Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Faire le ménage en famille

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 26 août 2016

Je ne sais pas pour vous, mais l'été, j'ai d'autres intérêts en tête que de faire le ménage. Pour accélérer le processus, j'ai donc décidé d'impliquer tous les membres de la famille. Tous les membres? Et oui, même mon petit loup de 2 ans!

Les parents de jeunes enfants le savent, les bambins adorent nous imiter. Pourquoi ne pas en tirer profit? Plus vous impliquez tôt les enfants dans les corvées ménagères, plus ils auront tendance à garder cette bonne habitude.

D'ailleurs, vous seriez étonné des tâches que peut accomplir un enfant de moins de 3 ans. Voici quelques exemples de responsabilités qui peuvent lui être attribuées :

• Ranger ses jouets
• Plier les débarbouillettes et en faire une pile
• Ranger les bas dans les tiroirs
• Placer les souliers dans la garde-robe
• Accrocher les vêtements à un crochet installé à sa hauteur
• Nettoyer ou épousseter les surfaces
• Laver les fruits et les légumes, déchirer la laitue, mettre les ingrédients dans un bol
• Trier les plats et contenants de plastique selon leur forme
• Mettre les vêtements dans le panier à linge sale

Au début, l'enfant aura besoin de votre aide, mais avec le temps, il deviendra de plus en plus autonome. Aussi, il est préférable de se concentrer sur une tâche à la fois, de varier les responsabilités et d'abaisser ses exigences. N'oubliez pas que vous investissez pour l'avenir... Mieux vaut inculquer l'habitude dans la bonne humeur.

Les tâches ménagères permettent plusieurs apprentissages, dont l'observation, l'organisation, la coordination, en plus de développer la rigueur, le sens des responsabilités et la confiance en soi. En ce sens, il est important de féliciter et de remercier l'enfant pour son aide.

Au fil des ans, l'enfant pourra devenir responsable d'une tâche en particulier, puis d'une autre. Au final, le partage des tâches sera réparti équitablement entre tous les membres de la famille. Enfin, presque!!

Je vous invite en terminant à consulter la Charte des tâches selon l'âge que l'on retrouve sur le site Savez-vous planter des choux.


  A LIRE AUSSI ...

Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous