magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Mercredi, 6 mai 2015

Prendre le temps…Méditer



 Imprimer   Envoyer 

Avez-vous déjà remarqué les paroles que les enfants entendent le plus dans leur jeune vie?  « Dépêche-toi, tu vas être en retard !» 

Le matin au réveil : dépêche-toi de te lever, dépêche-toi de t'habiller, de venir manger, etc. Tu vas être en retard...dépendamment des jours, en retard soit pour l'école soit pour l'activité prévue pour ce jour de ...congé!

Nous avons perdu de vue l'essentiel de la vie : vivre chaque instant pleinement. Laisser l'instant présent se transformer en un autre temps présent. Nous sommes sans cesse en train de nous dépêcher pour l'instant suivant sans réaliser que l'instant suivant se transforme toujours en un moment où on se dépêche encore pour l'instant suivant et ainsi de suite.  

On part en vacances : on veut tout voir, tout faire dans le plus court laps de temps possible pour pouvoir en faire plus plus plus. Maximiser le temps qu'on a semble être la meilleure façon de vivre, mais cette façon de fonctionner convient plus à des ordinateurs ou des robots qu'à des êtres humains.

Le cerveau de l'être humain comporte deux côtés: le cerveau gauche qui correspond à notre côté masculin, actif, réfléchi, organisateur, efficace, rapide.  Celui-là dans notre culture est très aimé, très valorisé. Et puis il y a l'autre côté : féminin, rêveur, artiste, intuitif, lent, joueur.  On peut l'aimer aussi mais en général, on ne le trouve pas très « rentable », pas assez sérieux. Or c'est l'équilibre entre ces deux côtés de nous qui nous permet de vivre une vie heureuse et en santé. 

Nous sommes des êtres hautement intelligents, capables d'inventions extraordinaires, mais nous oublions que nous sommes aussi des êtres vibrants, qui avons besoin de temps pour être touchés. Nous oublions que vit en nous une partie indéfinissable, qui sait qui nous sommes profondément, au-delà de la définition que nous donne notre sexe, notre âge, notre travail, nos activités, notre place dans la société. Nous avons un grand besoin de nous arrêter et de prendre du temps pour laisser vivre et s'exprimer cette partie de nous qui a peu de place dans la vitesse de la vie moderne. C'est cette partie de nous que la méditation nous permet de retrouver.

Dans les dernières années, la science s'est intéressée à l'art de la méditation : elle en explore ses effets dans notre cerveau, ses bienfaits pour contrer les effets du stress, pour réduire la douleur, pour calmer le système nerveux. 

Éventuellement, nous allons trouver des façons de stimuler artificiellement les régions du cerveau touchées par la méditation, de façon à induire les états méditatifs plus rapidement.

Or, ce qui fait la beauté de la méditation, c'est précisément le fait que pour méditer, on doit prendre le temps! Temps et méditation vont ensemble. Vie et temps vont ensemble!

Méditer nous permet d'accéder à notre boussole intérieure, celle qui nous donne la direction unique de notre vie. Méditer nous permet de retrouver notre souffle, de prendre le temps de respirer, de revenir dans le moment présent. De le vivre pleinement dans tout ce qu'il comporte. 

Méditer nous apprend la discipline intérieure, nécessaire pour la discipline extérieure, celle qui permet de ne pas se laisser balloter à gauche et à droite par nos pensées et nos émotions, celle qui nous permet d'agir à partir de nos valeurs et non de réagir sans cesse pour ensuite regretter nos actions. 

C'est une discipline qui nous donne de l'espace intérieur et nous permet chaque jour de faire des choix conscients : prendre soin de nous, de notre vie extérieure, mais aussi intérieure, de reprendre contact avec nos valeurs profondes et trouver des façons concrètes de vivre selon ces valeurs humaines. C'est un cadeau pour nous-mêmes et pour ceux qui nous entourent.

Devenons un cadeau pour nous-mêmes, pour les autres, pour les animaux, la nature, la terre : méditons...prenons le temps!


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La friperie d'Aube-Lumière prête à vous accueillir

La friperie d'Aube-Lumière prête à vous accueillir
Le golf : Très formateur pour les jeunes

Le golf : Très formateur pour les jeunes
NOS RECOMMANDATIONS
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)

Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)
Une détermination à faire pâlir une oie!

Une détermination à faire pâlir une oie!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une détermination à faire pâlir une oie! Par Daniel Campeau Mercredi, 9 octobre 2019
Une détermination à faire pâlir une oie!
Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar Lundi, 7 octobre 2019
Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar
Inauguration du parc valmore-olivier Mercredi, 9 octobre 2019
Inauguration du parc valmore-olivier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous