Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Mission générations : une campagne pour l’avenir des prochaines générations

 Imprimer   Envoyer 

À l'automne dernier, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) a lancé Mission Générations, une campagne publicitaire sans précédent qui vise à sensibiliser le grand public et les décideurs politiques au sujet de la dégradation de l'abordabilité, pour contrer le poids excessif de la réglementation sur le prix de l'habitation et instaurer une politique nationale d'habitation.

Si le Québec ne se dote pas d'une vision cohérente en matière d'habitation, les générations futures ne pourront plus aspirer à devenir propriétaires. Tel est le message clé de sa publicité télé, auquel s'ajoutent des constats fort préoccupants. En effet, le coût croissant des terrains, l'augmentation des frais de développement, la hausse des taxes, sans compter le fait qu'il faut maintenant plus de dix ans pour accumuler une mise de fonds nécessaire à l'achat d'une première propriété font partie des irritants qui freinent l'accessibilité à la propriété.

Des chiffres qui parlent

Selon une étude réalisée par Pierre Bélanger, économiste et expert-conseil en habitation, près de 60 % de l'augmentation du prix des maisons neuves entre 2006 et 2012 (pour une résidence typique de 1200 pi2) était attribuable aux prix des terrains et aux frais de développement afférents. Par ailleurs, mentionnons qu'au cours de cette même période, les coûts d'acquisition des terrains bruts ont mené le bal avec une hausse de près de 73 %, et qu'une surenchère du prix est à prévoir compte tenu de l'entrée en vigueur des plans métropolitains d'aménagement et de développement de Montréal et de Québec, qui limitent l'offre de nouveaux terrains.

Vivement une politique nationale d'habitation

L'APCHQ soutient le besoin absolu d'instaurer une politique nationale d'habitation afin d'assurer la cohérence de l'intervention gouvernementale, car trop de ministères et de sociétés d'État interviennent en matière d'habitation, sans se soucier de l'impact sur le prix des habitations. Il n'y a actuellement aucune planification stratégique globale, aucune politique ni vision d'ensemble. Il faut se préoccuper des enjeux concrets auxquels les ménages québécois font face pour trouver un logement adéquat, à un prix raisonnable, ou pour accéder à la propriété.

Près de 10 000 appuis!

Depuis le lancement de la campagne, près de 10 000 personnes ont ajouté leur nom au registre afin de donner leur soutien pour une meilleure accessibilité à la propriété. Si vous ne l'avez pas déjà fait, signez dès maintenant le registre d'appui sur MissionGenerations.ca.

Ensemble, incitons nos gouvernements à rectifier le tir d'accès à la propriété


  A LIRE AUSSI ...

La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous