Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une rigole qui ne fait pas rire

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 15 mai 2015

La rigole, aussi appelée caniveau ou clé, que certains entrepreneurs ont déjà construite à la jonction de la dalle de sous-sol et du mur extérieur, peut apporter son lot de problèmes.

Cette grande rainure qui fait le périmètre de la maison avait pour but de capter l'eau qui pouvait s'infiltrer par les murs extérieurs, et ce, sans que cela soit visible de l'intérieur. Il s'agit d'une sorte de réservoir temporaire pour masquer un petit problème potentiel.

Aujourd'hui, cette pratique n'est plus acceptable; si vous le faites encore, cessez.

Toutefois, nous vous en parlons parce que certains renseignements à ce sujet pourraient vous être utiles lors de travaux de réparation ou de rénovation.

Infiltrations d'eau et contamination

La plupart du temps, une recherche intense à proximité des lieux les plus contaminés ne révèle aucune anomalie de construction, c'est-à-dire qu'on ne trouve pas de fissures dans les murs extérieurs.

En fait, les infiltrations se produisent ailleurs au périmètre de la maison, souvent loin du site le plus contaminé. Des symptômes comme une mauvaise qualité de l'air, des moisissures dans l'air ou sur des surfaces (pas nécessairement visibles) et des problèmes de santé associés aux moisissures peuvent être décelés.

L'eau qui s'est infiltrée voyage par le biais de la rigole et stagne par endroits. Il se crée alors un réservoir d'eau stagnante porteur des éléments qui contribuent au développement des moisissures, soit un taux d'humidité élevé et une nourriture pour les moisissures (bois).

Les moisissures se répandent ensuite dans le sous-sol ou encore aux autres étages par divers vides de construction et par l'effet de cheminée.La solution pour remédier à la situation n'est pas compliquée, mais peut-être exigeante :

1.       Examen minutieux à l'intérieur et à l'extérieur pour bien identifier la source;

2.       Correctifs de la source identifiée;

3.       Remplissage de la rigole par un produit cimentaire sans retrait afin d'éliminer la cavité.

Évidemment, comme la rigole aura contribué à créer un environnement propice aux moisissures, il faudra aussi exécuter un protocole de décontamination des espaces atteints ainsi que des objets qui s'y trouvaient.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous