Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Campagne de sociofinancement Mon Centro, Une communauté vivante

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 29 octobre 2020

Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke ainsi que l'équipe de la série documentaire Mon Centro s'allient pour lancer la campagne de sociofinancement « Mon Centro, Une communauté vivante » qui se tiendra du 28 octobre au 29 novembre prochain sur la plateforme en ligne La Ruche

Le projet « Mon Centro, une communauté vivante » a pour but d'encourager les jeunes de 16 à 30 ans à revitaliser leur milieu alors que ceux-ci seront jumelés avec un artiste de la région afin de créer des laboratoires vivants : des espaces d'échange et de création visant à mobiliser les citoyens.

Jean-François Vachon, est documentaliste , historien et scénariste de la série. << On cherchait un moyen de diffuser notre série documentaire en impliquant les jeunes du centre-ville pour qui le centre-ville de Sherbrooke c'est un milieu de vie et nous avons décidé d'approcher le Tremplin car nous souhaitions distribuer notre série documentaire et offrir les profits pour dynamiser le centre-ville en cette période difficile>>.

Pour Francis Poulin directeur du Tremplin le moment est très bien choisi   . « On pense que le timing est bon pour offrir à la population une occasion d'investir dans l'innovation sociale. Nous sommes particulièrement concernés par l'intégration des jeunes et ce projet nous permettra de mettre à profit leur créativité et leur donner un pouvoir d'agir dans le développement du Centro. »

Le documentaire a été réalisé par un artiste de la région, Jean-Sébastien Dutil qui a été touché par la vivacité des gens qui s'investissent au centre-ville.<< Nous sommes convaincus que les laboratoires auront des retombées positives dans la communauté ,de plus ce qui est bien c'est que notre soutien est en continuité avec notre travail documentaire.>>

« Mon Centro, une communauté vivante vise donc à récolter 20 000$ en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse (Fond Mille et un) et Commerce Sherbrooke pour l'organisation de sept laboratoires vivants au centre-ville de Sherbrooke.

De plus, la campagne a trouvé un écho enthousiaste dans la collectivité puisque plus de 20 commerces du centre-ville appuient le projet par des contreparties de certificats cadeaux de type « Donnez au suivant ».

Donc en échange de contributions monétaires provenant de la population plusieurs contreparties seront offertes. Comme une version numérique de la série Mon Centro, qui est à l'origine de ce partenariat unique mais également : Une conférence-atelier en ligne donnée par Manu Militari réservé exclusivement pour les jeunes de 16 à 29 ans !

-Tous les épisodes de la série Mon Centro, plus un t-shirt avec le logo de la série et l'accès à des extraits du documentaire audio réalisé pendant les laboratoires.

-Des vidéos poèmes de Frank Poule sur l'amour du centre-ville, deux certificats cadeaux d'un commerçant local, tous les épisodes de Mon Centro ainsi qu'un documentaire audio communiquant les retombées du projet.

- La chance d'accueillir un artiste multidisciplinaire, Steve St-Pierre, entre vos murs pour créer un projet d'art social! et l'accès à tous les épisodes de Mon Centro.

Ou finalement, soutenez un commerce local en offrant un certificat cadeau (valeur d'environ 25$) à un jeune participant des Laboratoires vivants et recevez un certificat cadeau (valeur d'environ 25$) d'un commerçant local, choisi au hasard parmi les partenaires.

Si la campagne atteint son objectif, les laboratoires se déploieront à partir de décembre prochain jusqu'à la fin de l'été 2021. La Ville de Sherbrooke a par ailleurs déjà accordé une subvention pour trois de ces laboratoires dans le quartier Well Sud.

« Nous avons déjà une chargée de projet qui commencera à s'investir dans le quartier et entamer un processus avec des jeunes et des artistes. Le soutien de La Ruche multiplie le potentiel du projet et réaffirme que l'animation, le développement et l'embellissement du Centro, c'est par les jeunes que ça se passe! », de s'emporter Francis Poulin alias Frank Poule. 



  A LIRE AUSSI ...

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
NOS RECOMMANDATIONS
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous