Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Mercedes-Benz GLB 2020


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 2 juillet 2019

L’un des petits VUS de luxe les plus attendus sur le marché, le Mercedes-Benz GLB, s’est officiellement montré le bout du nez et laissez-moi vous dire que le produit fini est largement à la hauteur des attentes. Il faut savoir que ce dernier avait été présenté sous forme de concept au Salon de l’automobile de Shanghai au mois d’avril dernier et qu’il avait certainement séduit le public. Aujourd’hui, le constructeur allemand nous présente le véhicule qui viendra bientôt rejoindre les autres VUS de la gamme dans les différentes concessions Mercedes-Benz partout à travers le monde.

Il est élégant, truffé de technologies et il propose une motorisation triée sur le volet. Bref, le Mercedes-Benz GLB a tout ce qu’il faut pour plaire. Néanmoins, le constructeur allemand a décidé de frapper encore plus fort avec une caractéristique que peu de véhicules de cette catégorie peuvent se vanter d’offrir, soit 7 places. Bien entendu, cette configuration est offerte en option, car de série le Mercedes-Benz GLB 2020 propose plutôt 5 places avec un grand coffre. Néanmoins, la version à 7 passagers est disponible en option, moyennant un léger supplément. Cette version sera sans doute plus populaire chez les grandes familles qui effectuent beaucoup de déplacement en groupe.

Un seul moulin

Comme vous avez pu le lire plus tôt, le Mercedes-Benz GLB ne propose qu’une seule motorisation. Dans le cas présent, il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 221 chevaux et 258 livres-pied. C’est loin d’être la motorisation la plus puissante que le propose le constructeur allemand, mais elle n’en reste pas moins efficace pour autant. Grâce à sa boîte automatique à 8 rapports et son rouage intégral de série, le petit VUS du constructeur allemand est capable de boucler le 0-100 en seulement 6.9 secondes. Sa consommation moyenne n’a pas encore été annoncée, mais on peut s’attendre à des données très similaires à celles du GLC. D’ailleurs, plusieurs croient que de nouvelles mécaniques comparables à celle qu’on retrouve dans ce dernier seront ajoutées à la gamme du GLB dans les mois à venir. Inutile de vous dire que les lettres AMG seront éventuellement de la partie et que leur arrivée annonce généralement l’arrivée d’une motorisation de grande performance.

Costaud et raffiné

Le Mercedes-Benz GLB affiche sensiblement le même empattement que la CLA , à 100mm près. Ainsi, en lisant seulement sa fiche technique, on pourrait s’attendre à un VUS nettement plus petit. Néanmoins, le constructeur allemand a décidé de gagner de l’espace à d’autres endroits notamment avec un toit plus élevé. Ainsi, le GLB propose un gabarit plus imposant que celui du GLC qui se veut pourtant plus spacieux.

Sans même parler des dimensions du GLB, on constate que le constructeur allemand n’a pas manqué de faire preuve d’audace quant au style de son nouveau VUS. Ce dernier a droit à une face avant qui a du caractère et similaire à celle qu’on retrouve sur le GLE. En fait, Mercedes-Benz semble vraiment vouloir ramener le carré à la mode et laissez-moi vous dire que cette tendance se maintient à l’intérieur aussi.

De l’espace et de la technologie

La première chose qui nous frappe dans le nouveau Mercedes-Benz GLB 2020, c’est son énorme tableau de bord entièrement digital et carré. Personnellement, je trouve qu’il s’intègre mal à planche de bord comme c’est aussi le cas dans les autres modèles qui le propose, mais que voulez-vous, c’est une question de goût. Ça n’enlève toutefois rien au fait que cet écran est sacrément impressionnant et qu’il réduit considérablement le nombre de boutons qu’on retrouve sur la console centrale puisqu’il intègre pratiquement toutes les fonctions qu’on trouve dans le véhicule.

La qualité de finition de manière générale est irréprochable et tout est exactement là où on doit le trouver. D’ailleurs, vous noterez que les ajustements pour les sièges se trouvent sur le panneau de porte, ce qui est assez rare, mais typique chez Mercedes-Benz et c’est l’un des éléments de confort le plus apprécié de la marque. Pour ce qui est du reste, on a droit à un habitacle typiquement Mercedes-Benz.

Parlons un peu de la version à 7 places puisque c’est assurément un élément fort du modèle. Il faut savoir que Mercedes-Benz a clairement mentionné que les 2 places de derrières ne sont conçues que pour des personnes de 5 pieds 6 pouces ou moins. De plus, la capacité de chargement en termes de volume est réduite à 179 litres lorsque vous optez pour la version à 7 places contrairement au modèle à 5 places qui offre 500 litres.

On ne connait pas encore le prix du GLB, mais on sait que ce dernier arrivera en concession canadienne d’ici la fin de l’année et je peux vous dire que je suis impatient d’en faire l’essai.


  A LIRE AUSSI ...

Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous