Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Droit, éthique et moralité

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 12 février 2015

Première chronique : gros chiffre, éthique, moralité et droit sont en cause. De quoi vais-je vous entretenir? 

La semaine dernière, M. Thierry Vandal, p.d.g. d'Hydro-Québec annonçait son départ après quelques années de service auprès de l'importante société hydroélectrique du Québec.

À l'occasion d'un article publié le 4 février dernier dans le journal "Le Devoir" on apprenait que M. Vandal allait recevoir une indemnité de départ d'un demi-million de dollars (500 000,00 $) alors qu'il démissionne de ses fonctions. L'auteur, un avocat spécialisé en droit du travail, s'indignait devant une telle situation, particulièrement dans le contexte économique où se retrouve actuellement le Québec.

Qu'en est-il?

Au départ, je ne m'aventurerai pas à commenter le contrat de M. Vandal, je ne le connais pas, j'ignore son contenu. Cependant et de façon générale, un contrat c'est avant tout l'accord entre des parties, c'est la volonté commune qui s'exprime.

Si les parties y consentent et que la clause en question n'est pas contraire à "l'ordre public", un contrat peut même aller à l'encontre de dispositions du Code civil du Québec. À titre d'exemple, dans un contrat commercial, le vendeur d'un bien pourrait renoncer à la solidarité des acheteurs du même bien. (La solidarité étant la faculté de choisir de faire payer la facture en totalité à celui qui serait le plus solvable par exemple).

Le Code civil du Québec établit  les conditions essentielles quant à la formation d'un contrat, il aide à interpréter un contrat, voir à le compléter si nécessaire.

Dans le cadre d'un contrat d'emploi, le Code civil du Québec  prévoit très spécifiquement :

Article 2092 C.c.Q. : Le salarié ne peut renoncer au droit qu'il a d'obtenir une indemnité en réparation du préjudice qu'il subit, lorsque le délai de congé est insuffisant ou que la résiliation est faite de manière abusive.

Nous sommes donc en présence d'une clause qui ne peut être modifiée car elle est d'ordre public.

Par contre, l'inverse n'existe pas en faveur d'un employeur, un salarié peut négocier tout ce qu'il désire à la condition que son employeur l'accepte. En conséquence, si votre pouvoir de négociation est très très très élevé, vous pouvez demander à votre patron de vous accorder une indemnité en cas de départ volontaire au montant que vous désirez, par exemple 500 000 $: c'est légal, c'est la loi des parties.

Au niveau éthique, moral, c'est autre chose. Il y a certainement lieu de se poser des questions sur cette façon de faire. Pourquoi ne pas considérer cette situation "contraire à l'ordre public"? Le Code civil du Québec ne l'a-t-il pas établi dans le cas d'un employeur vis-à-vis son salarié; pourquoi ne le ferait-il pas dans le cas où c'est l'employé qui abuse d'une situation particulièrement lorsqu'il s'agit de fonds publics?

Au plaisir!



  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale

Lundi 6 juillet 2026
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Vendredi 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous