Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

À la merci de la technologie


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 

Ça me fait mal de voir à quel point je suis devenue accro à la technologie. Je suis incapable de finir mon jogging l'esprit tranquille si ma radio Internet lâche dans un sentier et l'idée de devoir appuyer sur un bouton de télécommande pour accéder à une voiture au lieu de me fier à un système sans clé m'horrifie.

L'analogique est tellement dépassé.

Or, plus j'intègre la technologie à mon quotidien (croyez-moi, je suis rendue à un niveau hallucinant), plus je risque de rencontrer des problèmes que je ne pourrai moi-même réparer.

Lors de notre essai de la Chevrolet Volt, les beaux cadrans numériques ont soudainement cessé de fonctionner. Plus d'indicateur de vitesse, plus d'information sur l'état de la batterie, plus rien. Nous conduisions à l'aveuglette, pour ainsi dire, et nous ne pouvions rien y faire. À un moment donné, tout est réapparu, mais il ne faisait aucun doute dans notre esprit que nous étions à la merci de la Volt et de sa technologie.

Les automobiles de nos jours regorgent de gadgets et d'électronique, allant des commandes aux systèmes de sécurité en passant par l'instrumentation et la chaîne audio. Qu'arrive-t-il lorsqu'un d'entre eux plante? Laissez-moi vous raconter ce qui est arrivé pendant une sortie en famille avec un Volvo XC60 T6 AWD 2013...

Le hayon assisté s'est bloqué en position ouverte et rien ne permettait de le refermer - aucune façon de désactiver les bras hydrauliques ni de baisser le hayon en forçant... à moins de vouloir briser les bras en question. Pas le choix; nous avons dû appeler une remorqueuse.

C'est frustrant, parce que la solution aurait été tellement simple. Si les ingénieurs de Volvo avaient inclus un dispositif analogique pour contourner le mécanisme d'ouverture et de fermeture du coffre, nous aurions pu le fermer manuellement. La plupart des hayons assistés n'aiment pas qu'on les touche en pleine action et résistent à toute intervention humaine; c'est énervant!

Je me suis également retrouvée dans certains bolides de luxe allemands dont la radio s'est mise tout bonnement à cracher de la statique pendant que je conduisais. Le pire, c'est que la compagnie était au courant du problème.

Même les vitres automatiques posent un risque. Une fois, un de mes occupants s'est amusé à taper sur le bouton à répétition et la vitre est restée coincée en position baissée. De même, j'ai déjà vu un rétroviseur extérieur qui s'est replié automatiquement, mais qui ne voulait plus regagner sa position initiale par la suite. J'ai dû conduire avec un seul miroir pendant quelques jours!

Les affichages tête haute, la vision nocturne, les capteurs de collision frontale, les avertisseurs d'angles morts, les systèmes multimédias et lecteurs DVD, les sièges avec fonction de massage, les écrans tactiles, les cadrans numériques, les trucs assistés... où est-ce que ça va s'arrêter? À quel point continuerons-nous d'intégrer la technologie à nos voitures même s'il devient de plus en plus difficile de les entretenir sans un diplôme en ingénierie?

L'avenir frappe à nos portes et je panique en voyant disparaître rapidement les boutons, molettes, aiguilles et autres bidules simples de nos véhicules.

Photo : Miranda Lightstone


  A LIRE AUSSI ...

Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Mercredi 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous