Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

CLA 2017 : la Mercedes-Benz pour tout le monde


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 25 octobre 2016

Je me souviendrai toujours de cette publicité américaine qui présentait la Mercedes-Benz Classe CLA lors de son arrivée sur le marché. Alors qu'un homme s'apprêtait à signer un pacte avec le diable afin de se procurer la voiture de ses rêves, il aperçoit une affiche publicitaire qui présente la nouvelle Classe CLA et son prix de 29 995 $ US. Il déchire alors le contrat que le diable lui proposait réalisant qu'il a les moyens de s'offrir une Mercedes-Benz Classe CLA.

Au Canada, la berline de luxe du constructeur allemand affiche un prix de base de 35 300 $, une somme pour laquelle on peut obtenir la plus moyenne des Honda Accord ou des Ford Fusion. Bref, vous voyez où je veux en venir. Pourquoi acheter une voiture (ordinaire) quand on peut se payer une Mercedes-Benz? En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce n'est clairement pas une bonne idée. Voyez-vous, la Mercedes-Benz Classe CLA ne s'est pas avérée aussi fiable que ses rivales dans les dernières années. De plus, la voiture de luxe du constructeur allemand est plus petite que les voitures (ordinaires) auxquelles on la compare généralement. Néanmoins, et les propriétaires de Mercedes-Benz de plus hauts niveaux vous le diront, la différence de prix entre une Classe CLA et une Classe C n'est pas assez significative, surtout lorsqu'on considère que la Classe C a nettement plus a offrir que sa petite soeur.

Nouveautés

Pour 2017, la Mercedes-Benz Classe CLA reçoit une légère révision esthétique au niveau de la partie avant, mais rien de majeur. La petite berline du constructeur allemand propose également de nouvelles jantes. Plusieurs nouveaux groupes d'options dont le Track pour la version AMG sont également maintenant disponible dans la gamme CLA. La plus grande nouveauté cette année reste le système Car Play d'Apple et Android Auto.

  • Esthétique 9/10
  • Performances 7/10
  • Fiabilité 5/10
  • Sécurité 7/10
  • Espace/confort 6/10
  • Polyvalence 6/10
  • Valeur de revente 6/10
  • Coûts d'entretien 5/10
  • Consommation moyenne 6/10
  • Rapport qualité/prix 7/10

 

Compétition

Acura ILX, Audi A3, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonota, Kia Optima, Lexus IS

Motorisations

Dans sa version de base, la Mercedes-Benz Classe CLA 2017 est propulsée par un petit moteur turbocompressé de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 208 chevaux et 258 livres-pied de couple. Il est couplé de série à une boîte automatique à 7 rapports et le tout peut être livré aux roues avant ou aux 4 roues en fonction du groupe d'options que vous sélectionnez. Vient ensuite la version AMG. Cette dernière est dotée du même moteur de 2.0 litres turbo que dans les autres versions à l'exception du fait que sa puissance totale est portée à plus de 375 chevaux et 350 livres-pied de couple. Je peux vous assurer que la voiture se transforme complètement lorsqu'il est question de la version AMG. D'abord, la conduite est largement plus agressive. La suspension est très rigide et le freinage est beaucoup plus brusque. Si vous cherchez une voiture plus luxueuse que la version standard de la CLA, la version AMG n'est peut-être pas une bonne option. Mieux vaut pour vous de vous diriger vers une Classe C. En revanche, si vous êtes à la recherche d'une voiture diaboliquement plaisante à conduire, vous trouvez difficilement mieux que la Classe CLA AMG 2017 avec le même budget.

Les points faibles

La fiabilité de la Classe CLA est quasiment inquiétante. Ses coûts d'entretiens sont plus élevés que ceux d'un modèle de marque grand public comparable. La valeur de revente est tout simplement ridicule pour une voiture aussi prestigieuse. L'écran du système de navigation qui a l'air d'avoir été collé sur le tableau de bord, Mercedes-Benz, vous auriez pu faire mieux. Finalement, son joli design n'est pas sans conséquence. Son profil sport réduit considérablement l'espace à l'intérieur de l'habitacle.

Les points forts

La garantie de base de 4 ans/80 000 kilomètres est un plus par rapport aux modèles concurrents des marques grand public. Les prix en location sont tout simplement alléchants! Malgré son prix de base relativement bas, la Mercedes-Benz Classe CLA 2017 offre une finition de grande qualité et son expérience globale de conduite est irréprochable. Pour terminer, les performances de la version AMG sont à couper le souffle.

Résumé

La Mercedes-Benz CLA 2017 n'est pas le genre de voiture qui a été conçue pour les clients actuels de la marque. En fait, elle sert avant tout à attirer de nouveau client avec son prix alléchant et silhouette racée. Dans les faits, il se vend trois fois plus de Classe C que de Classe CLA. Ceci nous indique que cette dernière est peut-être moins intéressante que sa grande soeur lorsqu'on considère l'ensemble de l'oeuvre. Néanmoins, il y a des gens pour qui le grand luxe et les options superflues ne sont pas à considérer. Ces derniers trouveront leur bonheur dans la CLA. Et pour les adeptes de performances, la version CLA est une voiture qui vaut sacrément le détour. Son système de traction intégrale est très efficace et son petit moteur turbocompressé n'a rien à envier aux plus grosses cylindrées de ses rivales.


  A LIRE AUSSI ...

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous