Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Memphrémagog : deux artistes et une organisation se voient offrir 50000 $

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 2 avril 2021

La MRC de Memphrémagog soutient deux artistes ainsi qu'une organisation artistique dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l'Estrie visant à soutenir les projets culturels. Au total, ils se partageront 50 000 $.

Deux volets se distinguent au sein de ces octrois. Tout d'abord, il y a le support accordé aux artistes et écrivains professionnels. Dans celui-ci, l'auteur-compositeur-interprète Tomas Jensen obtient 10 000 $ pour la création d'une minisérie Web documentaire sur les Chic Chicas. Pour sa part, l'autrice Michèle Plomer reçoit une somme de 20 000 $ pour coécrire un roman d'aventures hybrides destiné aux jeunes. Le titre de son œuvre : Vague d'enfer.

En ce qui concerne le deuxième volet, il est réservé aux organismes artistiques professionnels. Ainsi, Orford Musique se voit attribuer 20 000 $ pour son projet de résidences destiné à la communauté artistique afin que celle-ci ait accès à son expertise.

Cette entente, conclue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les MRC de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l'Estrie (CCE), existe depuis 2017. Le Programme de partenariat territorial de l'Estrie offrira cette année un total de 276 000 $ à 14 artistes et 5 organismes artistiques de la région.

Pour sa part, la MRC de Memphrémagog contribue financièrement au programme à la hauteur de 25 000 $ par année. D'abord prévue pour trois ans, l'entente a été renouvelée d'une année en incluant l'aide spéciale accordée par le gouvernement du Québec, en réponse à la pandémie, dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

« La MRC de Memphrémagog est fière, grâce à ce programme, d'offrir un soutien financier concret à des artistes et à des organismes professionnels de son territoire, afin qu'ils puissent réaliser leur projet. Ce financement favorise également la diffusion de leurs œuvres et permet de faire découvrir le talent d'artistes de chez nous », mentionne Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton. 



  A LIRE AUSSI ...

Téléphone public

Lundi 7 juillet 2025
Téléphone public
Justice simplifiée : médiation obligatoire pour les petites créances à partir d’aujourd’hui

Lundi 2 juin 2025
Justice simplifiée : médiation obligatoire pour les petites créances à partir d’aujourd’hui
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre

Jeudi 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
test
NOS RECOMMANDATIONS
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés

Mercredi 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
Téléphone public

Lundi 7 juillet 2025
Téléphone public
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur

Mercredi 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Téléphone public Par François Fouquet Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 juillet 2025
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici !
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025 Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous