Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Trois jours au coeur du Monténégro

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 12 décembre 2016

Nous quittons Herceg Novi pour trois jours en direction de la capitale du Monténégro : Podgorica. Notre parcours vers cette ville nous amènera à visiter quelques endroits incontournables du pays.

À partir du moment où nous nous éloignons du bord de la mer Adriatique pour aller vers le nord du pays, la verdure disparaît pour faire place au début à des petites, mais ensuite à de très grosses montagnes de roches. De temps à autre, nous traversons un tout petit village d'une dizaine de maisons, et l'on continue à avancer sur ces routes qui deviennent de plus en plus étroites.

La vitesse permise est de 60 km/h et il y a plusieurs panneaux nous indiquant des traverses d'animaux. Mais aujourd'hui, nous n'en avons vu aucun, seulement des policiers pour la vitesse. C'est le pays où l'on a vu le plus de policiers patrouiller et faire du radar.

En traversant un village, un regroupement de locaux sur le bord de la route, anime un marché aux puces. Nous sommes arrêtés, mais après quelques pas, nous avons rebroussé chemin. Il y a une cloche qui sonne quand tu sens que tu n'es pas à ta place.

Notre premier arrêt est le Monastère d'Ostrog. On y arrive par une petite route escarpée et ayant plusieurs lacets. Ce lieu de rencontre de trois confessions : catholique, orthodoxe et musulmane sont le site religieux le plus visité des Balkans. Les croyants du monde entier, seul ou en groupes s'y attardent. C'est un peu leur " Lourdes ".

Lorsqu'on mentionne ce nom, on l'associe immédiatement à un endroit où les miracles se passent, où des maladies graves cherchent le médicament spirituel au corps. Une forêt sépare le Monastère du haut de celui du bas. Une route en lacet de 5 kilomètres relie les deux Monastères. Celui du haut est beaucoup plus impressionnant. Il est fixé à une masse pierreuse du mont Ostrog et lorsque notre regard se dirige vers lui, l'impression de jamais vu de rien de pareil nous fige sur place.

Son clocher est haut comme un bâtiment de cinq étages. Nous avons réussi à entrer dans la petite chapelle où les reliques de Saint-Basile d'Ostrog sont conservées. Parfois ce sont des heures d'attentes pour y arriver.

Nous nous dirigeons ensuite vers l'ancienne Titograd, cette ville sans charme qu'est Podgorica presque entièrement détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale et reconstruite. Cette ville n'est pas touristique, enfin si, seulement pour les nostalgiques de l'époque de Tito avec ses immeubles soviétiques.

Désignée capitale du pays en 1946, Podgorica est le centre administratif et économique du pays. Installée au confluent de deux rivières, elle s'étend au bas des montagnes dans une vaste vallée qui se transforme en véritable fournaise l'été venu.

Lorsque nous arrivons dans la ville en fin d'après-midi, nous constatons effectivement que la chaleur est étouffante et de trouver un espace de stationnement est un cauchemar. Plusieurs rues après 17 heures deviennent piétonnières comme ce fut le cas de celle où notre appartement est situé.

Même un GPS ne sert plus à rien. Ah !! Il faut aussi ajouter qu'il n'y a aucun stop au coin des rues et qu'il faut se démerder pour passer.

OK....Robert a dit si c'est comme cela que ça fonctionne...et bien, on va fonctionner comme ça. Les visites sont remises au lendemain.

En premier lieu nous visitons le Pont du Millenium qui relie le centre-ville de la capitale à ses quartiers récents. Construit en 2005, il est également appelé le Pont de l'Indépendance. Ce ne fut qu'en 2006 que le Monténégro a acquis son indépendance, auparavant attachée à la Serbie et plus loin dans le temps à la Yougoslavie. 

En deux heures, vous aurez visité Podgorica et ce n'est vraiment pas la destin

ation que vous retiendrez le plus du Monténégro. C'est même une ville plutôt laide. Je crois que sa fierté doit venir de ses parcs qui apportent une appréciable verdure face à la grisaille des immeubles construits de façon anarchique. Quelques bâtiments plus modernes commencent à prendre place.

On quitte Podgorica tôt le matin, car beaucoup de kilomètres nous attendent aujourd'hui. Notre première destination est le Parc National de Lovćen. Après 90 minutes, nous sommes à l'entrée du parc qui a un coût d'entrée. La raison de la visite du parc en plus de sa beauté exceptionnelle est de se rendre sur le faîte du Mont pour y voir le Mausolée du prince, évêque et poète Pierre II Petrović.

Pour y accéder, nous aurons à conduire dans une série de 32 courbes abruptes. Cette route s'appelle Serpentino, et avec raison. Ces serpentins font partie de la vieille route de caravane et furent construits par l'armée autrichienne. Cette route historique est réputée pour sa beauté. Mais, arrivés au stationnement, nous ne sommes pas encore rendus au Mausolée.

Nous devons grimper 461 marches avant d'y arriver. Quelle vue splendide nous attend au sommet !!! Ouf...que de marches dans un genre de tunnel en pierres, mais l'ascension vaut le niveau élevé du rythme cardiaque.

Le Lovćen est le symbole du Monténégro et lui donne son identité nationale. On dit de lui qu'il est au Monténégro ce que la statue de la Liberté est aux États-Unis ou ce que l'Olympe est à la Grèce.

En quittant ce parc national, nous nous dirigeons vers le sud du pays et notre route frôlera la frontière albanaise. Celle-ci est très étroite et conduire à plus de 50 km/h est un exploit. Nous allons vers le lac Skadar qui possède un écosystème unique. Le petit village de Virpazar est la plaque tournante du tourisme autour du lac.

Ce lac fait partie des incontournables du Monténégro. Nous avons mangé un excellent potage aux fruits de mer sur une terrasse au bord du lac qui était excellent. Nous devions prendre un peu d'énergie, car il y aura encore deux heures de route avant d'arriver à notre appartement.

Nous repartons du lac Skadar en contournant tous les Fjords de Kotor et en prenant le temps de nous arrêter dans quelques beaux villages typiques où il y a un très grand nombre de touristes présentement, étant au mois de juillet.

La route révèle de splendides paysages, mais la fatigue se faisait sentir en fin de journée. C'est épuisant de rouler toujours à 50 km/h dus au nombre effarant d'autos sur cette route (qui est la seule pour revenir chez nous).

Revenez-nous la semaine prochaine où nous visiterons la capitale de la Bosnie Herzégovine : Sarajevo
Lili & Deslo

 


  A LIRE AUSSI ...

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain

Jeudi le 4 avril 2024
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous