Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une demande à portée collective permettant de planifier la construction résidentielle en zone agricole


6 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 

La MRC de Memphrémagog, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) ont récemment conclu une entente en vertu de l'article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, permettant une approche globale dans le traitement des demandes d'autorisation pour les usages résidentiels en zone agricole sur le territoire de la MRC.

En effet, l'article 59 de la Loi a permis à la MRC de déposer une demande à portée collective lui offrant la possibilité de planifier, pour l'ensemble de son territoire et dans une perspective de développement durable des activités agricoles, la construction résidentielle en zone agricole. L'objectif de cette demande est d'assurer une meilleure protection des activités agricoles dans la MRC et d'établir des règles claires quant à l'implantation de nouvelles résidences.

Sur le territoire de la MRC de Memphrémagog, la construction résidentielle sera autorisée dans des secteurs définis, qui sont les suivants :

  • Des îlots déstructurés de la zone agricole. Il s'agit de secteurs de faible superficie, bien délimités dans l'espace et déjà occupés majoritairement par des usages non agricoles. Ces îlots représentent 2,5 % du territoire de la MRC;
  • Des secteurs identifiés au schéma d'aménagement à l'intérieur de la zone agricole. Ceux-ci pourraient accueillir de nouvelles résidences sur des propriétés de superficie suffisante pour ne pas déstructurer le milieu agricole (minimum de 5 ou 10 hectares, selon le cas). Ces secteurs représentent au total 30,5 % du territoire de la MRC.

Pour la MRC, cela représente en tout un peu plus de 700 possibilités d'implantations résidentielles dans la zone agricole permanente.

La conclusion de cette entente facilitera le processus pour les citoyens souhaitant construire une nouvelle résidence dans un secteur visé par les négociations. En effet, ceux-ci n'auront pas à produire une demande individuelle ou une déclaration à la CPTAQ, puisqu'il sera clairement déterminé dans quels cas et à quelles conditions il est possible de construire.

Quelques étapes restent à être franchies avant que le tout ne soit officiel et que les municipalités puissent délivrer des permis de construction. Tout d'abord, la MRC effectuera une modification de son schéma d'aménagement et, ensuite, les règlements d'urbanisme des municipalités devront être modifiés. Ces étapes devraient être complétées, pour l'ensemble des municipalités de la MRC, au début de l'année 2013.

Pour toute question sur le sujet, les citoyens sont invités à communiquer directement avec leur municipalité.

Source : Louise Champoux, conseillère en communications, MRC de Memphrémagog

  A LIRE AUSSI ...

Du nouveaux pour les cyclistes en Estrie

Jeudi 12 juin 2025
Du nouveaux pour les cyclistes en Estrie
Le 24h Tremblant rayonne jusqu’en Estrie

Mardi 10 juin 2025
Le 24h Tremblant rayonne jusqu’en Estrie
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke : cinq jours pour voyager sans passeport

Jeudi 19 juin 2025
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke : cinq jours pour voyager sans passeport
test
NOS RECOMMANDATIONS
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Le Québec des libéraux de Pablo !

Mercredi 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Quand l’intelligence artificielle devient plus verte Par Martin Bossé Mercredi, 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Le Québec des libéraux de Pablo ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous