Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Mises en chantier 2015 : une baisse moins prononcée que prévue


Par Georges Lambert, Économiste principal Service économique et affaires publiques
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 5 février 2016

À la lumière des données de mises en chantier pour l'année 2015, l'APCHQ constate que la baisse de l'activité aura été moins prononcée qu'anticipée. Alors que l'APCHQ s'attendait à 35 500 mises en chantier en 2015, soit une baisse de 8,7 % par rapport à 2014, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) fait état de 37 926 mises en chantier, une baisse réelle de 2,3 %.

Mises en chantier 2014 et 2015 selon le type d'habitation*


* Mises en chantier réelles dans les régions urbaines et les régions rurales, 2014 et 2015. Source : SCHL, Portail de l'information sur le marché de l'habitation. Site consulté le 11 janvier 2015. Calculs réalisés par l'APCHQ.

Appartements : en progression

Les appartements constituent le seul segment du marché en progression. Avec 64 % du total des mises en chantier, la construction de 24 333 appartements représente une progression de 5 % et a été le moteur de la croissance de la construction résidentielle pour 2015.

Maisons individuelles : baisse confirmée

Les 9 698 mises en chantier représentent la poursuite d'une tendance à la baisse tant du nombre (-1 529 ou -14 % de moins qu'en 2014) que de la proportion pour ce type de résidence, passant de 29 % à 26 % du total de 2014 à 2015.

Maisons jumelées et en rangée : en nombre toujours modeste

Avec 433 et 152 unités construites en moins en 2015, soit des baisses de 14 % et 11 % respectivement, les mises en chantier de ces types d'habitations continuent de représenter une proportion modeste.

Le début de l'année 2015 a été marqué par un hiver rigoureux ayant retardé les activités. La croissance économique n'aura pas été au rendez-vous. Toutefois, une croissance de l'emploi somme toute satisfaisante, des taux d'intérêt bas (rappelons les deux baisses de 0,25 % en 2015) et un maintien du niveau de confiance des consommateurs auront contribué à rattraper une partie de ce retard.

La baisse de 2,3 % de 2015 survient à la suite de l'année 2014 qui, avec une hausse de 2,8 % de l'activité, aura été une année de stabilisation de la construction résidentielle au Québec. Les mises en chantier continueront de refléter le rythme de formation des ménages qui ira en ralentissant. La maison individuelle en perte de vitesse, une tendance avérée, cèdera la place à une production accrue de logements collectifs.

Source : Magasine Information construction publié par l'APCHQ

 


  A LIRE AUSSI ...

Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments

Lundi 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous