Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une rigole qui ne fait pas rire

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 15 mai 2015

La rigole, aussi appelée caniveau ou clé, que certains entrepreneurs ont déjà construite à la jonction de la dalle de sous-sol et du mur extérieur, peut apporter son lot de problèmes.

Cette grande rainure qui fait le périmètre de la maison avait pour but de capter l'eau qui pouvait s'infiltrer par les murs extérieurs, et ce, sans que cela soit visible de l'intérieur. Il s'agit d'une sorte de réservoir temporaire pour masquer un petit problème potentiel.

Aujourd'hui, cette pratique n'est plus acceptable; si vous le faites encore, cessez.

Toutefois, nous vous en parlons parce que certains renseignements à ce sujet pourraient vous être utiles lors de travaux de réparation ou de rénovation.

Infiltrations d'eau et contamination

La plupart du temps, une recherche intense à proximité des lieux les plus contaminés ne révèle aucune anomalie de construction, c'est-à-dire qu'on ne trouve pas de fissures dans les murs extérieurs.

En fait, les infiltrations se produisent ailleurs au périmètre de la maison, souvent loin du site le plus contaminé. Des symptômes comme une mauvaise qualité de l'air, des moisissures dans l'air ou sur des surfaces (pas nécessairement visibles) et des problèmes de santé associés aux moisissures peuvent être décelés.

L'eau qui s'est infiltrée voyage par le biais de la rigole et stagne par endroits. Il se crée alors un réservoir d'eau stagnante porteur des éléments qui contribuent au développement des moisissures, soit un taux d'humidité élevé et une nourriture pour les moisissures (bois).

Les moisissures se répandent ensuite dans le sous-sol ou encore aux autres étages par divers vides de construction et par l'effet de cheminée.La solution pour remédier à la situation n'est pas compliquée, mais peut-être exigeante :

1.       Examen minutieux à l'intérieur et à l'extérieur pour bien identifier la source;

2.       Correctifs de la source identifiée;

3.       Remplissage de la rigole par un produit cimentaire sans retrait afin d'éliminer la cavité.

Évidemment, comme la rigole aura contribué à créer un environnement propice aux moisissures, il faudra aussi exécuter un protocole de décontamination des espaces atteints ainsi que des objets qui s'y trouvaient.


  A LIRE AUSSI ...

Comment les loisirs évoluent-ils dans les Cantons-de-l'Est ?

Vendredi 2 octobre 2026
Comment les loisirs évoluent-ils dans les Cantons-de-l'Est ?
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Vendredi 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous