Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une rigole qui ne fait pas rire

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 15 mai 2015

La rigole, aussi appelée caniveau ou clé, que certains entrepreneurs ont déjà construite à la jonction de la dalle de sous-sol et du mur extérieur, peut apporter son lot de problèmes.

Cette grande rainure qui fait le périmètre de la maison avait pour but de capter l'eau qui pouvait s'infiltrer par les murs extérieurs, et ce, sans que cela soit visible de l'intérieur. Il s'agit d'une sorte de réservoir temporaire pour masquer un petit problème potentiel.

Aujourd'hui, cette pratique n'est plus acceptable; si vous le faites encore, cessez.

Toutefois, nous vous en parlons parce que certains renseignements à ce sujet pourraient vous être utiles lors de travaux de réparation ou de rénovation.

Infiltrations d'eau et contamination

La plupart du temps, une recherche intense à proximité des lieux les plus contaminés ne révèle aucune anomalie de construction, c'est-à-dire qu'on ne trouve pas de fissures dans les murs extérieurs.

En fait, les infiltrations se produisent ailleurs au périmètre de la maison, souvent loin du site le plus contaminé. Des symptômes comme une mauvaise qualité de l'air, des moisissures dans l'air ou sur des surfaces (pas nécessairement visibles) et des problèmes de santé associés aux moisissures peuvent être décelés.

L'eau qui s'est infiltrée voyage par le biais de la rigole et stagne par endroits. Il se crée alors un réservoir d'eau stagnante porteur des éléments qui contribuent au développement des moisissures, soit un taux d'humidité élevé et une nourriture pour les moisissures (bois).

Les moisissures se répandent ensuite dans le sous-sol ou encore aux autres étages par divers vides de construction et par l'effet de cheminée.La solution pour remédier à la situation n'est pas compliquée, mais peut-être exigeante :

1.       Examen minutieux à l'intérieur et à l'extérieur pour bien identifier la source;

2.       Correctifs de la source identifiée;

3.       Remplissage de la rigole par un produit cimentaire sans retrait afin d'éliminer la cavité.

Évidemment, comme la rigole aura contribué à créer un environnement propice aux moisissures, il faudra aussi exécuter un protocole de décontamination des espaces atteints ainsi que des objets qui s'y trouvaient.


  A LIRE AUSSI ...

Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral

Jeudi 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look

Vendredi 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous