Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Un nouveau modèle AMG d'entrée de gamme qui procure d'intenses sensations


Par Justin Pritchard
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Mardi 4 novembre 2014

La gamme de voitures haute performance d'AMG compte depuis récemment un membre de plus : la CLA 45 AMG 4MATIC, une version survitaminée et délinquante du nouveau coupé de luxe à 4 portes de Mercedes-Benz. Elle est intense, bruyante et résolument sportive.

Qu'est-ce que la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014?

La description ci-haut ne fait que commencer à vous expliquer la nature et le potentiel de la CLA 45 AMG 4MATIC. C'est exactement le genre de bolide que l'adolescent maniaque de voitures en moi aurait créé s'il avait pu mettre la main sur une CLA et un paquet d'argent pour acheter des pièces. Si vous avez déjà passé des fins de semaine entières à modifier votre petit char importé, vous vous sentirez comme chez vous dans la CLA 45 AMG 4MATIC.

Elle comprend de série un ensemble de style AMG avec tablier avant, jupes latérales et parechoc arrière  exclusif, de beaux phares au xénon et de gros embouts d'échappement dont les amateurs de tuning raffolent, d'énormes étriers de freins en rouge ainsi que des jantes AMG de 18 pouces chaussées de pneus de performance. Vous aimez les pédales sport en métal et les sièges sport? La CLA 45 AMG 4MATIC en a aussi!

Prix et spécifications de la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014

Tout comme votre vieille GTI, Lancer EVO, MR2 ou Cobalt SS modifiée, la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014 exploite un moteur de 2,0 L équipé d'un redoutable turbocompresseur. Avec ses 355 chevaux, ce dernier s'avère le plus puissant 4-cylindres sur le marché et même le moteur affichant le plus grand ratio puissance/litre de toute l'industrie en ce moment. Contrairement aux petits engins turbocompressés sur lesquels les jeunes s'amusent à travailler, la CLA 45 AMG 4MATIC ne risque pas de perdre une bielle de piston ni de fondre comme une Eagle Talon trop suralimentée.

Ce n'est pas tout : une boîte à double embrayage comptant 7 rapports et des sélecteurs au volant ainsi que la transmission intégrale 4MATIC de Mercedes-Benz accompagnent cette bombe. Elle se vend à partir de 49 800 $ et propose plusieurs options et ensembles afin de la personnaliser.

Conduire la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014

Quand on enfonce brusquement l'accélérateur, le moteur grogne férocement après un léger délai et nous cale violemment au fond de notre siège grâce aux 26 psi de pression du turbo avec refroidisseur intermédiaire. Quand on s'approche de la zone de régime critique, les cadrans deviennent rouges pour nous rappeler de cliquer sur le sélecteur qui passe au rapport supérieur en quelques millièmes de seconde, provoquant du même coup une franche éructation du système d'échappement. Très explosive à bas régime, la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014 soutient admirablement la cadence avec son couple abondant à mi-régime.

Ceux qui s'y connaissent en tuning reconnaîtront le bourdonnement grave de l'échappement en conduite modérée ainsi que le hurlement symphonique du turbocompresseur sous le capot - de la véritable musique pour les oreilles. Merci d'ailleurs à la boîte à double embrayage, capable de changer de rapport à la vitesse de l'éclair en adaptant parfaitement le régime du moteur. J'ai déjà vu des boîtes de ce genre qui étaient encore plus rapides d'exécution, mais les passages manuels n'en demeurent pas moins divertissants.

La Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014 se conduit avec précision, reste toujours à plat et mord dans les courbes avec aplomb. Sa direction nerveuse et bien calibrée fait encore plus ressortir son côté joueur.

D'autre part, la suspension est à la hauteur de ce que recherchent les adeptes de bolides modifiés : ferme et sans pitié, elle se fait pardonner en raison de son excellente tenue de route dans les virages. Sur les chaussées plus endommagées, les ressorts stabilisent le châssis pour en limiter les mouvements.

Les gros étriers de la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014 se referment vite et fort sur les disques à partir du moment où l'on appuie sur la pédale. Cette dernière offre une belle sensation de précision, mais je trouve qu'elle pourrait faire mieux. De son côté, la transmission intégrale maintient les 4 roues sur un pied d'alerte en tout temps pour qu'on profite d'un maximum de traction, notamment en décollant d'une intersection... ou de la ligne de départ.

Je terminerai cette section en vous disant que la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014 a affiché une consommation moyenne de seulement 10,1 L/100 km au terme de ma semaine d'essai, ce qui se rapproche d'une Volkswagen GTI. De plus, ses phares au xénon s'avèrent puissants et bien ajustés, de quoi nous rendre beaucoup plus confiants sur les routes sombres.

Extérieur et intérieur de la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014

Visuellement, la CLA 45 AMG 4MATIC se démarque assez discrètement de la CLA 250 de base. À l'intérieur, il se dégage une atmosphère à la fois luxueuse, sportive et techno. Les sièges avant procurent un confort sublime, mais ceux à l'arrière conviennent seulement à des enfants ou à des adultes de petite taille, car le dégagement pour la tête est très limité.

Enfin, je déplore l'écran central dans la CLA 45 AMG 4MATIC : on dirait une tablette électronique que les designers ont fixée en vitesse au tableau de bord.

La Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014 et la concurrence

Les Allemands sont vraiment forts. Avant d'acheter une Mercedes-Benz CLA 45 AMG 4MATIC 2014, vous devriez sérieusement jeter un coup d'œil à l'Audi S3 (à venir) ainsi qu'à la BMW M235i. Cette dernière se compare à la Mercedes en termes de style, de précision et de cachet. Elle n'est pas aussi puissante et mérite tout juste de joindre les rangs des voitures M de BMW, mais elle se montre plus douce et plus raffinée, ce qui donne un meilleur mélange entre luxe et sportivité.


  A LIRE AUSSI ...

Windsor : Justine Picard récompensée par les Canadiens de Montréal et la Fondation Aléo

Jeudi 12 juin 2025
Windsor : Justine Picard récompensée par les Canadiens de Montréal et la Fondation Aléo
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
FouKi et Dubmatique s’ajoutent à la programmation de la Fête du lac 2025

Mardi 8 juillet 2025
FouKi et Dubmatique s’ajoutent à la programmation de la Fête du lac 2025
test
NOS RECOMMANDATIONS
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre

Jeudi 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle

Mercredi 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Ah ! Les intelligences Par François Fouquet Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous