Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Mitsubishi Éclipse Cross 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 14 mars 2017

Au revoir l'Eclipse, bonjour l'Eclipse Cross!

Dévoilé il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, le Mitsubishi Éclipse Cross 2018 vient tout juste d'être présenté au Salon de l'automobile de Genève. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le constructeur japonais a fait de l'excellent travail autant pour le style que pour l'aspect fonctionnel. Disons que la gamme Mitsubishi est en déclin depuis quelques années.

Ce vent de fraicheur dans la gamme fera certainement du bien au constructeur japonais. Le seul hic, c'est le nom qu'a choisi Mitsubishi pour son nouveau VUS, Eclipse, une appellation autrefois réservée à la voiture sportive rendue si populaire grâce aux Rapides et Dangereux. Néanmoins, ce n'est pas chose malaisée d'utiliser une ancienne appellation pour un nouveau modèle, une pratique de plus en plus courante dans l'industrie de l'automobile.

Vu ses dimensions, le Mitsubishi Éclipse Cross 2018 viendra s'installer tout juste entre le RVR et l'Outlander. Le segment des VUS est en pleine ascension à travers le monde et les voitures tendent à être moins populaires, ce qui explique clairement la décision de Mitsubishi de retirer la Lancée du marché pour la remplacer par l'Eclipse Cross 2018, un VUS qui, dès le premier coupe d'œil, nous donne de l'espoir quant à la survie de la marque au Canada.

De l'inspiration ici et là

Le Mitsubishi Éclipse Cross 2018 se veut la version finale du concept XR-PHEV II, présenté lors du Salon de l'automobile de Genève. À première vue, on pourrait dire que le concept ne ressemble en rien au produit fini, mais ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, certains éléments esthétiques dont la ligne centrale qui se prolonge jusqu'aux feux arrières sont clairement inspirés du concept XR PHEV II 2015.

En revanche, pour tout le reste, le Mitsubishi Éclipse Cross 2018 a eu droit à de nouveaux coups de crayon même si sa partie avant semble inspirée de l'Outlander. En fait, selon le constructeur japonais, on pourrait décrire le design de l'Eclipse Cross 2018 comme le parfait mélange entre un VUS fonctionnel et une voiture sportive, deux catégories de véhicules qui sont de plus en plus fusionnées en effet.

Or, et il s'agit là d'une opinion personnelle, mais je doute fortement que le constructeur japonais nous propose une Eclipse Cross qui soit réellement performante au sens propre du terme. En revanche, pour le côté pratique, je crois que ce nouveau VUS excellera dans sa catégorie.

Pour décrire plus précisément le design de l'Eclispe Cross, ce dernier propose une silhouette plus distinguée et racée. Ses lignes sont bien définies et ses ailes gonflées lui donnent une allure plus musclée. j'ai toutefois du mal à m'y faire visuellement avec la ligne centrale qui rejoint les feux arrières d'un certain angle, puisqu'on dirait un bourrelet, mais ce n'est qu'une impression. L'arrière du Mitsubishi Éclipse Cross 2018 me fait vaguement penser à celui d'un Honda CR-V, surtout au niveau des feux.

Un VUS branché

Parmi les principaux attraits du Mitsubishi Éclipse Cross 2018, il y a les nombreuses technologies qu'il propose. Comme vous pouvez vous en douter, il s'est doté du système Apple car Play et Android Auto. Le VUS du constructeur japonais sera équipé d'un écran tactile, mais également d'un (Touchpad) qui servira à contrôler certaines fonctions plus spécifiques comme la musique. Selon les dires de Mitsubishi, ce Touchpad a été placé au centre de la console pour vous éviter de changer de position lors de son utilisation. Ainsi, vous avez toujours la main près du levier de vitesse.

Une nouvelle mécanique

La présentation d'un nouveau véhicule est toujours intéressante, surtout lorsqu'elle apporte de nouvelles technologies et des caractéristiques auxquelles le constructeur concerné ne nous avait pas habitués. Certes, le fameux système AWC All Wheel Control sera toujours de mise pour l'Eclipse Cross 2018, mais le constructeur japonais a décidé d'apporter du nouveau sous le capot de son VUS. L'Eclipse Cross 2018 sera donc propulsé par un petit moteur turbocompressé de 1.5 litre.

Les performances de ce dernier ne nous ont pas encore été dévoilées, mais il y a de fortes chances pour qu'elles soient égales ou supérieures à celles du moteur à aspirations naturelles de 2.0 litres qui développe quelque part dans les 148 chevaux et 145 livres-pied de couple. L'une des nouvelles les plus surprenantes, c'est l'ajout d'une nouvelle boîte CVT qui imitera une boîte automatique à 8 rapports avec un mode manuel sport. Je ne suis pas certain que ça me plait puisque tout sera simulé, mais ça montre que Mitsubishi souhaite véritablement offrir un brin de sportivité aux acheteurs de l'Eclipse Cross et ça, ça me plait beaucoup.

Eclipse Cross ou Eclipse

Je ne crois pas que le Mitsubishi Éclipse Cross pourra remplacer la voiture sportive que fut jadis la Mitsubishi Eclipse. Néanmoins, son concept est intéressant et il faut tout de même le donner à Mitsubishi; les éléments pour offrir une certaine sportivité sont là. Je crois que le constructeur japonais a visé dans le mille avec son nouveau VUs qui sera aussi polyvalent que plaisant à conduire et c'est exactement ce que recherche les acheteurs dans cette catégorie de véhicule.

Sans compter qu'il y a tous les petits plus avec les technologies qui l'accompagnent. Bref, le Mitsubishi Éclipse Cross sera un compétiteur féroce dans la catégorie des VUS de taille moyenne à son arrivée sur le marché, qui est d'ailleurs prévue pour le 3e trimestre de 2017.


  A LIRE AUSSI ...

Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous