Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une clinique de cannabis médicinal s’installera au centre-ville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une première clinique de cannabis médicinal thérapeutique prendra forme au centre-ville de Magog sur la rue Principale Ouest en janvier prochain.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 13 décembre 2017

La Ville de Magog accueillera au centre-ville une première clinique de cannabis médicinal thérapeutique en 2018. Sur place, les patients auront accès à une consultation avec un médecin ou une infirmière spécialisée pour traiter par exemple la douleur chronique, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, et la liste s'étire encore.

Une première clinique de cannabis médicinal thérapeutique prendra forme au centre-ville de Magog sur la rue Principale Ouest en janvier prochain. Nature Médic offrira aux patients une équipe composée d'un médecin de famille, d'une infirmière spécialisée en cannabis médicinal (Jessica Leclerc), d'une conseillère et survivante du cancer (Véronique Lettre), et d'un conseiller ainsi que gestionnaire (Jean-Philippe Turgeon).

Ce projet a été élaboré après qu'un mémoire sur l'importance du cannabis comestible à des fins thérapeutiques ait été partagé en avril dernier à la ministre de la Santé publique, Lucie Charlebois. «Le besoin de mieux informer la population est apparu évident pour Mme Lettre», explique Nathalie Vital, relationniste de presse dans ce projet.

« Après avoir reçu de nombreuses demandes d'information sur le cannabis médicinal de la part du public, elle a décidé de présenter des conférences, afin de démystifier le cannabis thérapeutique, poursuit-elle. L'idée d'ouvrir une clinique médicinale afin d'accompagner les gens dans leur démarche pour l'obtention une prescription médicale était une suite logique. »

Cette clinique « offrira aux patients qui souhaitent se soigner de façon plus naturelle, une consultation sur place avec un médecin et une infirmière spécialisée, commente Mme Vital. Les conditions traitées peuvent aller de la douleur chronique et inflammation à l'anxiété et la dépression, l'insomnie, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, et plusieurs autres. »

Un service de prescription sera aussi offert, tout comme des formations pour démystifier le cannabis ainsi que des ateliers de cuisine. Notons que les médecins qui souhaiteraient prescrire le cannabis médicinal et obtenir des informations sur la formation obligatoire pourraient se voir proposer un service d'accompagnement. « La clinique pourra prendre en charge leurs patients inscrits dans le registre du cannabis du Québec », conclut Mme Vital.


  A LIRE AUSSI ...

Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
NOS RECOMMANDATIONS
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces

Mardi 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous