Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une programmation extraordinaire et unique cet été Musée Beaulne de Coaticook.


Le Musée accueille une collection d’objets datant du 1er au 7e siècle après Jésus-Christ, qui ne sort que très rarement des murs du Musée des Beaux-arts de Montréal.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 9 juillet 2019

C'est du 3 pour 1 que l'on a cet été au Musée Beaulne de Coaticook qui, à lui seul vaut le coup d'œil, cette immense maison ancestrale est absolument magnifique. Entre ses murs jusqu'en septembre, trois expositions qui valent la peine de s'y délacer.

Les visiteurs pourront admirer dans un premier temps des vases en verres soufflés, des bijoux: la collection Norton de verrerie antique. En deuxième lieu, l'exposition Suivre sa trace de l'artiste peintre Marie-Claire Plante, issue de nouvelles séries de tableaux et enfin, l'exposition Letourneur à l'épreuve du bois d'un regroupement de 10 tourneurs sur bois.

Tout d'abord le Musée accueille une collection d'objets datant du 1er au 7e siècle après Jésus- Christ, qui ne sort que très rarement des murs du Musée des beaux-arts de Montréal. Grâce à cette en collaboration, le Musée Beaulne a le plaisir de présenter l'exposition Collection Norton de verrerie antique.

Un peu d'histoire; Harry Norton était le fils d'Arthur Osmore Norton, le bâtisseur du Château Norton qui abrite maintenant le Musée Beaulne. M.Norton un passionné d'horticulture, était également grand amateur d'art et collectionneur d'antiquités. Sa collection de verrerie ancienne était l'une des plus importantes en Amérique du Nord et ce, conservée en grande partie au Château Norton à Coaticook avant d'être donnée au Musée des beaux-arts de Montréal et au Royal Ontarion Museum à Toronto. Le Musée Beaulne, est temporairement l'hôte de la collection de verrerie antique qui est, en quelque sorte, de retour au bercail.

Cette collection permet d'atteindre un double objectif soit d'une part, retracer un pan de l'histoire locale tout en redonnant de la fierté aux coaticookois, et d'autre part, faire connaître une partie de l'histoire de l'humanité, étant donné que les artefacts datent de la période de l'Antiquité classique.

Les 71 pièces présentées sont accompagnées d'un petit livre d'information et il est aussi possible de consulter une version virtuelle, très sommaire sur le site Web du Musée.

La collection Norton de verrerie antique sera présente du 16 juin 2019 au 19 janvier 2020.

Une deuxième bonne raison de visiter le musée!

Le Musée Beaulne a le plaisir de présenter l'exposition Suivre sa trace de l'artiste peintre Marie-Claire Plante.
Native de Sainte-Anne-de-la-Rochelle en Estrie, Marie-Claire Plante a un attachement particulier pour sa région. Femme de grands espaces, elle a un besoin impérieux de liberté qui se transpose dans ses tableaux. L'art abstrait lui permet d'exprimer librement cet appel à la création. Pigments soigneusement concoctés, encres, pastels et acryliques texturent ses œuvres au rythme de ses expérimentations. Son processus créatif, en constante évolution, est instinctif et émancipé. Chaque œuvre propose une nouvelle histoire, remplie d'émotions et d'intuitions, inspirée par les péripéties de sa vie qu'elle projette avec une grande sensibilité sur la toile

Le projet d'exposition Suivre sa trace est issu de nouvelles séries de tableaux réalisés au cours des deux dernières années par l'artiste. Marie-Claire Plante peint aussi à l'occasion des œuvres figuratives. Dans cette exposition, figuration et abstraction se côtoient au gré des inspirations de l'artiste. Un riche corpus composé d'une vingtaine de tableaux éloquents.

Suivre sa trace du 7 juillet au 8 septembre 2019.

Et la troisième bonne raison :

L'exposition Letourneur à l'épreuve du bois d'un regroupement de 10 Tourneurs sur bois.
Le but de cette exposition est de faire connaître l'art du tournage sur bois qui existe depuis des millénaires. Ces dernières décennies, un développement considérable a propulsé cet art vers des changements inimaginables. Les membres de ce regroupement de Tourneurs sur bois essaient de faire ressortir toute la beauté de chaque pièce de bois que la nature nous procure à travers une cinquantaine de pièces. Les artistes sont originaires de la région, tous membres de l'association Les Amis Tourneurs de l'Estrie (ATE). Cette association est un regroupement de tourneurs de tous les niveaux de compétence qui fait la promotion du tournage sur bois. Créé par quelques tourneurs sur bois au début des années 2000, le groupe compte aujourd'hui plus de cinquante membres.

Grâce au savoir-faire de chacun des membres, des pièces de plus en plus exceptionnelles sont créées et rendues disponibles pour des expositions. En plus de favoriser l'échange de connaissances entre les tourneurs sur bois, les rencontres favorisent les contacts sociaux dans la région de l'Estrie et développent l'amour du bois. De professions différentes à l'origine, chacun apporte son expérience de vie dans le seul but de partager et de fédérer leurs connaissances pour les appliquer au tournage sur bois.

L'exposition Letourneur à l'épreuve du bois du 7 juillet au 8 septembre 2019.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance Vendredi, 17 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait Par François Fouquet Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous