Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Mises en chantier 2015 : une baisse moins prononcée que prévue


Par Georges Lambert, Économiste principal Service économique et affaires publiques
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 5 février 2016

À la lumière des données de mises en chantier pour l'année 2015, l'APCHQ constate que la baisse de l'activité aura été moins prononcée qu'anticipée. Alors que l'APCHQ s'attendait à 35 500 mises en chantier en 2015, soit une baisse de 8,7 % par rapport à 2014, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) fait état de 37 926 mises en chantier, une baisse réelle de 2,3 %.

Mises en chantier 2014 et 2015 selon le type d'habitation*


* Mises en chantier réelles dans les régions urbaines et les régions rurales, 2014 et 2015. Source : SCHL, Portail de l'information sur le marché de l'habitation. Site consulté le 11 janvier 2015. Calculs réalisés par l'APCHQ.

Appartements : en progression

Les appartements constituent le seul segment du marché en progression. Avec 64 % du total des mises en chantier, la construction de 24 333 appartements représente une progression de 5 % et a été le moteur de la croissance de la construction résidentielle pour 2015.

Maisons individuelles : baisse confirmée

Les 9 698 mises en chantier représentent la poursuite d'une tendance à la baisse tant du nombre (-1 529 ou -14 % de moins qu'en 2014) que de la proportion pour ce type de résidence, passant de 29 % à 26 % du total de 2014 à 2015.

Maisons jumelées et en rangée : en nombre toujours modeste

Avec 433 et 152 unités construites en moins en 2015, soit des baisses de 14 % et 11 % respectivement, les mises en chantier de ces types d'habitations continuent de représenter une proportion modeste.

Le début de l'année 2015 a été marqué par un hiver rigoureux ayant retardé les activités. La croissance économique n'aura pas été au rendez-vous. Toutefois, une croissance de l'emploi somme toute satisfaisante, des taux d'intérêt bas (rappelons les deux baisses de 0,25 % en 2015) et un maintien du niveau de confiance des consommateurs auront contribué à rattraper une partie de ce retard.

La baisse de 2,3 % de 2015 survient à la suite de l'année 2014 qui, avec une hausse de 2,8 % de l'activité, aura été une année de stabilisation de la construction résidentielle au Québec. Les mises en chantier continueront de refléter le rythme de formation des ménages qui ira en ralentissant. La maison individuelle en perte de vitesse, une tendance avérée, cèdera la place à une production accrue de logements collectifs.

Source : Magasine Information construction publié par l'APCHQ

 


  A LIRE AUSSI ...

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous