Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Mordus de l’hiver : une variante numérique pour cette année

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo prise sur la page Facebook du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
Lundi 18 janvier 2021

Les événements virtuels sont de plus en plus populaires depuis la venue de la COVID-19 au sein de la société. N'ayant pas trop le choix, les différentes organisations tentent de s'adapter à la situation et le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier tiendra l'événement Mordus de l'hiver en mode 100 % numérique.

Alors que les amateurs de motoneiges manqueront leur rendez-vous annuel avec l'annulation de Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, remettre un autre événement en lien avec ce sport hivernal n'était pas une option pour la directrice du musée, Carol Pauzé. 

« S'il était impossible de tenir une grande fête comme à l'habitude, il était impensable pour nous de ne pas proposer des activités pour souligner cet événement qui fait partie de nos traditions. C'était d'autant plus important pour nous cette année, alors que nous célébrons les 50 ans du Musée », assure-t-elle.

C'est pour cette raison que les gens sont invités le 6 février prochain à participer à un événement Facebook spécialement conçu pour l'occasion. Les amateurs d'histoires sur l'inventeur Joseph-Armand Bombardier et ses véhicules se verront suggérer trois produits développés sur mesure pour eux.

D'une durée de trois heures, l'activité est offerte à tous et aucun frais n'est requis. Étant un événement qui attire plus de 2000 visiteurs, l'équipe du Musée voulait absolument développer du contenu numérique à présenter à sa fidèle clientèle de passionnés de véhicules antiques Bombardier.

Différentes activités

Dès 13 h, l'entrevue du responsable des collections du Musée, Raphaël Bourgeois, discutant avec Jany Rochon, l'un des plus grands collectionneurs de véhicules Bombardier au Québec, sera diffusée. Les participants pourront découvrir le commencement de sa passion, le nombre de véhicules que contient son assortiment ainsi que le lieu le plus éloigné où il est allé chercher un de ses bolides.

À 14 h, une capsule vidéo de la personne chargée des collections et du conservateur sera mise en ligne. Dans celle-ci, les deux experts répondront aux meilleures questions posées par les collectionneurs sur Joseph-Armand Bombardier et ses véhicules. Les différents modèles, ainsi que leurs années de productions, n'auront plus de secrets à la suite de cette exposée.

L'après-midi se clôturera avec la diffusion d'un jeu-questionnaire à 15 h. Développé spécialement pour souligner les 50 années d'existence de l'organisme muséale, celui-ci recèlera 24 questions. Le jeu sera divisé en quatre types de questions : la vie de Joseph-Armand Bombardier et son entreprise, ses véhicules industriels, la motoneige Ski-Doo® ainsi que l'histoire du Musée.

« Même si l'événement ne comprend aucune parade, tours d'autoneiges ou spectacles attirant les foules comme à l'habitude, avec cette édition numérique, l'équipe du Musée démontre qu'elle est une fière successeure de l'héritage de monsieur Bombardier en faisant preuve d'ingéniosité », conclut Mme Pauzé. 



  A LIRE AUSSI ...

Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous