magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Mardi, 1 octobre 2013

La MRC de Memphrémagog obtient la reconnaissance Carboresponsable



 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre des Assisses annuelles de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui se sont déroulées au Centre des congrès de Québec la semaine dernière, la MRC de Memphrémagog a reçu l'attestation CarboresponsableMC, qui lui a été décernée par la présidente-directrice générale d'Enviro-accès, Manon Laporte, en reconnaissance de sa proactivité en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Avec la collaboration de l'équipe d'experts en GES d'Enviro-accès, la MRC de Memphrémagog a réalisé l'inventaire de ses émissions de GES et a dressé un plan d'action sur cinq ans, incluant des objectifs précis de réduction. La MRC de Memphrémagog a déjà accompli, entre autres, les actions suivantes : formation interne à l'écoconduite, acquisition d'un GPS avec un module "écoroute" pour suivre la consommation de carburant en temps réel et mise en place d'un service de covoiturage pour les résidents de la MRC de Memphrémagog.

« La MRC de Memphrémagog et cinq des municipalités de son territoire (Austin, Ayer's Cliff, Bolton-Est, Eastman et Sainte-Catherine-de-Hatley) ont adhéré au programme Climat municipalités en 2010. Nous avons d'abord, avec l'aide d'Enviro-accès, dressé un inventaire de nos émissions de GES pour l'année 2010, puis travaillé à l'élaboration d'un plan d'action de réduction de nos GES pour la période 2012-2017. Ce plan d'action vise une réduction des émissions de GES de 0,3 % d'ici 2017 par rapport à l'inventaire de l'année de référence, soit 2010, pour les opérations de la MRC et des cinq municipalités concernées. L'objectif de réduction des émissions corporatives s'élève quant à lui à 6 % », a expliqué monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC.

Tout en se disant très fier des réalisations des municipalités en matière de lutte aux changements climatiques, monsieur Demers s'est aussi dit ravi de recevoir la reconnaissance CarboresponsableMC d'Enviro-accès au nom de ses concitoyens et concitoyennes. Il compte communiquer les informations au sujet de ses engagements afin que la population soit sensibilisée à la nécessité de réduire ses émissions de GES et qu'elle contribue aux efforts de la MRC de Memphrémagog en ce sens.

La reconnaissance CarboresponsableMC

Cette reconnaissance, développée par Enviro-accès, atteste qu'une organisation a réalisé un inventaire de ses émissions de GES conformément à la norme ISO 14064-1 et qu'elle a fourni des preuves tangibles d'initiatives mises en place pour réduire ses émissions de GES.

Depuis 20 ans maintenant, Enviro-accès accompagne les organisations publiques et privées dans leurs projets de développement durable et de réduction des émissions de GES. Son équipe de spécialistes est considérée comme l'une des plus expérimentées au Québec et au Canada pour l'assistance à la réalisation de projets reliés à la réduction des émissions de GES. De plus, l'entreprise quantifie, valide et vérifie les émissions de GES.

« Cette attestation est sans conteste un élément clé dans la reconnaissance des efforts investis par la MRC de Memphrémagog dans la gestion proactive de ses GES. Cela ne peut qu'encourager l'ensemble des organisations municipales du Québec à lui emboîter le pas. De plus en plus de citoyens souhaitent maintenant voir leurs élus et les gestionnaires publics contribuer concrètement à la lutte aux changements climatiques », de dire Mme Laporte.

Source : Louise Champoux, conseillère en communications de la MRC de Memphrémagog


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une aide additionnelle de 1,3 M$ pour les PME de Sherbrooke

Une aide additionnelle de 1,3 M$ pour les PME de Sherbrooke
Accès resserré pour quatre hôpitaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Accès resserré pour quatre hôpitaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
NOS RECOMMANDATIONS
Mordus de l’hiver : une variante numérique pour cette année

Mordus de l’hiver : une variante numérique pour cette année
David Goudreault : l’Estrien espère retrouver son public bientôt

David Goudreault : l’Estrien espère retrouver son public bientôt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Me Catherine Chouinard
Dimanche, 24 janvier 2021
Un chalet à plusieurs : rêve ou cauchemar?

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 janvier 2021
La vieille âme

François Fouquet
Lundi, 18 janvier 2021
Le mot en K et la force centripète

Simon Madore prêt pour un autre mandat à la mairie de Coaticook Par Daniel Campeau Mardi, 19 janvier 2021
Simon Madore prêt pour un autre mandat à la mairie de Coaticook
Ouverture de Jouvence pour les visiteurs d’un jour Par Maxime Grondin Mardi, 19 janvier 2021
Ouverture de Jouvence pour les visiteurs d’un jour
Vendeur de cannabis illicite arrêté à Sherbrooke Vendredi, 22 janvier 2021
Vendeur de cannabis illicite arrêté à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous