Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Des nouveaux projets sur le territoire

 Imprimer   Envoyer 

Un cumulatif de 49 000 $ sera injecté pour le développement de la culture sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François, grâce à l'apport financier de trois partenaires.

 Les sommes proviennent du ministère de la Culture et des Communications, qui remet 24 500 $, le Centre local de développement (CLD) du HSF ajoute une contribution de 22 000 $ et un fonds de 2 500 $ est offert par les Productions du Bout du Rang, détaille Julie Pomerleau, agente de développement culturel au CLD. Les différents partenaires ainsi que la Municipalité régionale de comté du HSF sont fiers d'annoncer ce renouvellement et indiquent que la totalité permettra un investissement important pour promouvoir la culture dans la MRC cette année.

Quelques projets sont ciblés et appuieront les Cœurs Villageois de Cookshire-Eaton et Scotstown. Une exposition relatant la vie de John-Henry Pope, cet homme d'affaires actif et politicien ayant fortement contribué au développement de la région dans les années 1800, est prévue à la Maison de la culture du même nom à Cookshire-Eaton. Pour le secteur Scotstown, les sommes permettront l'élaboration d'un concept final pour un circuit ayant pour thème Les légendes écossaises. Annoncé l'an dernier, on souhaite mettre en valeur le passé historique de la municipalité, fondé par l'immigration de gens venus d'Écosse, au parc Walter-MacKenzie. Parmi les projets présentés, les Productions du Bout du Rang, dont les administrateurs, Michel Vézina et Maxime Nadeau, bien connus pour la publibrairie Le Salon et la libraire mobile Le Buvard, chapeauteront la tenue de diverses conférences avec des auteurs québécois dans quelques municipalités de la MRC.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous