Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une clinique de cannabis médicinal s’installera au centre-ville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une première clinique de cannabis médicinal thérapeutique prendra forme au centre-ville de Magog sur la rue Principale Ouest en janvier prochain.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 13 décembre 2017

La Ville de Magog accueillera au centre-ville une première clinique de cannabis médicinal thérapeutique en 2018. Sur place, les patients auront accès à une consultation avec un médecin ou une infirmière spécialisée pour traiter par exemple la douleur chronique, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, et la liste s'étire encore.

Une première clinique de cannabis médicinal thérapeutique prendra forme au centre-ville de Magog sur la rue Principale Ouest en janvier prochain. Nature Médic offrira aux patients une équipe composée d'un médecin de famille, d'une infirmière spécialisée en cannabis médicinal (Jessica Leclerc), d'une conseillère et survivante du cancer (Véronique Lettre), et d'un conseiller ainsi que gestionnaire (Jean-Philippe Turgeon).

Ce projet a été élaboré après qu'un mémoire sur l'importance du cannabis comestible à des fins thérapeutiques ait été partagé en avril dernier à la ministre de la Santé publique, Lucie Charlebois. «Le besoin de mieux informer la population est apparu évident pour Mme Lettre», explique Nathalie Vital, relationniste de presse dans ce projet.

« Après avoir reçu de nombreuses demandes d'information sur le cannabis médicinal de la part du public, elle a décidé de présenter des conférences, afin de démystifier le cannabis thérapeutique, poursuit-elle. L'idée d'ouvrir une clinique médicinale afin d'accompagner les gens dans leur démarche pour l'obtention une prescription médicale était une suite logique. »

Cette clinique « offrira aux patients qui souhaitent se soigner de façon plus naturelle, une consultation sur place avec un médecin et une infirmière spécialisée, commente Mme Vital. Les conditions traitées peuvent aller de la douleur chronique et inflammation à l'anxiété et la dépression, l'insomnie, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, et plusieurs autres. »

Un service de prescription sera aussi offert, tout comme des formations pour démystifier le cannabis ainsi que des ateliers de cuisine. Notons que les médecins qui souhaiteraient prescrire le cannabis médicinal et obtenir des informations sur la formation obligatoire pourraient se voir proposer un service d'accompagnement. « La clinique pourra prendre en charge leurs patients inscrits dans le registre du cannabis du Québec », conclut Mme Vital.


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

Vendredi 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
NOS RECOMMANDATIONS
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous