Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Moules zébrées: les citoyens doivent redoubler d’efforts

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon les spécialistes consultés pour cette situation, ces actions sont l’unique façon de prévenir l’introduction des espèces exotiques envahissantes aquatiques, dont les moules zébrées.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 12 février 2019

La situation des moules zébrées dans nos rivières et nos lacs est en constante évolution. La MRC et ses partenaires ont fait beaucoup de travail depuis l'été dernier, mais les efforts doivent se poursuivre.

La MRC de Memphrémagog a tenu aujourd'hui une séance d'information concernant les espèces exotiques envahissantes aquatiques, plus particulièrement les moules zébrées. « Nous souhaitions profiter de cette période plus tranquille de l'année pour rencontrer les membres des associations de lacs et les citoyens pour les informer des actions qui ont déjà été réalisées et des autres à venir », souligne Lisette Maillé, présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC.

Parmi les actions, notons une grande campagne de sensibilisation sur le thème «Nettoyer, vider, sécher», ainsi que des corvées bénévoles pour enlever manuellement les moules zébrées et les éliminer de façon sécuritaire. Le lavage gratuit des embarcations continuera à être offert aux stations de lavage des lacs Memphrémagog et Massawippi.

Selon les spécialistes consultés pour cette situation, ces actions sont l'unique façon de prévenir l'introduction des espèces exotiques envahissantes aquatiques, dont les moules zébrées. « Les grands plans d'eau sont une richesse qui appartient à tous. Il appartient donc à tous, tant aux plaisanciers qu'aux citoyens, de faire les efforts nécessaires pour en préserver la qualité et l'intégrité écologique », poursuit Mme Maillé.

Notons que la table de concertation sur les espèces exotiques envahissantes aquatiques de la MRC de Memphrémagog réunit des représentants des villes de Magog et de Sherbrooke, du MCI, du Parc régional Massawippi, de Bleu Massawippi, de l'Association pour la protection du lac Magog et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Des biologistes du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes et du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) agissent aussi à titre de conseillers scientifiques.

 


  A LIRE AUSSI ...

Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Mercredi 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Sherbrooke : 35 000 $ en instruments de musique offerts à l’École Sacré-Cœur

Lundi 29 septembre 2025
Sherbrooke : 35 000 $ en instruments de musique offerts à l’École Sacré-Cœur
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous