Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le mental existe pour servir l’âme

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le mental existe pour servir l’âme.
Nicole Richard Par Nicole Richard
Mercredi 15 mars 2017

J'entends et je lis souvent combien beaucoup de gens cherchent à faire taire leur mental. Nous avons tous tendance à le percevoir comme un ennemi. Pourtant, le mental existe pour servir l'âme. Dans cette chronique, je vous partage un enseignement du Kundalini Yoga qui traite du mental.

« Tout être humain qui veut exceller et développer le caractère et l'envergure nécessaires pour porter les valeurs de l'âme, se doit d'avoir une relation profonde et directe avec son mental» - Yogi Bhajan

Si nous voulons que notre mental soit au service de notre âme, de notre nature la plus élevée, nous devons l'équilibrer et le maîtriser. Et pour cela, nous devons mieux comprendre son mode de fonctionnement. Voici une brève description des quatre caractéristique du mental :

1ère caractéristique : Le mental fonctionne surtout sur le mode automatique

Le mental fonctionne à un rythme si rapide qu'il défie le temps et l'espace en générant un nombre incalculable de pensées. En réalité, ce ne sont pas nos propres pensées, car nous ne pourrions en produire autant de notre propre chef. Donc, lorsque notre mental est sur le « pilote automatique », c'est notre mental qui pense, et pas nous.

2e caractéristique : Le mental est toujours en mouvement

Pour subsister, le mental doit toujours fonctionner, être en mouvement. À l'image de l'océan, les vagues de notre mental sont formées par nos pensées et ces pensées sont influencées par les lieux et les gens envers qui nous sommes le plus attachés.

3e caractéristique : Le mental fonctionne mieux par contrastes

Vous l'avez sans doute déjà remarqué, le mental aime classer et catégoriser les choses : en bien ou en mal, en positif ou en négatif. Il cherche constamment à établir des comparaisons afin de définir la réalité, votre réalité.

4e caractéristique : Le mental est tout aussi réel et matériel que le corps, sauf qu'il est plus subtil

« Le mental est une structure, un processus et une énergie qui permettent à votre conscience de fonctionner et de se manifester dans la création. Vous pouvez l'observer et vous pouvez le modifier. Vous pouvez l'affecter par des choses grossières comme la nourriture, par des choses puissantes comme le souffle et par des choses subtiles comme la pensée. Il a son propre flux, sa propre structure et son propre métabolisme » - Yogi Bhajan


Notre mental ne peut pas s'arrêter de lui-même. Nous avons besoin d'établir un « point de quiétude ». Pour cela, nous pouvons utiliser des techniques spécifiques telles que la maîtrise de la respiration, les mantras et la méditation.

Pour que notre mental soit au service de notre âme, nous devons établir en nous un mental méditatif, c'est-à-dire neutre. Dans cet état de neutralité, nous le maîtrisons et avons alors accès à tout le succès, le bonheur et la prospérité auxquels nous aspirons.

Sat Nam.


  A LIRE AUSSI ...

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif

Jeudi 8 janvier 2026
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
NOS RECOMMANDATIONS
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous