Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Moules zébrées: les citoyens doivent redoubler d’efforts

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon les spécialistes consultés pour cette situation, ces actions sont l’unique façon de prévenir l’introduction des espèces exotiques envahissantes aquatiques, dont les moules zébrées.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 12 février 2019

La situation des moules zébrées dans nos rivières et nos lacs est en constante évolution. La MRC et ses partenaires ont fait beaucoup de travail depuis l'été dernier, mais les efforts doivent se poursuivre.

La MRC de Memphrémagog a tenu aujourd'hui une séance d'information concernant les espèces exotiques envahissantes aquatiques, plus particulièrement les moules zébrées. « Nous souhaitions profiter de cette période plus tranquille de l'année pour rencontrer les membres des associations de lacs et les citoyens pour les informer des actions qui ont déjà été réalisées et des autres à venir », souligne Lisette Maillé, présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC.

Parmi les actions, notons une grande campagne de sensibilisation sur le thème «Nettoyer, vider, sécher», ainsi que des corvées bénévoles pour enlever manuellement les moules zébrées et les éliminer de façon sécuritaire. Le lavage gratuit des embarcations continuera à être offert aux stations de lavage des lacs Memphrémagog et Massawippi.

Selon les spécialistes consultés pour cette situation, ces actions sont l'unique façon de prévenir l'introduction des espèces exotiques envahissantes aquatiques, dont les moules zébrées. « Les grands plans d'eau sont une richesse qui appartient à tous. Il appartient donc à tous, tant aux plaisanciers qu'aux citoyens, de faire les efforts nécessaires pour en préserver la qualité et l'intégrité écologique », poursuit Mme Maillé.

Notons que la table de concertation sur les espèces exotiques envahissantes aquatiques de la MRC de Memphrémagog réunit des représentants des villes de Magog et de Sherbrooke, du MCI, du Parc régional Massawippi, de Bleu Massawippi, de l'Association pour la protection du lac Magog et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Des biologistes du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes et du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) agissent aussi à titre de conseillers scientifiques.

 


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia

Vendredi 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous