Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une rigole qui ne fait pas rire

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 15 mai 2015

La rigole, aussi appelée caniveau ou clé, que certains entrepreneurs ont déjà construite à la jonction de la dalle de sous-sol et du mur extérieur, peut apporter son lot de problèmes.

Cette grande rainure qui fait le périmètre de la maison avait pour but de capter l'eau qui pouvait s'infiltrer par les murs extérieurs, et ce, sans que cela soit visible de l'intérieur. Il s'agit d'une sorte de réservoir temporaire pour masquer un petit problème potentiel.

Aujourd'hui, cette pratique n'est plus acceptable; si vous le faites encore, cessez.

Toutefois, nous vous en parlons parce que certains renseignements à ce sujet pourraient vous être utiles lors de travaux de réparation ou de rénovation.

Infiltrations d'eau et contamination

La plupart du temps, une recherche intense à proximité des lieux les plus contaminés ne révèle aucune anomalie de construction, c'est-à-dire qu'on ne trouve pas de fissures dans les murs extérieurs.

En fait, les infiltrations se produisent ailleurs au périmètre de la maison, souvent loin du site le plus contaminé. Des symptômes comme une mauvaise qualité de l'air, des moisissures dans l'air ou sur des surfaces (pas nécessairement visibles) et des problèmes de santé associés aux moisissures peuvent être décelés.

L'eau qui s'est infiltrée voyage par le biais de la rigole et stagne par endroits. Il se crée alors un réservoir d'eau stagnante porteur des éléments qui contribuent au développement des moisissures, soit un taux d'humidité élevé et une nourriture pour les moisissures (bois).

Les moisissures se répandent ensuite dans le sous-sol ou encore aux autres étages par divers vides de construction et par l'effet de cheminée.La solution pour remédier à la situation n'est pas compliquée, mais peut-être exigeante :

1.       Examen minutieux à l'intérieur et à l'extérieur pour bien identifier la source;

2.       Correctifs de la source identifiée;

3.       Remplissage de la rigole par un produit cimentaire sans retrait afin d'éliminer la cavité.

Évidemment, comme la rigole aura contribué à créer un environnement propice aux moisissures, il faudra aussi exécuter un protocole de décontamination des espaces atteints ainsi que des objets qui s'y trouvaient.


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie

Mardi 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke

Mercredi 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois

Mercredi 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
NOS RECOMMANDATIONS
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Vendredi 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous