Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Memphrémagog : deux artistes et une organisation se voient offrir 50000 $

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 2 avril 2021

La MRC de Memphrémagog soutient deux artistes ainsi qu'une organisation artistique dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l'Estrie visant à soutenir les projets culturels. Au total, ils se partageront 50 000 $.

Deux volets se distinguent au sein de ces octrois. Tout d'abord, il y a le support accordé aux artistes et écrivains professionnels. Dans celui-ci, l'auteur-compositeur-interprète Tomas Jensen obtient 10 000 $ pour la création d'une minisérie Web documentaire sur les Chic Chicas. Pour sa part, l'autrice Michèle Plomer reçoit une somme de 20 000 $ pour coécrire un roman d'aventures hybrides destiné aux jeunes. Le titre de son œuvre : Vague d'enfer.

En ce qui concerne le deuxième volet, il est réservé aux organismes artistiques professionnels. Ainsi, Orford Musique se voit attribuer 20 000 $ pour son projet de résidences destiné à la communauté artistique afin que celle-ci ait accès à son expertise.

Cette entente, conclue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les MRC de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l'Estrie (CCE), existe depuis 2017. Le Programme de partenariat territorial de l'Estrie offrira cette année un total de 276 000 $ à 14 artistes et 5 organismes artistiques de la région.

Pour sa part, la MRC de Memphrémagog contribue financièrement au programme à la hauteur de 25 000 $ par année. D'abord prévue pour trois ans, l'entente a été renouvelée d'une année en incluant l'aide spéciale accordée par le gouvernement du Québec, en réponse à la pandémie, dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

« La MRC de Memphrémagog est fière, grâce à ce programme, d'offrir un soutien financier concret à des artistes et à des organismes professionnels de son territoire, afin qu'ils puissent réaliser leur projet. Ce financement favorise également la diffusion de leurs œuvres et permet de faire découvrir le talent d'artistes de chez nous », mentionne Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton. 



  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous