Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

La filiation

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 16 juillet 2015

Actuellement, il est interdit au Québec d'avoir recours au service d'une mère porteuse. C'est ainsi que l'article 541 du Code civil du Québec énonce :

« ...toute convention par laquelle une femme s'engage à procréer ou à porter un enfant pour le compte d'autrui est nulle de nullité absolue. »

Par contre, au niveau fédéral, la Loi sur la procréation assistée accepte la maternité de substitution à la condition que la mère ait 21 ans et qu'elle ne reçoive aucune rémunération.

Le Comité consultatif sur le droit de la famille suggère de reconnaître le recours à la mère porteuse dans un encadrement très strict. C'est ainsi qu'il est suggéré que les parents d'intention et la mère porteuse devraient avoir bénéficié des conseils d'un notaire et qu'un contrat notarié soit préparé à cet égard avant la conception de l'enfant.

Les parents et la mère porteuse devraient également avoir rencontré un professionnel d'un Centre jeunesse pour obtenir l'éclairage sur les conséquences psychosociales du projet et sur les questions d'éthique.

Le Comité recommande que malgré la signature d'un contrat avant la conception, la mère porteuse puisse tout de même garder l'enfant. La mère porteuse pourrait cependant être appelée à rembourser les frais encourus.

Un délai de 30 jours après la naissance serait accordé à la mère porteuse pour revenir sur toute décision exprimée.

Contrairement à la Loi fédérale, la mère porteuse pourra être majeure et les parents d'intention aussi.

Le Comité recommande de ne pas séparer les enfants nés d'une grossesse multiple.

Relativement à l'adoption, la Loi actuelle ne reconnaît pas à l'enfant adopté le droit de connaître l'identité de ses parents d'origine. Le Comité recommande aujourd'hui le contraire pour l'enfant qui le désire.

En effet, pour le Comité, priver l'enfant de connaître  ses origines c'est porter atteinte à ses droits fondamentaux; cependant pour le Comité, il appartiendra aux parents de l'enfant de lui transmettre les données lui permettant de connaître ses origines. Pour exercer ce droit, le mineur devrait avoir 14 ans ou plus. Les parents conserveraient le droit d'inscrire un veto de contact auprès des autorités compétentes afin que l'enfant ne puisse entrer en communication avec eux.

De leur côté, les parents d'origine (ce qui exclut les donneurs de sperme ou autres) auraient le droit d'obtenir des renseignements sur l'enfant devenu majeur et de prendre contact avec lui, sauf si ce dernier à émis un veto à ce sujet et qu'il ne désire pas rencontrer ses parents d'origine.

Comme vous êtes à même de le constater, notre société change et le droit qui la régit, aussi.

C'est ainsi que s'achève notre résumé des changements suggérés par le Comité consultatif sur le droit de la famille. L'avenir nous dira quel sort réservent nos élus à ces propositions.

Au plaisir!


 


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Charte de la langue française : comment auditer la conformité linguistique de votre site Web

Lundi 25 mai 2026
Charte de la langue française : comment auditer la conformité linguistique de votre site Web
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous