Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Droit, éthique et moralité

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 12 février 2015

Première chronique : gros chiffre, éthique, moralité et droit sont en cause. De quoi vais-je vous entretenir? 

La semaine dernière, M. Thierry Vandal, p.d.g. d'Hydro-Québec annonçait son départ après quelques années de service auprès de l'importante société hydroélectrique du Québec.

À l'occasion d'un article publié le 4 février dernier dans le journal "Le Devoir" on apprenait que M. Vandal allait recevoir une indemnité de départ d'un demi-million de dollars (500 000,00 $) alors qu'il démissionne de ses fonctions. L'auteur, un avocat spécialisé en droit du travail, s'indignait devant une telle situation, particulièrement dans le contexte économique où se retrouve actuellement le Québec.

Qu'en est-il?

Au départ, je ne m'aventurerai pas à commenter le contrat de M. Vandal, je ne le connais pas, j'ignore son contenu. Cependant et de façon générale, un contrat c'est avant tout l'accord entre des parties, c'est la volonté commune qui s'exprime.

Si les parties y consentent et que la clause en question n'est pas contraire à "l'ordre public", un contrat peut même aller à l'encontre de dispositions du Code civil du Québec. À titre d'exemple, dans un contrat commercial, le vendeur d'un bien pourrait renoncer à la solidarité des acheteurs du même bien. (La solidarité étant la faculté de choisir de faire payer la facture en totalité à celui qui serait le plus solvable par exemple).

Le Code civil du Québec établit  les conditions essentielles quant à la formation d'un contrat, il aide à interpréter un contrat, voir à le compléter si nécessaire.

Dans le cadre d'un contrat d'emploi, le Code civil du Québec  prévoit très spécifiquement :

Article 2092 C.c.Q. : Le salarié ne peut renoncer au droit qu'il a d'obtenir une indemnité en réparation du préjudice qu'il subit, lorsque le délai de congé est insuffisant ou que la résiliation est faite de manière abusive.

Nous sommes donc en présence d'une clause qui ne peut être modifiée car elle est d'ordre public.

Par contre, l'inverse n'existe pas en faveur d'un employeur, un salarié peut négocier tout ce qu'il désire à la condition que son employeur l'accepte. En conséquence, si votre pouvoir de négociation est très très très élevé, vous pouvez demander à votre patron de vous accorder une indemnité en cas de départ volontaire au montant que vous désirez, par exemple 500 000 $: c'est légal, c'est la loi des parties.

Au niveau éthique, moral, c'est autre chose. Il y a certainement lieu de se poser des questions sur cette façon de faire. Pourquoi ne pas considérer cette situation "contraire à l'ordre public"? Le Code civil du Québec ne l'a-t-il pas établi dans le cas d'un employeur vis-à-vis son salarié; pourquoi ne le ferait-il pas dans le cas où c'est l'employé qui abuse d'une situation particulièrement lorsqu'il s'agit de fonds publics?

Au plaisir!



  A LIRE AUSSI ...

Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
NOS RECOMMANDATIONS
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous