Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

De la musique pour se faire du bien


On dit que la musique adoucit les mœurs, c'est d'autant plus vrai en période de confinement. Depuis quelques jours plusieurs d'entre nous sommes à la maison en télétravail, en congé forcé ou en quarantaine à un retour de voyage. Question d'adoucir un peu cette réalité, voici une liste d'albums à écouter sans modération
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Raphaël Ouellet; Alexandra Stréliski
Isabelle Simoneau Par Isabelle Simoneau
Vendredi 20 mars 2020

On dit que la musique adoucit les mœurs, c'est d'autant plus vrai en période de confinement.

Depuis quelques jours plusieurs d'entre nous sommes à la maison en télétravail, en congé forcé ou en quarantaine à un retour de voyage. Question d'adoucir un peu cette réalité, je vous ai dressé une liste d'albums à écouter sans modération.

Commençons par l'album PRÊT de Marcus Quirion. Un second album solo, sorti en février, pour cet artiste de chez nous. Marcus y parle avec son cœur et ses tripes, comme toujours. Il nous parle d'amour pas toujours facile à trouver, à garder... Parle de chez lui, son havre de paix isolé en campagne et d'amitié. D'ailleurs, c'est entouré de ses amis Julien Thibault, Simon Bilodeau Vidjay Rangaya et Félixe, dans son studio que Marcus Quirion nous invite à le suivre dans son univers qui est ma foi, bien inspirant.

Continuons avec l'album SEULE ET VIVANTE d'une autre jeune et talentueuse artiste Véronique Bilodeau. Un disque à l'image de celle qui l'interprète : jeune et dynamique. Suivez-la sur sa page Fb, depuis le début du confinement Véronique nous propose des ‘'Jam Nights'' en direct; un bon moyen pour vous de la découvrir, par ses chansons à elle mais aussi, par ses coups de cœur ou les demandes spéciales qu'elle reçoit.

Poursuivons avec l'album BOITE AUX LETTRES des Hay Babies. Une partie de la vie de Jacky nous est racontée de si belle façon par ce groupe originaire du Nouveau-Brunswick. Après avoir trouvé (pour vrai) une boite contenant des lettres d'une fille à sa mère, le trio féminin s'est retiré pour écrire une histoire, brodée autour de celles-ci. Un album à écouter d'une traite pour voir défiler les images comme dans un film.

Ensuite, un peu de douceur et de beau, comme une invitation à l'introspection, le deuxième opus d'Alexandra Stréliski , INSCAPE. Il s'agit là d'un voyage au cœur de nos émotions. Laissez-vous guider, les yeux fermés, la pianiste connais bien le chemin.

Restons dans un univers planant avec l'album WAVE de Patrick Watson. Une belle interprétation, un beau témoignage de ce que l'on peut ressentir après des épreuves dans nos vies.

Après deux ans d'attente Louis-Jean Cormier nous arrive avec un nouvel opus QUAND LA NUIT TOMBE. Je savais bien que cet album de Cormier serait bon, je l'aime d'amour ce merveilleux artiste, je ne pouvais pas me douter qu'il me ferait autant de bien. Sa voix, ses mots, son piano m'ont ravi, pièce après pièce.

Je terminerai avec l'artiste Andrée-Anne Chose et son album APRÈS L'ÉCRASEMENT. La sherbrookoise d'adoption nous chante ses états d'âmes et ceux des autres avec poésie et franchise. Des pièces aux images fortes et colorées qui vous feront à coups sur sourire et qui sait, vous reconnaitre.

Je conclus en vous souhaitant une bonne écoute, j'espère que ces artistes vous feront autant de bien qu'ils m'en font.
Encourageons les artistes d'ici en achetant leurs musiques en visitant leurs sites internet, en les suivant sur les réseaux sociaux. Ils ont besoin de nous comme nous avons besoin d'eux.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau

Mardi 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le mauvais voisin ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous