heureusement) en tant que citoyens de la ville de Sherbrooke, nous devons respecter certaines règles municipales pour s'assurer de maintenir l'ordre, la paix publique ou d'éviter les nuisances. La neige fait partie de cette troisième catégorie. Ainsi, il est défendu de jeter, de déplacer, de souffler ou de « pelleter » sa neige, ou sa glace, sur les places municipales, ce qui inclut notamment les rues, les trottoirs et les parcs.

Il est également interdit de jeter, de déplacer, de souffler ou de « pelleter » sa neige, ou sa glace sur des terrains privés tel celui de vos voisins. La neige et la glace doivent être déplacées sur votre terrain uniquement, à moins d'avoir obtenu l'autorisation écrite de votre voisin. Certaines années, le déplacement de la neige devient un vrai casse-tête, puisque peu importe la quantité de neige qui tombe, les règles demeurent les mêmes. Cela nous amène parfois à faire preuve de créativité ou de « pelletage » supplémentaire en déplaçant la neige sur notre terrain pour faire de la place.

Cependant, la règle diffère pour le déneigement des chemins, des rues ou des voies destinés à la circulation publique et pour les trottoirs qui est effectué par la ville de Sherbrooke ou par ses représentants. En effet, les règles précédemment mentionnées ne s'appliquent pas à eux et la neige jetée, déplacée ou soufflée lors des opérations de déneigement peut se retrouver sur votre terrain. Considérant ce fait, il devient de votre responsabilité de vous assurer que vos biens et vos végétaux soient bien protégés pour éviter qu'ils ne soient endommagés par la neige et la glace lors du déneigement.
Bien gérer sa neige, c'est aussi s'assurer de préserver les bonnes relations avec nos voisins donc, à vos pelles, prêt... pelletez !

Me Karine Bourassa, avocate
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous