RYTHME – RAT - aout 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Mardi, 4 novembre 2014

Un nouveau modèle AMG d'entrée de gamme qui procure d'intenses sensations


Par Justin Pritchard

 Imprimer   Envoyer 

La gamme de voitures haute performance d'AMG compte depuis récemment un membre de plus : la CLA 45 AMG 4MATIC, une version survitaminée et délinquante du nouveau coupé de luxe à 4 portes de Mercedes-Benz. Elle est intense, bruyante et résolument sportive.

Qu'est-ce que la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014?

La description ci-haut ne fait que commencer à vous expliquer la nature et le potentiel de la CLA 45 AMG 4MATIC. C'est exactement le genre de bolide que l'adolescent maniaque de voitures en moi aurait créé s'il avait pu mettre la main sur une CLA et un paquet d'argent pour acheter des pièces. Si vous avez déjà passé des fins de semaine entières à modifier votre petit char importé, vous vous sentirez comme chez vous dans la CLA 45 AMG 4MATIC.

Elle comprend de série un ensemble de style AMG avec tablier avant, jupes latérales et parechoc arrière  exclusif, de beaux phares au xénon et de gros embouts d'échappement dont les amateurs de tuning raffolent, d'énormes étriers de freins en rouge ainsi que des jantes AMG de 18 pouces chaussées de pneus de performance. Vous aimez les pédales sport en métal et les sièges sport? La CLA 45 AMG 4MATIC en a aussi!

Prix et spécifications de la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014

Tout comme votre vieille GTI, Lancer EVO, MR2 ou Cobalt SS modifiée, la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014 exploite un moteur de 2,0 L équipé d'un redoutable turbocompresseur. Avec ses 355 chevaux, ce dernier s'avère le plus puissant 4-cylindres sur le marché et même le moteur affichant le plus grand ratio puissance/litre de toute l'industrie en ce moment. Contrairement aux petits engins turbocompressés sur lesquels les jeunes s'amusent à travailler, la CLA 45 AMG 4MATIC ne risque pas de perdre une bielle de piston ni de fondre comme une Eagle Talon trop suralimentée.

Ce n'est pas tout : une boîte à double embrayage comptant 7 rapports et des sélecteurs au volant ainsi que la transmission intégrale 4MATIC de Mercedes-Benz accompagnent cette bombe. Elle se vend à partir de 49 800 $ et propose plusieurs options et ensembles afin de la personnaliser.

Conduire la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014

Quand on enfonce brusquement l'accélérateur, le moteur grogne férocement après un léger délai et nous cale violemment au fond de notre siège grâce aux 26 psi de pression du turbo avec refroidisseur intermédiaire. Quand on s'approche de la zone de régime critique, les cadrans deviennent rouges pour nous rappeler de cliquer sur le sélecteur qui passe au rapport supérieur en quelques millièmes de seconde, provoquant du même coup une franche éructation du système d'échappement. Très explosive à bas régime, la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014 soutient admirablement la cadence avec son couple abondant à mi-régime.

Ceux qui s'y connaissent en tuning reconnaîtront le bourdonnement grave de l'échappement en conduite modérée ainsi que le hurlement symphonique du turbocompresseur sous le capot - de la véritable musique pour les oreilles. Merci d'ailleurs à la boîte à double embrayage, capable de changer de rapport à la vitesse de l'éclair en adaptant parfaitement le régime du moteur. J'ai déjà vu des boîtes de ce genre qui étaient encore plus rapides d'exécution, mais les passages manuels n'en demeurent pas moins divertissants.

La Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014 se conduit avec précision, reste toujours à plat et mord dans les courbes avec aplomb. Sa direction nerveuse et bien calibrée fait encore plus ressortir son côté joueur.

D'autre part, la suspension est à la hauteur de ce que recherchent les adeptes de bolides modifiés : ferme et sans pitié, elle se fait pardonner en raison de son excellente tenue de route dans les virages. Sur les chaussées plus endommagées, les ressorts stabilisent le châssis pour en limiter les mouvements.

Les gros étriers de la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014 se referment vite et fort sur les disques à partir du moment où l'on appuie sur la pédale. Cette dernière offre une belle sensation de précision, mais je trouve qu'elle pourrait faire mieux. De son côté, la transmission intégrale maintient les 4 roues sur un pied d'alerte en tout temps pour qu'on profite d'un maximum de traction, notamment en décollant d'une intersection... ou de la ligne de départ.

Je terminerai cette section en vous disant que la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014 a affiché une consommation moyenne de seulement 10,1 L/100 km au terme de ma semaine d'essai, ce qui se rapproche d'une Volkswagen GTI. De plus, ses phares au xénon s'avèrent puissants et bien ajustés, de quoi nous rendre beaucoup plus confiants sur les routes sombres.

Extérieur et intérieur de la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014

Visuellement, la CLA 45 AMG 4MATIC se démarque assez discrètement de la CLA 250 de base. À l'intérieur, il se dégage une atmosphère à la fois luxueuse, sportive et techno. Les sièges avant procurent un confort sublime, mais ceux à l'arrière conviennent seulement à des enfants ou à des adultes de petite taille, car le dégagement pour la tête est très limité.

Enfin, je déplore l'écran central dans la CLA 45 AMG 4MATIC : on dirait une tablette électronique que les designers ont fixée en vitesse au tableau de bord.

La Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014 et la concurrence

Les Allemands sont vraiment forts. Avant d'acheter une Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014, vous devriez sérieusement jeter un coup d'œil à l'Audi S3 (à venir) ainsi qu'à la BMW M235i. Cette dernière se compare à la Mercedes en termes de style, de précision et de cachet. Elle n'est pas aussi puissante et mérite tout juste de joindre les rangs des voitures M de BMW, mais elle se montre plus douce et plus raffinée, ce qui donne un meilleur mélange entre luxe et sportivité.


Club de Golf Milby aout 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Hyundai Elantra 2020

Hyundai Elantra 2020
Nissan GT-R Nismo 2020

Nissan GT-R Nismo 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Jouer notre propre musique

Jouer notre propre musique
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu

Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditeurs Réunis - aout 2019
Hyundai aout 2019
 
René Dubreuil
Jeudi, 22 août 2019
Accueil princier au Royal Bromont

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 août 2019
Libéraux aux abois

Jérôme Blais
Mardi, 20 août 2019
Bien positionner sa balle de golf

François Fouquet
Lundi, 19 août 2019
À côté de la track

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi, 16 août 2019
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

Alexandre Montreuil
Vendredi, 16 août 2019
Mariage à destination

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS Lundi, 19 août 2019
Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous