La Fondation MRG Jean-Marie Fortier
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
FAMILLE
Parents 101
Animaux de compagnie
FAMILLE / Parents 101
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou

Jeudi, 29 décembre 2016

Profitez de l’hiver en famille



 Imprimer   Envoyer 
Les sorties au grand air permettent d’oxygéner le corps, de refaire le plein d’énergie et d’emmagasiner la vitamine soleil.

Êtes-vous de ceux qui s'enferment dans la maison dès que le froid de novembre se pointe le nez? Bon, j'avoue que l'hiver n'est pas ma saison préférée, mais j'ai appris que pour apprécier la saison froide, il n'y a rien de tel que d'aller jouer dehors avec les enfants.

Peu importe la température, les enfants apprécient les activités hivernales . Ce sont les adultes qui mettent souvent un frein à leurs ambitions par crainte qu'ils n'aient froids ou qu'ils n'attrapent le rhume.

Baliverne que tout cela! Saviez-vous que le risque d'attraper le rhume est plus important à l'intérieur de nos chaumières? En effet, les germes survivent moins longtemps sur les surfaces extérieures, exposées à des températures sous le point de congélation, qu'à l'intérieur, réduisant du même coup les risques d'infection.

Alors, quelle sera la prochaine excuse? Non, sans farce, prendre l'air, même en hiver, est essentiel pour la santé de nos petits chéris comme pour nous.

Faire le plein d'air frais

La qualité de l'air de nos maisons surchauffées en hiver est souvent de moindre qualité. Les sorties au grand air permettent d'oxygéner le corps, de refaire le plein d'énergie et d'emmagasiner la vitamine soleil. Connaissez-vous meilleure sensation que celle de l'air froid qui circule jusqu'aux poumons? Énergisant!

Du plaisir en famille

En plus de faire partie des saines habitudes de vie à mettre en place, les activités hivernales permettent de passer du bon temps en famille. Et sans dépenser un seul sou! En effet, il suffit d'enfiler manteaux, bottes, tuques, foulards et mitaines imperméables avant de sauter à pieds joints dans la neige.

L'hiver, la moindre parcelle de neige devient jeu. Pelleter l'entrée en faisant des chemins les petits camions des enfants, glisser sur les petits bancs de neige autour de la maison (attention de ne pas glisser dans la rue toutefois), fabriquer un bonhomme de neige ou ressortir les accessoires de plage pour construire des châteaux de neige. Même déneiger l'auto après la tempête peut devenir une partie de plaisir si l'on s'y adonne tous ensemble.

Sans oublier bébé

Si la première sortie hivernale du nouveau-né devrait être de courte durée (environ 15 minutes), progressivement, il pourra vous accompagner quotidiennement pour des promenades plus longues. L'important est d'habituer bébé progressivement à la température hivernale. Comme son mécanisme de régulation de la température corporelle n'est pas encore mature, il importe toutefois d'habiller chaudement votre poupon.

Voici quelques trucs pour assurer le confort de votre bébé :

• Bien couvrir sa tête d'un chapeau qui camoufle bien ses oreilles afin d'éviter une trop grande perte de chaleur.

• Protéger les mains et les pieds des engelures avec des mitaines et des bas de laine. Comme bébé bouge moins que les enfants plus âgés, il importe de bien couvrir les extrémités de son corps. Les couvertures sont idéales pour ajouter des couches de protection supplémentaires.

• Multiplier les couches de vêtements sous l'habit de neige, les différentes épaisseurs de tissus agissent ainsi comme des couches isolantes.

• Essuyer régulièrement le menton d'un bébé qui salive beaucoup pour prévenir les engelures.

Alors, que ce soit en poussette, en traineau ou en portage, n'hésitez pas à inviter bébé dehors avec vous. Sortir prendre l'air fait du bien à tout le monde, même au nouveau-né. N'attendez plus, sortez de la maison et découvrez les plaisirs d'hiver!

[1] La Société canadienne de pédiatrie recommande de ne pas envoyer les enfants jouer dehors si la température ou le facteur de refroidissement éolien est de -25oC ou moins (-12oC pour les moins de 2 ans). À de telles températures, la peau exposée gèle en un rien de temps.

 


Caroline Horrell
Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie

 


Clinique Supra Santé mars 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Jean Hogue voit son travail récompensé

Jean Hogue voit son travail récompensé
Attention aux faux billets de 5 $

Attention aux faux billets de 5 $
L'Écolo Boutique 22 mars 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie rue Wellington: dossier transféré à la police

Incendie rue Wellington: dossier transféré à la police
Centraide Estrie dépasse son objectif pour un total de 1 677 018$

Centraide Estrie dépasse son objectif pour un total de 1 677 018$
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza mars 2019
 
Important incendie sur la rue Wellington Sud Par Vincent Lambert Mercredi, 20 mars 2019
Important incendie sur la rue Wellington Sud
Si j’étais… je serais… Par François Fouquet Lundi, 18 mars 2019
Si j’étais… je serais…
La respiration pour un mode de vie vivifiant Par Johanne Brien Mardi, 19 mars 2019
La respiration pour un mode de vie vivifiant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous