Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Droit, éthique et moralité

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 12 février 2015

Première chronique : gros chiffre, éthique, moralité et droit sont en cause. De quoi vais-je vous entretenir? 

La semaine dernière, M. Thierry Vandal, p.d.g. d'Hydro-Québec annonçait son départ après quelques années de service auprès de l'importante société hydroélectrique du Québec.

À l'occasion d'un article publié le 4 février dernier dans le journal "Le Devoir" on apprenait que M. Vandal allait recevoir une indemnité de départ d'un demi-million de dollars (500 000,00 $) alors qu'il démissionne de ses fonctions. L'auteur, un avocat spécialisé en droit du travail, s'indignait devant une telle situation, particulièrement dans le contexte économique où se retrouve actuellement le Québec.

Qu'en est-il?

Au départ, je ne m'aventurerai pas à commenter le contrat de M. Vandal, je ne le connais pas, j'ignore son contenu. Cependant et de façon générale, un contrat c'est avant tout l'accord entre des parties, c'est la volonté commune qui s'exprime.

Si les parties y consentent et que la clause en question n'est pas contraire à "l'ordre public", un contrat peut même aller à l'encontre de dispositions du Code civil du Québec. À titre d'exemple, dans un contrat commercial, le vendeur d'un bien pourrait renoncer à la solidarité des acheteurs du même bien. (La solidarité étant la faculté de choisir de faire payer la facture en totalité à celui qui serait le plus solvable par exemple).

Le Code civil du Québec établit  les conditions essentielles quant à la formation d'un contrat, il aide à interpréter un contrat, voir à le compléter si nécessaire.

Dans le cadre d'un contrat d'emploi, le Code civil du Québec  prévoit très spécifiquement :

Article 2092 C.c.Q. : Le salarié ne peut renoncer au droit qu'il a d'obtenir une indemnité en réparation du préjudice qu'il subit, lorsque le délai de congé est insuffisant ou que la résiliation est faite de manière abusive.

Nous sommes donc en présence d'une clause qui ne peut être modifiée car elle est d'ordre public.

Par contre, l'inverse n'existe pas en faveur d'un employeur, un salarié peut négocier tout ce qu'il désire à la condition que son employeur l'accepte. En conséquence, si votre pouvoir de négociation est très très très élevé, vous pouvez demander à votre patron de vous accorder une indemnité en cas de départ volontaire au montant que vous désirez, par exemple 500 000 $: c'est légal, c'est la loi des parties.

Au niveau éthique, moral, c'est autre chose. Il y a certainement lieu de se poser des questions sur cette façon de faire. Pourquoi ne pas considérer cette situation "contraire à l'ordre public"? Le Code civil du Québec ne l'a-t-il pas établi dans le cas d'un employeur vis-à-vis son salarié; pourquoi ne le ferait-il pas dans le cas où c'est l'employé qui abuse d'une situation particulièrement lorsqu'il s'agit de fonds publics?

Au plaisir!



  A LIRE AUSSI ...

Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie

Jeudi 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
NOS RECOMMANDATIONS
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport

Mardi 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous