Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

D’hier à aujourd’hui, les innovations du génie autochtone font parties de nos vies


Cette exposition met en lumière la façon avec laquelle l’ingéniosité des Premiers peuples influence aujourd’hui notre société en dévoilant une multitude d’innovations sous l’angle de la science.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 21 juin 2019

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke présente Génie autochtone : des inventions toujours actuelles. C'est une expérience immersive et interactive qui transporte les visiteurs au cœur de l'ingéniosité autochtone, provenant des quatre coins du Canada.

Cette exposition met en lumière la façon avec laquelle l'ingéniosité des Premiers peuples influence aujourd'hui notre société en dévoilant une multitude d'innovations sous l'angle de la science.

Produite et réalisée par le Centre des sciences de Montréal, la mise en œuvre de cette exhibition s'est fait à l'origine pour souligner les célébrations du 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire de la Confédération. Elle a été conçue grâce à la précieuse contribution de nombreux porteurs de savoirs provenant des différentes et multiples communautés autochtones du Canada.

Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs pu la visiter et les réactions se sont avérées extrêmement positives. « Un des messages et objectif de l'exposition était de créer un sentiment de fierté pour les groupes autochtones face à tous ces objets merveilleux. On a vu beaucoup de beaux sourires, et de l'étonnement de leur part », explique Sibelle Robichaud, directrice de la programmation au Centre des sciences de Montréal.

« Souvent on présente les objets autochtones d'un point de vue culturel, souvent fonctionnel aussi, mais rarement on insiste sur la science derrière le développement de ces objets-là. Donc évidemment pour nous c'est une grande fierté d'avoir réussi à être parmi les premiers à l'avoir fait», ajoute Mme Robichaud

Deux personnages accueillent les visiteurs à l'entrée: l'ours et le corbeau. Le premier raconte comment les peuples autochtones ont développé des inventions si ingénieuses, soit en observant et en écoutant la nature, en expérimentant, et en transmettant les savoirs acquis, quatre étapes qui forment une véritable démarche scientifique. Le second personnage nous apprend... qu'il a volé ces inventions!

Grâce à un bracelet muni d'une puce, les visiteurs devront activer des jeux interactifs et des vidéos qui vous montrent à quel point ces innovations font partie de notre quotidien. L'expérience est rehaussée par quatre magnifiques murales interactives réalisées par une artiste autochtone : l'arctique, les lacs et les rivières, les prairies et les forêts montagneuses.
Les visiteurs pourront expérimenter eux même le génie autochtone de façon concrète en pratiquant la pêche au harpon, ou en partant à la découverte des principes scientifiques des Premiers Peuples en testant le centre de gravité d'un kayak, et même au cours d'une course de canot virtuelle. Le bracelet permet également de déclencher des animations sur des fresques interactives à travers lesquelles des collaborateurs et passeurs de savoir racontent leurs vécus, et expliquent comment s'est développé le riche savoir scientifique autochtone, inspiré de la nature et des ressources du territoire.

Génie Autochtone a remporté le Prix d'Excellence de l'Association canadienne des Centres de science pour la meilleure exposition-Grande institution. Elle sera présente au Musée des sciences et de la nature jusqu'au 14 octobre prochain, puis prendra la route pour une tournée pancanadienne.

Information : MNS2.CA

 


  A LIRE AUSSI ...

Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous