Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Trafic illégal : saurez-vous passer les douanes?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon la directrice générale du Musée de la nature et des sciences, Michelle Bélanger, cette exposition sensibilisera les visiteurs sur le trafic illégal.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 18 janvier 2019

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke vous offre la possibilité de vous envoler vers la destination de votre choix. Vous pourrez rapporter des souvenirs, mais attention, pas n'importe lesquels puisque des espèces animales et végétales sont menacées. Les douanes vous auront à l'œil...

Le trafic animal est une problématique à travers le monde, tout comme le braconnage au Canada. Pour sensibiliser ses voyageurs, le Musée de la nature et des sciences présente donc depuis le 12 janvier, et ce, jusqu'au 9 juin, l'exposition Illégal, le trafic animal.

Lorsque vous arrivez à la destination de votre choix, on vous donne quelques consignes sur le déroulement de votre aventure; le tout agrémenté d'une musique d'ambiance. Vous découvrez par la suite des kiosques illustrant différents objets ou accessoires issus d'animaux ou de végétaux menacés sur la planète.

« L'exposition aborde tout ce qui est trafic illégal animal, comme son nom l'indique, commente la directrice générale du Musée, Michelle Bélanger, qui souligne que l'exposition a été réalisée en collaboration avec le Zoo de Granby. On veut vraiment sensibiliser les visiteurs à ce qu'on peut rapporter ou non lors des nombreux voyages à travers le monde. »

La collection du Musée est vaste, et vient d'un peu partout, mais plusieurs objets appartiennent au Zoo de Granby puisqu'il lui arrive d'en recevoir suite à une prise illégale au niveau des douanes.

« C'est assez incroyable le nombre [d'objets issus] d'animaux ou de végétaux qu'on ne peut pas ramener chez nous, heureusement, pour assurer la survie de ces espèces qui sont en danger », remarque Mme Bélanger, qui rappelle que des moyens d'information sont disponibles comme l'Agence des services frontaliers du Canada.

Plus vous avancez dans votre voyage, plus vous êtes appelés à interagir avec différents équipements ludiques. Votre séjour se termine lorsque vous revenez aux douanes. Si le détecteur s'allume, c'est parce que vous avez en votre possession un objet ou un accessoire qui ne peut être rapporté au Canada.

« L'exposition est scientifique et éducative, mais on peut aussi s'amuser de façon ludique, admet Mme Bélanger. On apprend à pousser notre réflexion un peu plus loin. C'est le suspense jusqu'à la fin pour savoir si on peut rentrer de notre voyage! »

Une exposition qui tourne bien au pays

L'exposition temporaire Illégal, le trafic animal - qui est en lien avec les objectifs du ministère de l'Éducation - s'est promenée dans une dizaine d'endroits depuis sa mise sur pied en 2010 par le Musée de la nature et des sciences. Il se peut donc que vous l'ayez déjà vu ailleurs au pays.

« On veut s'assurer que le plus grand nombre de Canadiens puissent la voir, insiste Michelle Bélanger. Elle ne s'adresse pas seulement pour le Québec. On espère pouvoir continuer à la faire tourner parce que le sujet est toujours d'actualité. Les musées servent aussi à sensibiliser les visiteurs. »

Un grand nombre d'élèves

Durant l'année scolaire, il n'est pas rare que des professeurs amènent leurs élèves sur place. D'ailleurs, 26 % (9 050 élèves) de la clientèle du Musée de la nature et des sciences sont surtout des jeunes de différentes écoles primaires.

« Tous les élèves qui vont venir nous voir jusqu'au mois de juin vont pouvoir vivre une expérience qui sort de l'ordinaire, assure la directrice générale. On peut se costumer et l'exposition peut apporter de belles discussions entre les enfants et les parents. »

La période la plus achalandée pour le Musée est de la mi-mai jusqu'à la fin des classes. La semaine de relâche est également un moment fort. L'année passée, près de 3 900 visiteurs se sont déplacés en sept jours. « Ce sont beaucoup de visiteurs et des journées record pour nous, reconnait Michelle Bélanger. Une sortie au musée est une façon de revenir sur les connaissances acquises pendant l'année. »

Si vous avez déjà vu l'exposition à ses débuts, ne soyez pas surpris de voir quelques améliorations en y retournant prochainement. « On va bonifier la présentation ici à Sherbrooke parce qu'on va présenter des pièces qui sont exceptionnelles et qui proviennent de nos collections du Musée du Séminaire à l'époque », note Mme Bélanger.

Même si le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ne présente pas toutes les 5 800 espèces animales et 30 000 espèces végétales menacées et protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction (CITES), vous aurez tout de même une bonne idée de ce qui peut être rapporté ou non au pays à votre retour de voyage.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous