Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une exposition installative in situ en trois temps avec José Luis Torres

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 8 juillet 2020

Dans le cadre de la programmation 2020, l'équipe du Musée des beaux-arts de Sherbrooke produira une exposition installative in situ en trois temps avec José Luis Torres, un artiste d'une grande liberté et dont le travail est pourvu d'un étonnant pouvoir d'émerveillement.

Né en Argentine, José Luis Torres vit et travaille au Québec depuis 2003. José Luis Torres détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture ainsi qu'une formation en architecture et en intégration des arts à l'architecture. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d'interventions publiques au cours de résidences d'artistes à travers le monde. Son nom ne cesse de grandir.

En temps de crise, les manifestations de rapprochement collectifs de toutes natures et formes deviennent une nécessité. Les opportunités de se connecter avec quelques choses de plus grand que soi sont importantes à saisir. Contrairement à ce qu'on peut croire à première vue, le sujet principal du projet de Torres n'est pas l'œuvre elle-même en tant qu'objet, mais plutôt l'effet qu'elle produit, ce qu'elle suscite auprès du grand public.

Le premier volet du projet conçu autour de la notion d'accessibilité, d'inclusion et d'ouverture sera installé à l'extérieur du Musée. Le souhait ainsi exprimé est l'appropriation de l'installation par les passants, les visiteurs et les résidents, en permanence, 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Par cette création, l'artiste ira chercher les gens directement dans le lieu public, sans contrainte d'espace, de temps et d'argent. De plus après avoir investi l'extérieur du Musée durant l'été, Torres s'appropriera ensuite l'espace de la salle Bombardier en octobre 2020, pour créer une œuvre évolutive, éphémère et de configuration spontanée, en collaboration avec Estrie Aide.

Par ce projet, l'équipe du Musée souhaite d'abord créer un lien avec sa communauté de proximité, qui compte, entre autres, les résidents du centre-ville et de la région ainsi que les nouveaux arrivants. Et c'est en sortant l'art de ses murs et en l'intégrant au quotidien du citoyen, visiteur, et du touriste que le Musée des beaux-arts de Sherbrooke souhaite parvenir à ces objectifs.

A noter qu'en février 2021, l'artiste revisitera son installation pour la faire évoluer, la transformer.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous