Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La mise en demeure : pourquoi est-elle si importante?


Par Jean Rousseau, Crochetiere-Pétrin
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 14 novembre 2014

La mise en demeure est une étape importante, sinon cruciale, dans une procédure judiciaire et conséquemment cette formalité ne peut être négligée.

Le but premier de la mise en demeure est la protection du débiteur contre les abus possibles des créanciers. Par exemple, elle sert à éviter que vous, en tant qu'entrepreneur, ne poursuiviez vos sous-traitants pour des travaux mal exécutés sans qu'ils en aient été informés, qu'ils aient pu constater les problèmes et aient eu l'occasion de les réparer.

Globalement, elle vise trois objectifs bien importants. Le premier objectif est d'aviser le cocontractant d'un défaut d'exécution. Le second est de lui permettre de venir constater ce défaut. Finalement, elle doit lui donner l'opportunité de remédier au défaut en effectuant les réparations ou de se ménager une preuve s'il considère ne pas être responsable.

Dans le temps, elle se situe donc après le défaut ou l'inexécution de votre cocontractant, mais avant la réparation de la malfaçon. Il va sans dire qu'elle doit être envoyée le plus tôt possible.

Dans notre exemple, le sous-traitant doit pouvoir s'assurer de l'existence du problème, car si vous refaisiez ses travaux sans l'avertir, ceci l'empêcherait de se constituer une preuve pour contester votre réclamation ou il pourrait prétendre que si l'occasion lui avait été donnée de corriger, les coûts de correction auraient été moins élevés.

La règle générale veut que la mise en demeure soit écrite. Elle fait d'abord état du contrat qui est intervenu et indique en quoi il n'a pas été respecté ou quels sont les travaux qui ont été mal exécutés. Elle doit inviter le défendeur à constater l'existence desdits problèmes et à les corriger dans un délai imparti en précisant qu'à défaut de s'exécuter, vous les ferez corriger et en réclamerez le coût en justice.

Conséquences du défaut d'envoi de la mise en demeure

L'absence de mise en demeure pourrait entraîner le rejet du recours, purement et simplement. Cela signifie que vous ne pourriez alors être remboursé pour les sommes encourues pour la réparation des travaux mal exécutés.

En tant qu'entrepreneur, si le sous-traitant avec lequel vous faites affaire commet une erreur dans l'exécution de ses travaux, même si vous pourriez effectuer les réparations vous-même ou par l'entremise d'un autre sous-traitant, vous ne devez jamais négliger l'envoi d'une mise en demeure et devez donner l'occasion à votre sous-traitant ou fournisseur de remédier au défaut avant de lui réclamer le coût des correctifs.

S'il advenait qu'il y ait une situation d'une urgence telle qu'il soit justifié de ne pas envoyer de mise en demeure avant de procéder aux réparations, la loi indique qu'il devra être prouvé qu'une réparation immédiate était nécessaire.

Alors, avant de réparer les déficiences de votre sous-traitant ou fournisseur, appelez-nous. Nous nous assurerons de lui faire parvenir les avis requis et ainsi nous vous assurerons de préserver vos droits.


  A LIRE AUSSI ...

Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP

Jeudi 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Santé mentale et bien-être à l’automne

Mardi 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous