Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une clinique de cannabis médicinal s’installera au centre-ville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une première clinique de cannabis médicinal thérapeutique prendra forme au centre-ville de Magog sur la rue Principale Ouest en janvier prochain.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 13 décembre 2017

La Ville de Magog accueillera au centre-ville une première clinique de cannabis médicinal thérapeutique en 2018. Sur place, les patients auront accès à une consultation avec un médecin ou une infirmière spécialisée pour traiter par exemple la douleur chronique, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, et la liste s'étire encore.

Une première clinique de cannabis médicinal thérapeutique prendra forme au centre-ville de Magog sur la rue Principale Ouest en janvier prochain. Nature Médic offrira aux patients une équipe composée d'un médecin de famille, d'une infirmière spécialisée en cannabis médicinal (Jessica Leclerc), d'une conseillère et survivante du cancer (Véronique Lettre), et d'un conseiller ainsi que gestionnaire (Jean-Philippe Turgeon).

Ce projet a été élaboré après qu'un mémoire sur l'importance du cannabis comestible à des fins thérapeutiques ait été partagé en avril dernier à la ministre de la Santé publique, Lucie Charlebois. «Le besoin de mieux informer la population est apparu évident pour Mme Lettre», explique Nathalie Vital, relationniste de presse dans ce projet.

« Après avoir reçu de nombreuses demandes d'information sur le cannabis médicinal de la part du public, elle a décidé de présenter des conférences, afin de démystifier le cannabis thérapeutique, poursuit-elle. L'idée d'ouvrir une clinique médicinale afin d'accompagner les gens dans leur démarche pour l'obtention une prescription médicale était une suite logique. »

Cette clinique « offrira aux patients qui souhaitent se soigner de façon plus naturelle, une consultation sur place avec un médecin et une infirmière spécialisée, commente Mme Vital. Les conditions traitées peuvent aller de la douleur chronique et inflammation à l'anxiété et la dépression, l'insomnie, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, et plusieurs autres. »

Un service de prescription sera aussi offert, tout comme des formations pour démystifier le cannabis ainsi que des ateliers de cuisine. Notons que les médecins qui souhaiteraient prescrire le cannabis médicinal et obtenir des informations sur la formation obligatoire pourraient se voir proposer un service d'accompagnement. « La clinique pourra prendre en charge leurs patients inscrits dans le registre du cannabis du Québec », conclut Mme Vital.


  A LIRE AUSSI ...

Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous