Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une nouvelle stratégie jeunesse pour la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 4 février 2016

Les intervenants jeunesse de la MRC des Sources lancent une nouvelle stratégie pour sensibiliser davantage ses 1761 jeunes de 6 à 17 ans aux enjeux liées à leurs comportements, à la consommation et à leur place dans la société.

Élaborée par le Comité de prévention et de concertation jeunesse de la MRC des Sources, la nouvelle stratégie repose sur les constats qu'ont faits les intervenants du milieu. Agente de développement à la CDC des Sources, Lucie Cormier affirme que des statistiques sont venues corroborer ce qu'ils avaient soulevé comme problématiques.

« Nous sommes partis de ce que nos intervenants voyaient sur le terrain. Par exemple, nous avons constaté qu'il existe une certaine banalisation de la consommation de drogues parce que certains parents prennent une bière et fument de la marijuana avec leurs ados. Ce sont des choses qu'on entend dans les maisons de jeunes, malheureusement », affirme-t-elle.

La stratégie s'articule autour de quatre grands enjeux : la santé et l'adoption de comportements sains et sécuritaires, la place des jeunes dans la société, l'estime de soi chez les jeunes et l'éducation, la formation et l'emploi.

Viser des comportements sains et sécuritaires
« L'usage des drogues, la sexualité, l'insécurité alimentaire, la santé mentale, l'activité physique, ce sont tous des sujets que l'on doit aborder avec nos jeunes, soutien Lucie Cormier. Par exemple, les petits déjeunes n'existent pas au secondaire. Il y a des maisons de jeunes qui se penchent sur la question de comment aborder la sécurité alimentaire avec les adolescents, mais on n'en parle pas autant dans leurs écoles qu'au primaire. »

Le Comité souhaite atteindre plusieurs objectifs, le premier étant de mieux outiller les parents, notamment en lien avec la banalisation de la consommation de drogues et d'alcool.

Selon les données du Comité, 62,7 % des jeunes du secondaire dans la MRC des Sources auraient bu cinq consommations ou plus d'alcool durant une même occasion au cours des douze derniers mois, comparativement à 45,9 % en Estrie. On s'inquiète aussi du fait que trois jeunes Estriens sur dix auraient consommé de la drogue dans leur vie.

On souhaite également prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) puisqu'entre 2006 et 2013, le taux d'infection par une ITSS a augmenté de 79 %.

Les grossesses en bas âge inquiètent également le Comité puisque dans la MRC, 5,3 % des nouvelles mamans ont moins de 19 ans et 15,5 % des mères sont moins scolarisées que la moyenne.

10,9 % des jeunes de 17 ans et moins vivant dans la MRC souffriraient de troubles mentaux, et de 13,2 % chez les 18 à 64 ans. Les troubles schizophréniques y sont plus présents qu'ailleurs Québec et les hospitalisations à la suite d'une tentative de suicide, 1,7 fois supérieures.

Selon la Planification stratégique jeunesse 2015-2018, les parents des jeunes à risque ainsi que les intervenants doivent être mieux outillés pour aider leurs jeunes à faire face à ces défis: « Lorsqu'on détecte un problème chez un jeune, on doit aussi être en mesure de promouvoir la trajectoire des services avec le CIUSSS de l'Estrie, être capable d'envoyer le jeune aux bons endroits en fonction de ses besoins », affirme Mme Cormier.

La place des jeunes
« On entend et les jeunes vivent beaucoup de préjugés quant à leur place et leur implication dans leur milieu, explique Lucie Cormier. Pour certaines tranches d'âges, il n'existe plus de services. »

Pour les dix à douze ans par exemple, qui sont trop jeunes encore pour aller travailler ou trop vieux pour les camps de vacance l'été ou pendant la semaine de relâche.

« Ils ne peuvent pas non plus aller dans les maisons de jeunes parce que l'âge minimum est de douze ans. Toutefois, comme il se passe beaucoup de choses au niveau culturel dans la MRC, on veut travailler avec ces organisations pour mettre en valeur tout le talent de nos jeunes. Parce qu'ils en ont! », affirme-t-elle.

Estime de soi
Dans le volet estime de soi, on souhaite accentuer la lutte contre l'intimidation par des actions qui viennent en aide à la victime.

« On vise à outiller le jeune pour qu'il dénonce et pour qu'il puisse aussi s'en sortir après un épisode d'intimidation. Il existe déjà plusieurs outils que l'on veut partager avec les parents surtout, et avec les intervenants. »

L'estime de soi passe aussi par le fait de trouver sa place dans la société. Le quatrième grand enjeu sur lequel veut se concentrer le Comité de prévention et de concertation jeunesse est l'adéquation entre la formation et l'emploi.

« On doit donner une raison aux jeunes de rester sur les bancs d'école et les projets comme Secondaire en spectacle et Chapeau, les filles! arrivaient à en garder quelques-uns aux études, mais ils ont été coupés. On doit trouver le moyen de rejoindre les décrocheurs qui sont exclus du marché de par leur situation, mieux les diriger vers les ressources qui peuvent l'aider dans son cheminement. »

Le Plan stratégique jeunesse 2015-2018 a été officiellement lancé le 21 janvier dernier par les 21 membres de Comité de prévention et de concertation jeunesse de la MRC des Sources.


  A LIRE AUSSI ...

Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous