magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Lundi, 22 août 2016

La Grande coulée, le premier festival de bières en plein air



 Imprimer   Envoyer 

Les 17 et 18 septembre prochains, le Mont Orford accueillera la toute première célébration du houblon en plein air dans la région. Au menu : l'or doré, ambré et foncé de 15 microbrasseries, à déguster dans un décor de Flambée des couleurs.

Cette première dans les Cantons de l'Est est né d'un « t'es pas game » entre Todd Pouliot et son ami Patrick Samson. Résultat : ils sont les premiers à célébrer le houblon dans la région, et surtout, les premiers à le faire en montagne!

« Au départ, l'idée était d'organiser un Oktoberfest au centre-ville de Magog. Par manque de temps, le projet ne s'est jamais concrétisé, raconte Todd Pouliot, aussi propriétaire de la Microbrasserie La Memphré. Il y a quelques mois, un « t'es pas game de faire un festival de la bière à Magog » a finalement résulté en La Grande Coulée », ajoute-t-il en riant.

Alors que les Vendanges place à la Flambée des couleurs dans la région, Todd et ses comparses, Patrick et Pascale Forand, ont non seulement voulu mettre la bière à l'honneur, mais aussi décupler le plaisir des gens qui profitent encore des belles fins de semaine du début de l'automne.

Le talent brassicole d'ici à l'honneur
Onze des quinze brasseries qui seront à l'honneur à l'occasion de La Grande Coulée sont établies dans les Cantons de l'Est : la Microbrasserie Coaticook, Farnham Ale & Lager, le Lion's Pub, la Microbrasserie La Memphré, la Brasserie Dunham, le Siboire, la Microbrasserie Moulin 7 et le Grimoire font notamment partie des brasseurs participants.

Si l'ensemble des activités sont gratuites et ouvertes à tous, plusieurs forfaits sont offerts aux festivaliers désireux de découvrir les produits présentés. Le forfait « Débutant » propose notamment 15 coupons de dégustation (15 $), l'Intermédiaire, 20 coupons (25 $) et l'Avancé, 30 coupons (35 $).

Un événement également à saveur familiale
Le samedi, les activités sont prévues de 11 h à 19 h, alors que dimanche, les festivités prennent fin à 17 h. dégustations, ateliers découvertes, activités familiales, conférences interactives et rallye des saveurs en montagne sont notamment au programme.

« On a choisi de terminer les journées tôt pour permettre aux gens de profiter de Magog en soirée. Et comme l'accès au site du festival est ouvert à tous, même les randonneurs peuvent s'y arrêter », affirme Todd.

À noter : le groupe sherbrookois Musique à bouche offrira une performance musicale traditionnelle sur la scène Desjardins le samedi, alors que le chanteur Martin Deschamps clôturera cette première édition de La Grande Coulée avec son spectacle Peace, Love et Rock n'Roll le dimanche 18 septembre dès 14 h.

Une soirée-bénéfice hors du commun
Le vendredi 16 septembre se tiendra une soirée bénéfice qui, de l'avis de Todd, saura marquer l'imaginaire des convives du « Downhill des Brasseurs ».

Pour 100 $, les participants profiteront d'une soirée formule tout-inclus en termes de breuvages et de nourriture. Le tout, au sommet du Mont-Orford.

La soirée promet également une dégustation de bières Vegas, animée par l'équipe de la sommelière Jessica Harnois, de même que la prestation d'un groupe le Trio des Cantons.

Les profits de la soirée seront partagés entre l'organisme La Grande Coulée et la Fondation de l'hôpital de Memphrémagog.

Dépêchez-vous : seulement 250 billets ont été mis en vente!

L'an 2 déjà confirmé
Si la première édition de La Grande Coulée n'a même pas encore eu lieu, Todd est en mesure d'affirmer que l'événement reviendra en 2017, et probablement encore plus grandiose!

Certaines brasseries, qui ont vu leurs stocks de houblon diminuer plus rapidement de prévu en raison des superbes températures des dernières semaines, craignent de ne pas avoir produit suffisamment de bières.

« Elles m'ont cependant affirmé qu'elles seraient de la partie l'an prochain! », déclare fièrement Todd.

Environ 5000 amateurs de bières sont attendus au Mont-Orford les 17 et 18 septembre prochains. Tous les détails de la programmation et des forfaits sont disponibles sur le site web de La Grande Coulée.


Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Première compétition de patinage de vitesse à Sherbrooke...sans spectateurs

Première compétition de patinage de vitesse à Sherbrooke...sans spectateurs
Centraide Estrie lance une vaste collecte de dons

Centraide Estrie lance une vaste collecte de dons
NOS RECOMMANDATIONS
Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard

Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard
Des investissements majeurs pour les infrastructures d'eau potable

Des investissements majeurs pour les infrastructures d'eau potable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension Vendredi, 25 septembre 2020
L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas Par Anita Lessard Samedi, 26 septembre 2020
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas
Débuter sa carrière de préposé au bénéficiaire: un témoignage Par Daniel Campeau Mercredi, 23 septembre 2020
Débuter sa carrière de préposé au bénéficiaire: un témoignage
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous