Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Marie-Claude Bibeau demeure Ministre de l’agriculture


Plusieurs défis importants attendent Mme Bibeau au cours de ce mandat, dont le règlement des compensations financières, pour les agriculteurs affectés par les accords commerciaux à l'international.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Marie-Claude Bibeau
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 20 novembre 2019

La composition du nouveau cabinet du Gouvernement Trudeau est maintenant connue. Un jeu d'équilibriste qu'a dû effectuer le Premier Ministre, n'était pas simple compte tenu des remontrances des provinces de l'Ouest et du retour en force du Bloc Québécois.

Le cabinet a été élargi à 36 ministres dont 10 issus du Québec. La députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau demeure Ministre de l'agriculture.

Plusieurs défis importants attendent Mme Bibeau au cours de ce mandat, dont le règlement des compensations financières, pour les agriculteurs affectés par les accords commerciaux à l'international, qui affaiblissent leurs revenus assurés par la gestion de l'offre.

Le canola ne traverse plus les frontières de la Chine depuis plusieurs mois, après qu'on aurait décelé des traces d'un agent chimique dans le grain. La ministre devra travailler de concert avec l'industrie pour trouver de nouveaux marchés d'exportation pour la céréale, puisque le contentieux avec la Chine ne semble pas sur le point de se régler.

Au sud de la frontière, Mme Bibeau aura aussi à poursuivre les échanges avec notre partenaire commercial avec qui les relations ne sont pas au beau fixe. Les relations avec les États-Unis ne sont pas des plus évidentes depuis que le locataire de la Maison Blanche tire à boulet rouge sur le Canada. Malgré un climat plus imprévisible, le gouvernement canadien conserve sa stratégie de garder un dialogue ouvert et constructif, avec les acteurs économiques et porte-paroles américains présents sur le terrain en vue d'une éventuelle ratification du nouvel ALENA.

Le début de la session parlementaire est prévu le 5 décembre.

 


  A LIRE AUSSI ...

Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous