Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Marie-Claude Bibeau demeure Ministre de l’agriculture


Plusieurs défis importants attendent Mme Bibeau au cours de ce mandat, dont le règlement des compensations financières, pour les agriculteurs affectés par les accords commerciaux à l'international.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Marie-Claude Bibeau
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 20 novembre 2019

La composition du nouveau cabinet du Gouvernement Trudeau est maintenant connue. Un jeu d'équilibriste qu'a dû effectuer le Premier Ministre, n'était pas simple compte tenu des remontrances des provinces de l'Ouest et du retour en force du Bloc Québécois.

Le cabinet a été élargi à 36 ministres dont 10 issus du Québec. La députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau demeure Ministre de l'agriculture.

Plusieurs défis importants attendent Mme Bibeau au cours de ce mandat, dont le règlement des compensations financières, pour les agriculteurs affectés par les accords commerciaux à l'international, qui affaiblissent leurs revenus assurés par la gestion de l'offre.

Le canola ne traverse plus les frontières de la Chine depuis plusieurs mois, après qu'on aurait décelé des traces d'un agent chimique dans le grain. La ministre devra travailler de concert avec l'industrie pour trouver de nouveaux marchés d'exportation pour la céréale, puisque le contentieux avec la Chine ne semble pas sur le point de se régler.

Au sud de la frontière, Mme Bibeau aura aussi à poursuivre les échanges avec notre partenaire commercial avec qui les relations ne sont pas au beau fixe. Les relations avec les États-Unis ne sont pas des plus évidentes depuis que le locataire de la Maison Blanche tire à boulet rouge sur le Canada. Malgré un climat plus imprévisible, le gouvernement canadien conserve sa stratégie de garder un dialogue ouvert et constructif, avec les acteurs économiques et porte-paroles américains présents sur le terrain en vue d'une éventuelle ratification du nouvel ALENA.

Le début de la session parlementaire est prévu le 5 décembre.

 


  A LIRE AUSSI ...

Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous